En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil » Guide de rencontre chrétienne » S'interroger » J'ai l'impression de ne jamais tomber amoureuse

J'ai l'impression de ne jamais tomber amoureuse

S'interroger

"J'ai l'impression de ne jamais tomber amoureuse"   Virginie


Contrairement à ce qui est souvent présenté dans les films ou les romans, être amoureux, ce n'est pas nécessairement avoir le coup de foudre, se rendre compte dans un éclair fulgurant que la personne en face est celle avec qui on pourra être heureux pendant 80 ans ou avoir le coeur battant la chamade à chaque fois qu'on voit cette personne.

 
Le début d'une relation amoureuse peut très bien se manifester par une complicité grandissante, une sensation de bien être, une envie de se voir plus souvent, etc. sans pour autant que l'un ou l'autre tombe en arrêt et se dise à un moment précis "je suis amoureux/amoureuse". Il s'agit de quelque chose de diffus et progressif, même si pour certaines personnes, ou à certain moment de la relation, on peut ressentir une sorte de "bouffée de bonheur" à la vue ou à la pensée de l'être aimé.
 
Si un ami de longue date se déclare alors que vous n'avez pas l'impression d'en être amoureuse, vous pouvez donc tout à fait accepter de fréquenter cet ami de manière plus intime (j’entends par là se voir en tête à tête, confronter vos visions du monde, de la famille, vos attentes pour l’avenir, vos projets personnels…), même si vous n’êtes pas complètement transie chaque fois que vous le voyez. Il ne s’agit pas là d’hypocrisie. Il vous suffit de lui dire que vous vous sentez bien avec lui et que vous souhaitez vivre une relation un peu plus particulière avec lui, sans pourtant vous engager plus en profondeur, notamment en ce qui concerne les gestes physiques. En apprenant à vous connaître au fur et à mesure, soit vous découvrirez que vos caractères, vos habitudes de vie, etc. sont trop différentes et vous pourrez vous séparer sans y laisser trop de vous-même, soit vous apprendrez à vous apprécier mutuellement, puis à vous admirer et peut-être finalement à vous aimer. Vous ne regretterez alors pas votre pari !
 
On rencontre un certain nombre de couples très heureux qui ont commencé par une amitié qui s’est développée progressivement, en partageant des moments de détente avec d’autres amis, en discutant, en allant à la messe et aux vêpres, jusqu’à ce que l’un déclare sa flamme. Sur le coup, l’autre peut ne pas s’être posé la question des sentiments amoureux. Mais en revoyant les mois précédents, il peut en venir à réaliser quels bons moments ils ont passé et accepter d’aller plus loin. Dès lors, la relation peut grandir, s’enrichir et se fortifier.
 
Peut-être trouverez vous aussi des réponses dans l’article :

Peut-on s'engager et/ou se marier juste parce que l'on est bien avec l'autre et qu'il répond à tous les "critères", même si l'on n’est pas bien sûr de ses sentiments ?