En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil » Aides et conseils » Nos conseils sécurité » Signes que le "Prince" n'est pas si charmant

Signes que le "Prince" n'est pas si charmant

Vous trouverez ci-dessous les indices révélateurs d’un profil frauduleux et quelques conseils afin de ne pas perdre de temps avec des arnaqueurs et pouvoir vous concentrer sur votre rencontre durable.

Consultez attentivement le profil de votre correspondant.

Commencez par ce qui est indiqué dans son profil sur le site. Les arnaqueurs ne précisent généralement pas ce qu’ils espèrent trouver chez leur âme sœur, ainsi, plus de personnes répondront à leurs messages et les profils correspondants seront aussi plus nombreux. Lorsqu’ils entrent en contact avec vous, ils font des éloges sur votre physique, mais ne préféreriez-vous pas être félicitée ou remarquée pour vos réussites et les défis que vous comptez relever ?

1. « Ma chérie, mon ange… » ou encore les « Je t’aime »

Bien que chacun aime à entendre ces petits surnoms affectueux, comment savoir si c’est réel ? Les charlatans vous avouent leur amour alors qu’ils ne vous ont pas encore rencontrée. Pensez-y. Certaines personnes peuvent écrire de merveilleux messages et sembler parfaites au téléphone et pourtant, lorsque vous les rencontrez, le déclic n’est pas là. Comment quelqu’un pourrait il vous aimer sincèrement sans vous avoir jamais vue ?

Ils vous appellent leur « âme sœur » pensent avoir trouvé leur future épouse, ne souhaitent se consacrer qu’à vous… Mais comment peuvent-ils seulement imaginer passer le reste de leur vie avec vous, quand vous n’avez commencé à correspondre que quelques jours ou semaines auparavant ?

2. Votre adresse e-mail

S’ils vous demandent votre adresse e-mail dès le début et ne souhaitent pas poursuivre sur le site, c’est parce qu’ils ont une bonne raison, le site assure votre sécurité et la confidentialité de vos données afin que votre messagerie ne soit pas spammée. Nous conseillons à chacun d’établir une relation de confiance avant de confier vos coordonnées personnelles, telles que votre adresse e-mail. Par ailleurs, ces profils sont rapidement repérés et suspendus par nos services, ils savent donc qu’ils n’ont que peu de temps avant d’être bloqués sur le site pour récupérer le plus grand nombre d’adresses e-mail. Si par la suite vous leur faites remarquer que vous ne trouvez plus leur profil sur le site, ils vous expliqueront qu’ils ont fait le choix de se désinscrire pour se consacrer à votre relation.

3. A vos questions aucune réponse

Un peu comme si leurs messages étaient automatiques, ils ne répondent pas aux questions que vous leur posez, comme si vous faisiez partie d’une liste d’envoi. Les échanges sont décousus, leurs réponses un peu à côté de la plaque et vous avez pu relever de nombreuses incohérences d’un message à l’autre.

4. Impossible de fixer un RDV

Un autre indice qu’il y a anguille sous roche, c’est l’éloignement géographique et le fait qu’ils n’arrivent pas à trouver du temps pour un RDV. Par exemple, vous souhaitez fixer un RDV et ils ne peuvent s’y rendre. C’est un très bon test, demandez un rendez-vous rapidement, et si les excuses s’éternisent, soit ils vous ont menti sur leur lieu de domiciliation, soit ils ne souhaitent pas vraiment entamer une relation avec vous.

5. Tout tourne autour de l’argent

La plupart des gens souhaitent être aimés pour ce qu’ils sont, et non pour leur salaire. Pourtant, ce profil insiste sur son poste prestigieux (de PDG, cadre…). Il a une belle situation et est bien installé. Il est aussi possible qu’il se renseigne sur votre situation financière, afin de savoir si vous êtes à l’aise financièrement. Il s’agit pour eux de vous rassurer quant à leur capacité à vous rembourser quand ils vous demanderont un prêt et de s’assurer que vous serez à même de leur faire parvenir les sommes excessives qu’ils vous demanderont.

6. Leur histoire

Afin de susciter chez vous dès le départ un élan de tendresse et de compassion, ils vous feront part d’épisodes particulièrement tragiques de leur vie, on retrouve généralement toujours le même scénario : ils sont orphelins et n’ont pas de famille, ils ont perdu un enfant dans un accident ou suite à une maladie, ils sont veufs… Il s’agit pour eux de faire appel à votre empathie et de vous pousser à leur faire confiance. Cependant, cela ne vous semble t’il pas étrange de prendre contact avec un inconnu en lui confiant les drames de votre vie dès le deuxième message ?

7. Ils souhaitent vous emprunter de l’argent

Après des échanges, de quelques jours à quelques mois parfois, ils vous annoncent qu’ils doivent se rendre en Afrique (ou ailleurs) pour raisons professionnelles, et, une fois sur place, tout part à vau l’eau, un accident, un vol, des problèmes à la douane… Bref, soudain, ils ont perdu portefeuille, téléphone portable et tout moyen de paiement, ils sont peut-être même hospitalisés avec des frais médicaux à régler, ou n’ont tout simplement pas d’argent pour leur billet retour, et vous êtes la seule à pouvoir les aider ! Ils vous demandent donc de leur prêter temporairement une somme assez conséquente, jusqu’à 5 000 € à envoyer par Western Union, généralement au nom d’une personne qui vous est inconnue et non à l’hôtel où ils prétendent être descendus.

Ils ne vous ont jamais rencontrée, ils ne vous connaissent pas, êtes vous vraiment la seule personne au monde à pouvoir les aider ? Ne devraient-ils pas plutôt s’adresser à leur famille, des amis proches ou encore l’ambassade ?

8. La nouvelle arnaque

Pas si nouvelle, car il s’agit en l’occurrence d’une arnaque très ancienne sur Internet et toujours commune, il s’agit d’un profil qui vous envoie un message généralement long indiquant qu’il est en possession d’une très forte somme d’argent mais qu’il est, au choix, en stade terminal d’une grave maladie, dans une situation critique vis-à-vis de l’autorité gouvernementale de son pays suite à un récent coup d’Etat, ou autre situation inextricable. Il vous explique vous avoir « sélectionnée » comme personne de confiance afin de recevoir son héritage, soit :

-          Pour le transmettre aux bonnes œuvres
-          Pour le transférer sur un compte en son nom, moyennant une commission plus qu’intéressante

Arrivé à ce stage, il vous indique qu’au préalable, vous devez lui transférer un certain montant, non négligeable, pour régler frais de notaire ou avocats.

Si vous lui faites parvenir cet argent d’une façon ou d’une autre, cette personne ne vous recontactera JAMAIS et vous aura arnaquée de quelques milliers d’euros.

Gardez toujours à l’esprit cette règle pendant la navigation sur Internet : CESSEZ TOUT ECHANGE DES LORS QUE L’ON VOUS DEMANDE DE L’ARGENT !