En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil » Guide de rencontre chrétienne » Voyager » Week-end pour solos en quête de sens

Week-end pour solos en quête de sens

Voyager

3 jours pour trouver du sens et devenir fécond !

Le mot « célibat » - c'est-à-dire le fait d'être en âge d'être marié, de ne pas l'être, et de ne l’avoir jamais été - est un terme un peu fourre-tout. Bien des célibataires ont du mal à l’utiliser, car il leur semble péjoratif et ils ne s’y reconnaissent pas. Il est pourtant important de se reconnaître dans cet état de vie, sans préjuger de l’avenir.

L’un des écueils de cet état de vie est l'attente : on reporte certaines décisions importantes à plus tard, « lorsqu’on sera marié ». Or il est important également d'habiter pleinement son état de vie du moment.

Un autre écueil du célibat peut-être le repli sur soi, en entretenant plus ou moins consciemment le sentiment d'être rejeté, délaissé, oublié. Il est important alors de comprendre, avec l’aide d’un bon psychothérapeuthe ou d’un groupe de parole, où s’enracinent ces blocages, ces peurs.

Un célibat qui se prolonge peut donc être une opportunité pour apprendre à mieux se connaître, pour découvrir et développer ses potentialités.

C’est pour cela qu’il est utile de faire le point, avec d’autres personnes partageant le même état de vie.

 Il existe aujourd’hui diverses sessions pour célibataires, ouvertes à tout homme ou femme entre 28 ans et 55 ans environ. Parmi ces propositions, Claire Lesegretain, journaliste à La Croix et auteur du livre Etre ou ne pas être célibataire (éd. Saint-Paul, 1998), anime depuis l'an 2000 des week-ends pour « Solos en quête de sens ».

Le prochain aura lieu du jeudi 22 (19h) au dimanche 25 septembre 2016, au Centre spirituel de l’Assomption à Lourdes.

Ces trois jours permettront de relire, sous le regard bienveillant de Dieu, sa situation actuelle non choisie de célibataire, afin d’y adhérer librement pour y trouver du sens et devenir davantage fécond.

Au cours de ces trois jours, 4 types d’activités seront proposés :

1) comprendre et réfléchir à son état de vie actuel à partir de 5 topos : approches sociologique, psychologique, affective, biblique et spirituelle.

2) se ressourcer spirituellement, en prenant des temps de prière devant la Grotte, en participant aux offices de la communauté religieuse, en partageant une veillée de prière.

3) relire son état de vie et partager en petits groupes et en confiance, à partir de questionnaires, pour mieux discerner ce à quoi on est appelé.

4) se reposer et se détendre dans un cadre agréable avec la possibilité de ballades en groupe (selon la météo !).

 

Information et bulletin d'inscription

Pour aller plus loin