En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil » Guide de rencontre chrétienne » Prier » "Dieu est Tout Puissant..."

"Dieu est Tout Puissant..."

Prier

Miséricorde et toute puissance de Dieu

Rencontre avec Marie-Thérèse, une dame de foi de 90 ans. Infirmière, elle a consacré sa vie au service de l’Eglise et notamment passé 15 ans dans un bidonville en Algérie de 1954 à 1969. Elle nous invite à la suivre dans sa réflexion sur Dieu miséricordieux et Dieu tout puissant.

"Aujourd’hui, la grande mode c'est de dire que Dieu est miséricordieux. Dieu est miséricordieux ! Dieu est miséricordieux... Et "on ira tous au paradis !" comme chantait Michel Polnareff dans les années 1970.

La tentation pour certains consiste à remplacer dans la liturgie les termes "Dieu Tout Puissant" par "Dieu miséricordieux". C’est un peu facile et c'est faux. Cela donne à penser que nous n’avons rien à faire puisque Dieu est Miséricordieux et Tout Puissant.

Cela revient tout simplement à oublier que, comme le fils prodigue, nous devons aller à Lui. C’est ne pas prendre en compte que lorsqu’Il frappe à la porte, nous sommes libres d’ouvrir, ou pas.

Avec la vie, le plus beau cadeau d’amour que Dieu nous ait fait, c’est la liberté. Dieu est tellement aimant et délicat qu’Il respecte notre liberté jusqu’à notre dernier souffle.

Je me souviens d’une séance de catéchisme que je faisais à des enfants de 7 ans. Nous abordions le thème de Dieu Tout Puissant.

A un moment, une petite fille lève la main et me dit : "Madame, je crois qu'en fait  Dieu n’est pas Tout puissant".

"Ma chérie, dis-moi, comment le vois-tu, peux-tu nous partager ce que tu penses ?" lui demandais-je.

La petite fille répondit : "Oh Madame, Dieu n’est pas Tout Puissant, puisque sans nous, Il ne peut rien faire !"

Ce petit cœur a tout dit.

De quel amour ce Dieu Tout Puissant nous aime-t-Il, Lui qui attend chacun pour déverser sur nous Ses flots de miséricorde ?"

"Jésus a dit, c’est sa première parole à ses apôtres, sa première parole à tous ceux qui ont soif de le connaître : "Venite et videte". Commencez par "venir" en me suivant, en m’imitant, en pratiquant mes enseignements, et ensuite vous "verrez", vous jouirez de la lumière, dans la même mesure que vous aurez pratiqué… "venite et videte" : j’ai vu tellement par mon expérience la vérité de ces mots".

Bienheureux Charles de Foucauld