En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil » Guide de rencontre chrétienne » Rencontrer » Rencontre : 5 clefs pour construire un amour durable

Rencontre : 5 clefs pour construire un amour durable

Rencontrer

 

Rencontre amoureuse : les clefs d'un amour durable

Beaucoup trop de célibataires s’embarquent dans une relation amoureuse en négligeant d’utiliser les 5 clefs indispensables pour bâtir un amour durable.

Clef 1 - Procédez par étapes pour tendre vers l'amour durable

Trop de personnes accumulent les déceptions extrêmement douloureuses parce qu'elles se donnent entièrement trop vite. Sans être timoré ou sourd aux émotions amoureuses, laissez les sentiments s'installer doucement et ne changez pas tout de suite vos projets personnels; études, travail, voyages, amitiés, relations familiales, projets… Pourquoi ne pas vous engager dans des fiançailles? Les fiançailles constituent une période où le couple se pose sérieusement la question du mariage et décide - ou pas – de s’y préparer. Elles consistent en une promesse – entièrement privée- de mariage. Les fiancés peuvent à tout moment rompre leurs fiançailles s’ils se rendent compte qu'ils ont fait fausse route. Ce temps permet au couple de se préparer et d’être accompagné dans cette réflexion.

Clef 2 - Communiquez

A tout moment de votre vie de couple ayez le soucis de bien communiquer verbalement, el prenez temps pour vous parler de façon profonde et sincère. Apprenez à vous écouter mutuellement pour mieux vous comprendre : c'est une preuve d'amour. Que chacun ait à cœur departager avec l'autre tout simplement ce qu’il vit, ce qu’il ressent, ce qu'il veut : cela évite les non-dits, les malentendus el les reproches stériles. Évitez les paroles blessantes et pensez à vous demander pardon si vous regrettez certains propos. Au contraire, n’ayez pas peur de vous dire et de vous redire des mots d’amour, des encouragements, des paroles valorisantes qui contruisent peu à peu votre amour durable.

Clef 3 - Entretenez l’amour au quotidien pour qu'il devienne durable

Le sentiment amoureux connaît des fluctuations naturelles dans la vie d'un couple - il se transforme et ne se limite pas à ce que l’on ressent affectivement. L’amour durable peut-être entretenu au quotidien avec de la volonté, par des actes concret. Prenez l'habitude d'échanger chaque jourpour ne pas mener vos vies en parallèle. Réservez-vous un temps agréable en couple une fois par semaine.

Clef 4 - Acceptez vos différences

Ne vous effrayez pas des difficultés qui apparaissent entre vous au quotidien. Ne cherchez pas à les gommer ou à être identiques mais laissez-vous assez d'espace pour que chacun puisse être lui-même. Faites effort pour mieux comprendre vos caractères et ce qui les distingue. Portez un regard positif sur vos qualités respectives et valorisez-vous mutuellement. Appuyez-vous l'un sur l'autre de façon confiante pour mener votre vie.

Clef 5 - Partagez les tâches matérielles

Cherchez à vivre toute tâche matérielle dans l'amour. Prenez votre part du travail domestique dans un esprit de service et de don pour votre couple et votre famille. Pensez à remercier souvent votre conjoint pour ce qu'il fait, ne considérez pas cela comme normal. Si vous êtes submerge, demandez lui de l'aide tout simplement.

Source : L'1visible

Pour aller plus loin