Firedooring

Rencontrer

Dans le paysage de la drague 2.0, certaines pratiques amoureuses incompatibles avec l’idée même de la relation sérieuse deviennent pourtant la « norme ». Mettre un nom sur ces tendances parfois malsaines peut nous aider à les identifier lorsque nous en sommes victimes ou à prendre conscience de ce que nous avons pu faire subir à une précédente rencontre par crainte ou manque de confiance. En choisissant de nous inscrire sur un site de rencontre sérieux nous refusons de ghoster, le love bombing ou encore le firedooring.

Définition du Firedooring :

Cette expression anglophone décrit une relation d’amour à sens unique, selon le principe d’une porte coupe-feu. Si de votre côté vous vous investissez pleinement dans cette relation sérieuse, de son côté, votre partenaire joue les courants d’air.

Après un ou plusieurs rendez-vous réussis, des échanges profonds et enrichissants, alors que vous pensez avoir débuté la construction de votre couple, soudain, votre partenaire ne répond plus à vos messages, ignore vos appels et semble vous ghoster. Pourtant, quelques jours (ou semaines) plus tard, il revient vers vous avec un petit message anodin, parfois à une heure indue, comme s’il n’avait pas ignoré vos messages précédents. Soudain, il veut vous revoir, tout de suite. Comportement « amoureux » qui n’est pas sans rappeler le Breadcrumbing ou encore le Benching.

Puis, à nouveau le silence, avant un bref retour.

Identifier un firedoorer

Finalement, il s’agit d’une personne qui fera dans un premier temps beaucoup d’efforts pour vous séduire et nouer une relation, avant de soudain faire preuve de froideur et de silence. De votre côté, vous faîtes beaucoup d’efforts pour maintenir votre relation de couple, mais il s’agit d’amour à sens unique.

Comment sortir du firedooring ?

Finalement, si vous avez choisi un site de rencontre sérieux, c’est parce que vous souhaitez rencontrer des célibataires prêts à s’engager réellement dans une relation amoureuse. Si, en dépit de débuts auspicieux, vous vous rendez compte que vous êtes la seule personne à vous investir dans votre relation de couple et que votre partenaire semble totalement vous ignorer pendant des périodes plus ou moins longues, prenez le taureau par les cornes et confrontez-vous aux faits !

A-t-il disparu de la circulation à plusieurs reprises sans donner de raisons ?

Est-fuyant ou distant en public avec vous, alors qu’il est si affectueux et charmant en privé ?

N’acceptez aucune mauvaise excuse et mettez rapidement un terme à cette relation qui ne sera jamais épanouissante. Et surtout, ne répondez plus à ses messages sporadiques grâce auxquels il espère renouer brièvement le contact avant de disparaître à nouveau.

Retrouvez le Guide des bonnes pratiques sur un site de rencontre sérieux

Comportements et tendances incompatibles avec un site de rencontre sérieux :