Accueil » Guide de rencontre chrétienne » S'interroger » Providence divine et célibat

Providence divine et célibat

S'interroger

Célibataire, je m’en remets à la Providence… une sage décision ? 

Certains célibataires pensent fermement à la providence divine et croient que Dieu a un plan spécifique pour chaque individu, y compris dans le domaine des relations. Pour eux, cela signifie qu'ils devraient confier leur vie amoureuse à la volonté de Dieu, prier et attendre que Dieu les conduise vers la personne qu'il a prévue pour eux.

D'autres adoptent une approche plus proactive de la providence en utilisant leur libre arbitre pour chercher activement un partenaire tout en restant ouverts à la direction divine. Cela peut inclure la participation à des événements sociaux, la fréquentation de communautés chrétiennes, ou l'utilisation de services de rencontres chrétiens, tout en priant pour la sagesse et la discernement.

Etre au clair sur la providence divine

Quand les célibataires disent s’en remettre à la providence divine, ils disent ne pas vouloir prendre de décision pour leur vie affective, laisser Dieu leur envoyer une personne ou pas ? Reste à savoir si la personne que Dieu choisit pour elle, leur plaira OU si, ils ne reprocheront pas à Dieu son inaction ! 

? De toute façon la première étape pour se préparer au couple, c’est de réaliser à quel point nous ne sommes pas prêts !

-Pas prêt à accepter de perdre son célibat

-Pas prêt à un engagement radical et définitif dans le mariage

-Pas prêt à supporter les imperfections de l’autre, sa mauvaise humeur, ses galères, ses pathologies psychologiques, ses défauts, son histoire pathétique !

-Pas prêt à devenir parents (même si en réalité personne ne l’est?à part ceux qui le sont déjà?et encore !)

Célibat, providence divine et pro-action

? Renoncer à toute démarche peut-être une étape ou pas. En tout cas, elle est juste si vous acceptez VRAIMENT que ce soit Dieu qui décide pour vous !

Reste à savoir si Dieu veut vraiment prendre les décisions à votre place  !

Un exemple, si je vous dis : j’aimerais être actrice ? mais je ne prends aucun cours de théâtre, je n’effectue aucune démarche, je ne passe aucun casting. Je me dis seulement que si Dieu veut vraiment que je sois actrice, il n'a qu’à me faire tomber au bon moment d’un casting sauvage de rue comme c’est arrivé à 1,2,3 acteurs ! Il est Tout Puissant, il peut bien faire ça ! 

Ma prière est-elle agréable à Dieu ? En tout cas, si je dis à mon mari, ce soir j’aimerais bien manger un bon pot au feu?, alors si tu es d’accord, fais-le ! Je ne suis pas sûre qu’il trouve ma confiance très agréable à ses yeux ? !

Est-il possible que je devienne actrice un jour ? Bon, si j’habite avec Spielberg peut-être et encore...!!! Mais si j’habite dans un petit village en Ardèche avec les vaches et les poules, vous en pensez quoi ?

-Mon récit dit-il vraiment la vérité ? LA VÉRITÉ n’est-elle pas que JE FUIS le travail, les refus, les échecs, la souffrance que cela me demanderait pour devenir actrice ? Est-ce-que ma peur, ma flemme d’être actrice n’est pas supérieure à mon désir de l’être !

-Et même si BINGO en un claquement de doigt, on me propulse sur le tournage de Spielberg : suis-je vraiment prête ?!!!  

Providence et foi incarnée dans le réel

Je n’ai aucun problème avec les grands élans de foi de ces célibataires, foi sans aucun doute supérieure à la mienne qui est riquiqui ! Cependant, je viens juste vérifier que cette foi soit incarnée, c’est-à-dire si ces célibataires sont conscients de ce que cela implique réellement !

A savoir, à 40 ans dire "je laisse la vie décider si je fonde un foyer ou pas" est une résignation au moment, ou au contraire, il s’agit plutôt de mettre le paquet quitte à transpirer ? jusqu’à la ligne d’arrivée ?! Le monde nous fait croire que nous avons le temps pour tout, que tout s’achète, que nous avons le choix… Mais le réel nous rappelle que nous avons des limites de temps, d'âge... Si une foi est incarnée, une petite foi suffit … Un petit grain de moutarde suffit à déplacer une montagne  ! A notre époque, nous avons tendance à tout dématérialiser, dé-corpolariser, virtualiser, y compris la foi !

?Quoiqu’il en soit, je ne voulais pas vous mettre la tête dans le plat... euh si… ?

?Ce qui compte c’est de se donner et d’aimer…  Le couple est un moyen mais il en existe d’autres !

A vous de trouver votre recette, votre méthode, votre chemin de don de vous-même !

En fin de compte, la réponse à cette question sur l'abandon total à la providence divine ou une attitude pro-active ouverte à la direction divine, dépend de votre propre compréhension de votre foi et de votre relation personnelle avec Dieu. Il peut être utile de consulter un conseiller pastoral ou spirituel, ou un coaching pour obtenir des conseils adaptés à votre situation spécifique et pour discerner la meilleure approche pour vous afin de ne pas biaiser votre discernement par des peurs, des freins, des illusions ou de fausses croyances.

Mirana Miquel, coach et thérapeute

 

"Je discerne" : le mot pratique pour ne pas décider !

 

Les différences entre la Providence et le destin 

Pour aller plus loin

Aimer et faire couple, ce n'est pas la même chose !

Quelles clefs pour discerner le grand amour ?