En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil » Guide de rencontre chrétienne » Rencontrer » Comment rédiger une annonce pour un site de rencontre ?

Comment rédiger une annonce pour un site de rencontre ?

Rencontrer
Comment rédiger une annonce pour un site de rencontre ?

L’annonce à publier sur un site de rencontre est l’information la plus délicate à compléter sur son profil car la plus impliquante.

Sa rédaction relève de la cohérence globale de votre vie et de vos aspirations. C’est donc sur votre vie qu’il vous faut agir pour en faire quelque chose de suffisamment séduisant et attirant en terme rédactionnel.

L’annonce n’est finalement que "L’EMBALLAGE CADEAU" de ce que vous êtes et de ce à quoi vous aspirez !

Votre annonce, sur un site de rencontre, a pour objet de donner envie  à votre lecteur célibataire de vous connaitre. Soyez toujours bref, positif et tourné vers l’avenir dans les descriptions de votre personnalité, de votre entourage, de votre environnement.

Votre annonce, c’est votre "accroche", votre "marque" ! Elle démontre votre personnalité, votre unicité et déclenche l’envie de vous rencontrer !

Sur un site de rencontre chrétien, votre annonce peut aussi servir de "filtre" pour ne recueillir que les profils qui lui sont sensibles et donc, les célibataires qui vous intéressent ! A qui est destinée votre annonce ? Il importe de ne donner à votre lecteur/lectrice que les éléments susceptibles de lui donner envie de vous contacter.

Un utilisateur de Theotokos nous a confié :
"Une annonce se "peaufine" jusqu’à satisfaire son auteur ! Je ne prétends pas être une référence en la matière, mais concernant la mienne, j’en avais rédigé plusieurs que je trouvais trop "classiques, pas assez attirantes" et, je considérais être arrivé au bout de mes différents essais, alors qu’ai-je fait ? J’ai demandé à quelqu’un d’autre que moi, s’il (elle, célibataire trentenaire, en l’occurrence) voulait bien la rédiger pour moi…et, ça a donné l’annonce qui est sur mon profil, annonce que j’ai écourtée…et, qui me convient !"

Comment rédiger une annonce pour un site de rencontre ?

5 conseils pour rédiger votre annonce sur un site de rencontre

  • Soyez positif et vrai

Inutile de faire les tristes litanies de vos déboires et échecs passés. Il n’est pas plus pertinent d’écrire une liste générique de vos qualités : « Je suis sérieuse, honnête, patiente, jolie, facile à vivre… »
 
Soyez positif et  n’évoquez que des qualités bien réelles, sans prétention.

Soyez vrai et authentique. Vous avez des défauts ? Tout le monde en a ! Il n’est pas forcément pertinent de les aborder dans votre annonce. Vous aurez bien l’occasion de les évoquer ultérieurement lors de vos échanges. Cependant, si vous souhaitez les évoquer, souriez-en. Rendez-les attendrissants.

Privilégiez l’espérance, l’honnêteté et la vérité !

  • Faites preuve d’originalité

Proscrivez les annonces avec des phrases banales qui n’avancent à rien : «Je cherche une personne sérieuse pour me marier», «Pas sérieux s’abstenir!», «Cherche relation sans prise de tête».

Evitez l’énumération de passions trop générales : «J’aime la nature, les animaux, la lecture, le cinéma… ».

Quel livre, quel film, quel voyage vous ont émus ? Essayez de partager vos émotions, vos passions, vos aspirations.

Des informations personnelles et bien identifiées toucheront bien plus votre lecteur célibataire chrétien qu’une liste passe-partout de centres d'intérêt.

Gardez à l’esprit que des citations qui vous semblent originales sont parfois galvaudées. Sachez qu’une citation telle que celle de  Saint Exupéry : «Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction.» est utilisée par près de 20 % des internautes dans leur annonce sur les sites de rencontres chrétiens ! Ou est l’originalité ?

Adressez-vous à votre lecteur comme à un confident, un ami auquel vous partageriez qui vous êtes et ce qui vous anime. Offrez-lui un peu de ce qui fait votre cœur.

  • Soyez drôle

Quelques lignes délicates, empruntes d’humour marquent bien plus l’esprit qu’un long texte insipide et sans originalité.

Votre humour doit être bienveillant, sans vulgarité. Vous pouvez faire preuve d’auto-dérision, cela peut traduire votre capacité de recul et votre humilité.

Faites tester par vos amis célibataires la pertinence de votre humour.

  • Soyez concis

Évitez de vous lancer dans une longue dissertation pour vous décrire. Captez l’attention de votre lecteur par des propos précis, originaux, personnalisés, émouvants, concis.

Sur un site de rencontre, même chrétien, une annonce trop longue ne se lit pas.  Votre annonce doit être courte et aller à l’essentiel.

Attention, être synthétique ne veut pas dire pour autant, bâcler son annonce.

Bannissez les «A découvrir !» ou  « Il n'est pas facile de se décrire en quelques mots... si tu veux en savoir plus, contacte-moi" ».

Selon un internaute habitué des sites de rencontres chrétiens, ce type d’annonce caractérise : «Une  grosse flemmarde de nature ou véritablement infoutue de dire deux mots sur le sujet qu'elle est censée connaitre le mieux au monde à savoir elle !»…

  • Spécifiez votre recherche

Votre annonce a pour fonction de vous décrire, de faire part de vos aspirations, de spécifier ce que vous recherchez pour donner envie votre lecteur de vous connaitre et faire en sorte qu’il se reconnaisse.

Evitez les débuts d’annonces tels que  "Bonjour à toutes !"  ou "Bisous !".

Adressez-vous directement au célibataire chrétien que vous ciblez afin de le toucher par des propos précis notamment dans la description de votre partenaire idéal.

Vous préférez les femmes fortes ? Précisez-le. Vous pouvez utiliser le "j'aime/j'aime pas". Cela vous permettra de décrire précisément vos désirs et vos passions. Gardez-vous cependant d’une exigence réductrice.

Votre annonce parait trop sérieuse ? Rien ne vous empêche de glisser, ça et là, quelques zestes d’humour.

En bref ?

Authenticité, optimisme, originalité, humour, précision et concision... Voilà les ingrédients à retenir pour savoir comment rédiger votre annonce pour un site de rencontre chrétien !

Pour aller plus loin