En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil » Guide de rencontre chrétienne » Rencontrer » Comment réussir sa vie relationnelle

Comment réussir sa vie relationnelle

Rencontrer

Apprendre votre langage d'amour

Encore célibataire ? Raz-le-bol ?… « J’en ai marre, aujourd’hui j’arrête ! » Oui, mais comment ? Vous ne pouvez pas jeter un filet sur n’importe quel célibataire repéré à vue, si d’abord vous n’avez pas mis au point une "stratégie de communication". Dans cet article, découvrez les langages d’amour pour pouvoir dire comment vous voulez aimer et être aimé… Décryptage.

L’amour : une langue maternelle

Langages d’amour des solos fait partie d’une série d’ouvrages, tous du même auteur – Gary Chapman. Vous trouverez aussi Langages d’amour pour le couple, Langages d’amour de Dieu, Langages de la Réconciliation, Les 5 langages de l’amour (version réduite en fait !).

Ici, il s’agit de donner aux célibataires les clés de réussite pour la vie relationnelle. Nous savons bien qu’un célibataire qui ne développe pas vraiment sa vie relationnelle risque fort de…. rester seul encore un bout de temps !

L’auteur part du principe que dans l’amour d’un couple comme dans la relation d’amitié, il y a des critères qu’il faut connaître. Si l’amour est un langage maternel, nous ne parlons pas tous le même, d’où des difficultés à se comprendre, à se rejoindre, à se satisfaire, bref : à s’aimer.

Se comprendre

Prenons un exemple tout simple. Vous êtes français et vous parlez… français. Voilà que votre cœur s’emballe pour une ravissante espagnole qui parle… espagnol. Elle aussi vous trouve charmant, d’ailleurs ça saute aux yeux ! Vous n’avez jamais appris l’espagnol, comment faites-vous alors pour entrer en relation avec elle ? Vous pouvez dans un premier temps utiliser le langage des mains… mais au bout d’un moment, ça frustre ! Non, il est nécessaire de pouvoir se parler, se comprendre. Alors, courageusement, vous allez commencer à apprendre sa langue maternelle. Après tout, ce n’est pas si compliqué, et quand on aime on ne compte pas ! L’important est de commencer.

Un vrai miracle ! Si, si… apprendre la langue de l’autre est un vrai miracle. En amour, c’est pareil. Ça ne saute pas aux yeux, ou aux oreilles comme pour deux idiomes, mais c’est tout aussi vrai.

Pour s’aimer

J’ai une façon d’aimer, d’entrer en relation qui m’est propre. L’autre, en face de moi, a aussi sa manière de vivre ses amitiés, et ses relations amoureuses. Aimer et se sentir aimé, ça se vit, ça s’exprime, ça se parle, souvent à notre insu.

Gary Chapman nous simplifie un peu le travail en nous donnant cinq grandes catégories de langage d’amour. Ce sont :

  1. Les paroles valorisantes
  2. Les cadeaux
  3. Les services rendus
  4. Les moments de qualité
  5. Le contact physique.

Amis ou amoureux, vous êtes tous concernés. Décidez aujourd’hui de connaître quel est votre langage d’amour, et celui de votre ami(e) !

 

Pour aller plus loin

Nous vous conseillons 3 ouvrages de Gary Chapman  aux éditions Farel :

  • Langages d’amour des solos
  • Langages d’amour de Dieu
  •  Couple et complices