En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil » Theotokos » L'entreprise

Une entreprise de rencontres chrétiennes

L'histoire d'une entreprise chrétienne de rencontres

Theotokos (Marie, Mère de Dieu) est un site de rencontre propriété de la société "Eleousa"  (qui signifie Marie; mère de Tendresse). Cette entreprise chrétienne été immatriculée au RCS de Romans sur Isère le 14 février 2006 : le jour de la saint Valentin ! Dieu conduit vraiment tout !

En 2006, la création d’une entreprise chrétienne dans le domaine de la rencontre sur internet relevait d’une gageure ! Plutôt candides, nous n’imaginions pas en nous lançant dans cette aventure entrepreneuriale en tant que chrétiens, que nous aurions à faire tomber 3 tabous : argent, sexe et religion !

Entreprise et rencontres chrétiennes : 3 tabous à faire tomber !

Notre projet d’entreprise fut présenté avec enthousiasme à notre évêque. Accueil très courtois et bienveillant  de son chargé de communication. Mais, prudence et sagesse de l’Eglise qui attend de voir les fruits pour se prononcer.

En 2006, la rencontre sur internet était encore très connotée "minitel rose". L’évocation de rencontres sur internet inquiétait le milieu chrétien. Nous imaginions naïvement que la dimension entrepreneuriale de notre projet rassurerait notre institution ecclésiale et ses pasteurs puisqu’elle l’inscrivait dans une projection de financement pérenne et une structure juridique légale. Nous n’avions pas mesuré que dans une Eglise où domine le mouvement associatif,  la création d’une entreprise chrétienne de rencontres était source d’interrogation et d’inquiétude au même titre que la rencontre sur internet ! L’argent et la religion catholique cohabitent encore difficilement, même si en tant qu’entreprise chrétienne nous ne pouvons "servir 2 maîtres" (Luc 16-13) et que fort justement, il est "rendu à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César" (Luc 20-25).

Notre enthousiasme de célibataires chrétiens porteurs d’un projet entrepreneurial à dimension spirituelle  fut encore plus rapidement douché dans le monde "laïc".  Vaguement inquiets à l’évocation d’un projet de site de rencontres, bon nombre de nos interlocuteurs, banquiers et  assureurs,  se défilèrent apeurés à l’évocation de la dimension spirituelle de notre entreprise chrétienne…

Les portes s’ouvrent !

"Ne vous inquiétez pas, si des portes se ferment, le Seigneur vous en ouvrira d’autres !" nous avait prédit la supérieure des visitandines de Paray le Monial alors que nous lui évoquions nos difficultés.

Nous avons pu vérifier dans les faits ses sages et prémonitoires paroles…

Theotokos est désormais reconnu comme le premier site de rencontre chrétien. Pionner et leader des sites de rencontres chrétiennes, notre entreprise chrétienne fait régulièrement l’objet de reportages dans les plus grands médias nationaux (M6, France5, Le Figaro, La Croix, L’Entreprise…).

Theotokos  anime des séminaires, des sessions et des évènements chrétiens en France comme à l’étranger. Dès 2008,  l’équipe de Theotokos était à Budapest pour partager notre expérience sur le thème de : "Comment rejoindre les jeunes et leur parler de Dieu sur internet ?" dans le cadre du congrès international INIGO (service jésuite du volontariat international).

Nous recevons dansd la joie les nombreux témoignages de prêtres et de pasteurs témoignant de célébrations de mariages de couples «Theotokos». Nous découvrons avec émotion les annonces de célibataires évoquant être sur notre site grâce aux recommandations d’un prêtre, d’un moine ou d’un membre de sa paroisse.

Entreprise chrétienne la société Eleousa est désormais reconnue pour son expertise en relation humaine et en rencontre dans les milieux chrétiens comme non chrétien. Nous accompagnons les célibataires sur la rroute de l'amitié et de l'amour durables, dans leurs projets de couple, de sorties amicales et de voyages. Il s’agit d’inviter chacun à donner du sens pour inscrire chacune de ses rencontres dans un chemin de vérité et de vie.

Une entreprise chrétienne en grâces, fruit et en chiffres

Quelle joie de savoir qu'à travers notre entreprise chrétienne, le Seigneur fait des merveilles !  Il vient rejoindre les cœurs et permet d'entreprendre à deux,  le merveilleux chemin de l'écoute, du respect, du discernement, de l'engagement et du don de soi.

Relations amicales, fiançailles, mariages, naissances… Depuis la création de notre entreprise, Theotokos porte du fruit, grâce à Dieu !

  • 210 000 célibataires nous ont fait confiance
  • 600 mariages ont été annoncés (soit une moyenne de 4 mariage par mois),
  • 400 sorties ont été organisées par les célibataires
  • 1200 célibataires ont participé aux sessions et voyages Theotokos

Theotokos, fédère une communauté active de célibataires chrétiens. Si les célibataires catholiques restent majoritaires (62%), le nombre de célibataires protestants et de célibataires orthodoxes ne cesse de croître (21 %).  Plus surprenant, 17 % des célibataires sur Theotokos déclarent ne relever d’aucune pratique religieuse mais sont sensibles aux valeurs d’engagement, de respect et de bienveillance déclinées par le site. La part d’hommes prêts à s’engager reste malheureusement chroniquement  inférieure (44 %) à celui des femmes  (56 %) ; bien que contrairement aux idées reçues les hommes sont plus nombreux que les femmes quelque soit les classes d’âges (Source Insee).

Pour aller plus loin