En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil » Guide de rencontre chrétienne » S'interroger » La foi chrétienne : source d'ouverture ou de clivage ?

La foi chrétienne : source d'ouverture ou de clivage ?

S'interroger

La foi chrétienne est-elle une source d’ouverture ou de clivage sur un site de rencontres ?

"Pardonnez-moi mais je suis parfois déroutée par quelques profils de votre site de rencontres chrétien.

Je ne me reconnais pas dans la foi de quelques célibataires du site et les messages d'hommes qui me parlent de L’Evangile selon saint Jean sur des pages et des pages, je ne peux pas.

J'ai la foi, mais je la souhaite moins clivante peut-être. J'ai rencontré des musulmans aussi bons que des chrétiens et des chrétiens aussi cons que des musulmans.

J’aime le mélange de fois différentes. J'aime cette richesse. J'aime l'ouverture de coeur.

Je trouve certains profils pétris d'apriori et parfois enfermés dans une posture "chrétienne" peu charitable ou si "spirituelle" qu'elle en oublie la réalité et la dimension humaine. Certains profils sont très "pharisiens" et parfois limite intégristes. Et c'est bien normal aussi, vous n'y êtes pour rien.

Pardon. Un grand merci pour votre site de rencontres chrétien qui par ailleurs est très sain et très clair. J'y étais bien. Mais il me semble que je ne corresponds pas toujours aux  espérances de certains profils "très cathos" .

Gaelle, 36 ans

 

Bonjour Gaelle,

Soyez assurée que le clivage que vous évoquez nous navre.

Theotokos.fr est effectivement un site de rencontres chrétien. Il a pour pour vocation d'offrir aux célibataires, chrétiens comme non chrétiens, une plateforme d'échanges et de rencontres sur la base de valeurs chrétiennes et universelles telles que : le respect, la bienveillance, l'écoute, l'ouverture (de coeur et d'esprit), l'humilité, l'authenticité, la simplicité, la franchise,  l'amour (charité),  l'accueil (de l'autre, de la vie, de l'imprévu...), le don et l'abandon, la joie, la confiance, (Dieu a un projet de joie sur chacun), l'espérance, la capacité à changer, l'engagement, la fantaisie et l'émerveillement (garder coeur d'enfant !)....

Autant de "mots clefs", vecteurs d'échanges, d'enrichissements réciproques et de rencontres, quelque soit sont statut, sa race, sa religion.

Nous nous désolons de constater que loin d'ouvrir et de rendre libre, la "foi" chrétienne enferme  quelques-uns dans des apriori, des jugements hâtifs et un recroquevillement communautaire nécrosant. Loin de favoriser la rencontre, elle la réduit !

Comme vous l'évoquez justement les "cons sont partout", mais fort heureusement... les personnes de coeur aussi !

Votre présence sur Theotokos peut être un vent de fraicheur pour certains !

La présence d'autres peut participer à approfondir votre foi.

Fraicheur,  approfondissement et ouverture de coeur...

La valeur d'un site de rencontres chrétien est liée à la qualité et la diversité des célibataires qui s'y trouvent.

Si quelques chrétiens vivent leur foi à travers une posture, des discours et des versets récités ; soyez certaine que d'autres la vivent de façon pragmatique, authenthique, joyeuse et ancrée dans la vie !

Nous espérons qu'avant la fin de votre abonnement, vous pourrez échanger avec des célibataires chrétiens véritablement libres de l'amour que Dieu leur porte.

La foi chrétienne (protestante, catholique ou orthodoxe) est une invitation à aimer et se laisser aimer, à l'ouverture, à avancer au large pour se réjouir en chacun de la Vie qui nous donnée en abondance au delà de nos limites et de nos pauvretés !

Dieu s'est fait homme pour nous rejoindre au coeur de nos vies. Dieu ne veut surtout pas de "face de carême", il veut des êtres, humains, justes, vrais, ouverts et joyeux !

Depuis la création du site, plusieurs centaines de couples, mariés grâce à Theotokos, vivent la joie d'une vie ouverte, donnée et partagée. Le bonheur de grandir ensemble avec leurs richesses et leurs pauvretés.

Que ce soit sur Theotokos.fr, ou ailleurs, nous vous souhaitons d'être pleinement chrétienne, c'est à dire forte d'une foi incarnée faite d'ouverture, d'espérance et de joie !

Olivier ORNA, co-fondateur de Theotokos.fr