En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil » Guide de rencontre chrétienne » S'interroger » Humanae vitae a 50 ans : relecture d’une encyclique prophétique

Humanae vitae a 50 ans : relecture d’une encyclique prophétique

S'interroger

Humanae vitae dans le contexte de son époque

Traqué d’une part par la crainte d’une croissance démographie rapide, d’autre part par le courant libertaire et libertin des années hippies, quel courage et quelle force intérieure il a fallus au Bienheureux Paul VI pour garder le cap et nous fixer des balises, nous lancer des défis pour lesquels il a été vivement controversé ! Accusée de n’être orienté que dans le sens du péché, Humanae Vitae fut le tremplin permettant la mise en lumière de certaines valeurs essentielles de l’amour conjugal. Prenons un nouveau regard, à la recherche de ses fruits et laissons-nous éclairer par l’article d’Yves Semen sur l’histoire de cette encyclique incomprise.

Valeur du don réciproque

« 8. L'amour conjugal révèle sa vraie nature et sa vraie noblesse quand on le considère dans sa source suprême, Dieu qui est amour, " le Père de qui toute paternité tire son nom, au ciel et sur la terre ".

Le mariage n'est donc pas l'effet du hasard ou un produit de l'évolution de forces naturelles inconscientes : c'est une sage institution du Créateur pour réaliser dans l'humanité son dessein d'amour. Par le moyen de la donation personnelle réciproque, qui leur est propre et exclusive, les époux tendent à la communion de leurs êtres en vue d'un mutuel perfectionnement personnel pour collaborer avec Dieu à la génération et à l'éducation de nouvelles vies. » Humanae vitae.

A son image, Il les créa, homme et femme, Il les créa

Loin de nier l’importance que revêt l’union des époux, l’Eglise ne cesse de rappeler combien cette alliance sacrée permet au couple de grandir dans son unité totale : de l’âme, de l’esprit, du cœur et du corps. C’est lors de leur union que les époux sont à l’image de Dieu : quelle grandeur ! Ne la laissons pas galvauder par l’esprit de notre temps qui tend à dissocier le plaisir et l’amour authentique.

50 ans de recherche au service du couple

Répondant à l’appel du Bienheureux Paul VI, ardemment renouvelé par Saint Jean-Paul II, les scientifiques du monde entier se sont mis en route afin de permettre aux couples de disposer de méthodes naturelles leur offrant une efficacité comparable à celle de la pilule, de manière à vivre les recommandations d’Humanae vitae dans la responsabilité, la sérénité et la confiance :

« Aux médecins et au personnel sanitaire

27. Nous avons en très haute estime les médecins et les membres du personnel sanitaire, qui, dans l'exercice de leur profession, ont à cœur, plus que tout intérêt humain, les exigences supérieures de leur vocation chrétienne.

Qu'ils continuent à promouvoir en toute occasion les solutions inspirées par la foi et par la droite raison, et qu'ils s'efforcent d'en susciter la conviction et le respect dans leur milieu. Qu'ils considèrent aussi comme un devoir professionnel l'acquisition de toute la science nécessaire dans ce domaine délicat, afin de pouvoir donner aux époux qui les consultent les sages conseils et les saines directives que ceux-ci attendent d'eux à bon droit. » Humanae vitae

La régulation naturelle des naissances une méthode sûre et moderne

Soulignons les découvertes des Drs Flynn (Grande-Bretagne) , Rötzer (Autriche), Lanctôt (Canada), Sottong (Allemagne), Guy (France), Barbato (Italie) et de nombreux autres qui ont permis que la régulation naturelle des naissances repose sur des bases scientifiques prouvées et permette aux couples, moyennant un enseignement personnalisé, de vivre leur sexualité conjugale de manière sûre, respectueuse et épanouissante.

Le planning familial naturel répond à une demande de notre temps

Que ce soit dans le but de l’approfondissement spirituel du couple, du respect de la nature humaine, pour éviter les effets secondaires multiples des moyens artificiels, de plus en plus de couples sont à la recherche de quelque chose de nouveau. Leurs craintes concernant l’efficacité en période plus délicate (telles l’arrêt de la pilule, l’allaitement, la préménopause) trouve une réponse adaptée par un enseignement personnalité en consultation privée. Il ne s’agit pas simplement de connaître « les méthodes naturelles » mais de vivre celle qui est parfaitement adaptée à la situation personnelle vécue. C’est cette présence d’un moniteur certifié aux côtés du couple qui est le garant de la réussite.

Humanae vitae, une encyclique prophétique

1)   Ecrite à une période où l’écologie n’était pas dans l’air du temps, elle répond aujourd’hui à un besoin de vivre la santé au naturel, de respecter la nature qui nous entoure et celle qui nous constitue.

2)   Approfondie ensuite par les enseignements de Saint Jean-Paul II sur la théologie du corps, elle ne faisait qu’en effleurer l’importance. Aujourd’hui les couples peuvent trouver des réponses afin de construire leur mariage sur le roc, dans le respect, l’épanouissement et le don réciproque.

3)   Désormais, nous sommes conscients de l’unicité de la personne et de son intégrité dès l’instant de la conception. Humanae vitae permettait de manière prophétique de renoncer à la contraception orale (pilule) ce qui se justifie pleinement en raison de son action anti-nidatoire (qui n’a effet que huit jours après la fécondation).

« Il est bon de rappeler combien la contraception se rapproche aujourd’hui de plus en plus du concept de l’avortement chimique, à travers toute une série d’interventions pharmaceutiques à caractère interceptif et contraceptif, qui visent à empêcher la nidation définitive de l’ovule fécondé dans lequel est présent un nouvel être humain. » Cardinal Lopez Trujillo, in Les méthodes naturelles respectent le fonctionnement normal de la reproduction humaine.

4)   La régulation naturelle des naissances invite le couple à approfondir sa relation, à dialoguer en confiance et en vérité sur des sujets délicats et intimes, à découvrir avec finesse la nature et les besoins de l’autre. Quel chemin de croissance pour fonder un couple heureux, une famille rayonnante !

« Oui, la beauté de l’amour réside dans la responsabilité. Et lorsque l’amour est responsable il devient véritablement libre ». Jean-Paul II, in Entrez dans l’espérance.

Pour aller plus loin :