Accueil » Guide de rencontre chrétienne » Rencontrer » Rencontres : l'angoisse du premier rendez-vous

Rencontres : l'angoisse du premier rendez-vous

Rencontrer

 

Conseils pour dépasser l'angoisse d'un premier rendez-vous

Les mains moites, les joues rouges, le mascara qui coule ou le col chemise de travers ! Quelle angoisse pour le premier rdv ! Quelques trucs tout simples, conseils d'ami !

Un premier rendez-vous réussi et sans angoisse

- soyez ponctuels;

- prévoyez un lieu public et agréable;

- envisagez des possibilités de nourrir le rendez-vous : visite, promenade, temps de prière;

- prévoyez un temps élastique : que l'engagement prévu soit de courte durée, avec la possibilité de prolonger de commun accord si le courant passe bien. Exemple : prendre un café à 14h permet de prolonger jusqu'au dîner si on est bien ensemble ou de se quitter aimablement et sans douleur à 15h si le courant ne passe pas suffisamment pour désirer poursuivre la rencontre;

- pas d'angoisse : ce qui fait la réussite d'un rendez-vous c'est le moment présent et non l'avenir. Un rendez-vous qui se passe dans le respect et la gentillesse est votre seul objectif du jour. Pour la suite, on verra...

Conseils pour un rdv avec un homme

- faites-vous belle, sans en faire trop. Restez vous-même;

- intéressez-vous à lui, aidez-le à se confiez mais sans être intrusive;

- offrez-lui un visage ouvert, souriant, un moment de joie de vivre !

Conseils pour un rdv avec une fille

- n'hésitez pas à être galant : faites-la passer devant vous, invitez-la pour le premier repas, pensez à lui demander si votre cigarette (même électronique) la dérange;

- prévoyez un petit cadeau tout simple : des chocolats, une rose;

- écoutez-la avec votre coeur, qu'elle se sente accueillie et admirée.

Comment conclure un premier rendez-vous sans angoisse

Premier cas : vous hésitez, ce n'est pas l'emballement, mais pas non plus un "non" catégorique : donnez vous une deuxième chance, prenez le temps de vous connaître davantage. Pendant la période entre les deux rendez-vous faites une neuvaine, réfléchissez à des points de discernements qui vous aideront à clarifier votre regard. 

Deuxième cas : le discernement est évident, cette personne, malgré sa valeur, n'est pas pour vous. Remerciez pour le temps passé ensemble, soulignez un point qui a été positif pour vous : la joie de connaître l'autre, la saveur du repas, le parfum de la glace, la beauté de la promenade. Si vous en avez le courage, vous pouvez dire que vous avez passé un bon moment mais que vous préférez en rester là. Vous pouvez également dire que vous souhaitez prendre un temps de réfléxion, et dans ce cas, écrivez rapidement afin de dire non avec courtoisie.

Troisième cas : vous souhaitez revoir cette personne. Indiquez d'abord que ce temps passé ensemble vous a fait plaisir et laissez-le (ou la) exprimer aussi son ressenti. Ensuite, exprimez que vous seriez heureux de pouvoir vous retrouver pour un nouveau rendez-vous et demandez à l'autre son avis. Si vous êtes d'accord, tâchez de fixer déjà une date et un lieu.

Dans tous les cas, rentré chez vous, envoyez encore un petit message de remerciement.

Premier rendez-vous... détentez-vous grâce sketch vidéo des filles de Camweb !


Source Dailymotion - Durée : 4mn 12s

Rencontres premier rendez-vous : comment éviter l'angoisse du face à face au café ?

Voilà quelques options pour esquiver le choc frontal et vaincre son stress lors du premier rendez-vous. Avec la complicité du magazine Causette, de Dailymotion et d'Ex Nihilo.

Pour aller plus loin