Accueil » Guide de rencontre chrétienne » S'interroger » Rencontre : s'associer sans se dissocier

Rencontre : s'associer sans se dissocier

S'interroger

Nous deux, un territoire à conquérir

Dans toute relation qui commence, nous attendons inévitablement de l’autre qu’il comble nos attentes, nos manques, nos besoins. Ce faisant, nous l’enfermons malgré nous dans une image qu’il ne pourra que décevoir tôt ou tard. Alors, nous nous sentons déçus, trahis, comme si l’autre nous avait menti sur qui il est, sur sa capacité d’aimer.
 

Bien sûr, personne ne pourra jamais combler les attentes qui se sont inscrites en nous au fur et à mesure de nos histoires. La Bête n’aime pas la Belle tant qu’elle l’emprisonne dans ses attentes démesurées. Aimer ne peut pas être de satisfaire tous les besoins l’un de l’autre. Mais nous pouvons apprendre à mieux écouter nos besoins, à mieux les exprimer, et à associer l’autre à leur satisfaction quand c’est possible. Si la Bête peut vouloir la liberté de la Belle, alors la Belle peut revenir vers elle et la choisir, parce qu’elle se sent respectée.

 
Aimer n’est pas faire venir l’autre sur mon territoire, ni venir m’incruster dans le sien, mais créer et conquérir un territoire commun. C’est vouloir le bien de l’autre, sans se sacrifier pour autant. Et pour cela, apprendre chacun à quitter un peu de nos propres territoires pour faire place à tout autre chose : le nous.
 
Christophe, Sandrine vous invitent  le dimanche 8 mai à 18h30 à une visioconférence pour échanger sur ces thèmes liés à la rencontre et à la relation amoureuse.
 
Une invitation à cesser d’attendre, à nous rendre présent à l’autre en prenant du temps pour l’accueillir et tout en restant soi.
 
Je participe !

Comment participer à ce RDV Theotokos ?

  •  C'est où ? Depuis chez vous, ! Juste avec votre ordinateur ou votre tablette, vous rejoignez une salle virtuelle Theotokos. 

  • Quand ? Le dimanche 8 mai 2022 de 18h30 à 20h00. Prévoir de rejoindre la visio-conférence dès 18h20 pour une démarrage à 18h30.

  • Comment ? C'est simple ! Vous vous inscrivez ci-dessus. Un billet avec un lien pour rejoindre la conférence est téléchargerable à l'issue de votre inscription ! Il vous suffira de télécharger préalablement l'application Zoom puis de cliquer sur le lien du billet le dimanche 30 janvier 2022 à partir de 18h20 pour rejoindre la visioconférence.

  • Combien ça coûte ? 10  € pour les membres abonnés à Theotokos, 20 € pour les membres visiteurs et les membres non-abonnés.

  • Avec qui ?

    • Christophe de Vareilles, coach et artiste, il travaille avec les contes depuis des années dans le cadre d’accompagnements personnels et en groupe, notamment pour s'exercer à rencontrer et oser partager sa singularité.

    • Sandrine Chanfreau, coach et conteuse, elle cultive l’art des contes depuis plus de 20 ans. Elle accompagne des équipes et des personnes sur la relation à soi et aux autres avec toujours les contes comme outils de lecture et de rencontres.

 Important : Votre anonymat est préservé, si vous ne souhaitez pas apparaitre en vidéo lors de la conférence. 

 

Extrait du film "La belle et la bête" - séquence de la valse -