Stashing
Sites et applications de rencontres offrent une infinité de rencontres sérieuses potentielles aux célibataires qui ne sont désormais plus limités aux cercles relationnels habituels. Toutefois, avec ces nouveaux outils de rencontre 2.0, certains comportements amoureux semblent avoir pris de l’ampleur. Ainsi, tous les célibataires inscrits sur un site de rencontre sérieux ou non sont susceptibles d’être la victime de ces tendances parfois malsaines. Love bombing, paperclipping, ghosting ou encore stashing... ...mettez un nom sur ce que vous avez pu subir !
Définition du stashing
To stash se traduit par « planquer » ou « cacher ». En l’occurrence, si votre partenaire pratique le stashing, cela signifie qu’il cache votre relation amoureuse à ses proches. Ni sa famille, ni ses amis, ni ses collègues ne sont au courant de votre existence. Vous n’apparaissez pas non plus sur ses réseaux sociaux. Tel un secret inavouable, votre relation de couple est dissimulée et votre partenaire tend à exercer une pression psychologique afin de vous empêcher de dévoiler votre relation, par exemple en publiant des photos de lui ou de votre couple sur les réseaux sociaux.
Si il est plutôt normal de ne pas crier sur les toits que vous venez juste de nouer une nouvelle relation amoureuse, passer plus de 3 mois ensemble sans que quiconque en soit informé est plutôt étrange.
Il est difficile d’identifier immédiatement ce comportement car tout cela se déroule de façon insidieuse. Au début, votre partenaire prétextera la timidité et la prudence avant d’officialiser votre relation auprès de vos proches Peut-être invoquera t’il la gêne éprouvée par votre mode de rencontre si vous avez pris contact via un site de rencontre sérieux par exemple. Mais cela vous laissera alors dans l’attente de cette annonce officielle, qui n’aura peut-être jamais lieu.
Conséquences du stashing
Si le Stashing peut sembler être une pratique relativement innoffensive quoique vexante, il peut avoir des effets dévastateurs sur la personne qui en est victime et sa confiance en soi. Avoir l'impression grandissante d'être une sorte de secret honteux, de ne pas être "digne" de son partenaire, conduit à se remettre en question et à s'interroger sur nos défauts et qualités. C'est pourquoi il est aussi important de pouvoir mettre un nom sur une situation vécue, afin de l'identifier et d'y mettre un terme.
Comment sortir du stashing ?
Comme pour toute relation sérieuse, la première étape à franchir est la communication. Si vous avez proposé à plusieurs reprises une sortie avec des amis ou de participer à un repas de famille sans succès, pourquoi ne pas lui demander ce qu’il en est ? Après tout, il n’est pas désagréable au début d’une relation d’entretenir ce cocon amoureux secret afin de pleinement profiter de la découverte de l’autre. Mais si cela fait déjà plusieurs mois que vous entretenez une relation de couple sérieuse et qu’après discussion, votre partenaire se refuse à changer de comportement ou nie le fait qu’il garde votre relation secrète, ou pire encore vous impute la responsabilité de cette situation, alors il est peut-être temps de rompre afin de vous protéger.