En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil » Guide de rencontre chrétienne » Prier » La Miséricorde Divine

La Miséricorde Divine

Prier

Miséricorde Divine : le Christ nous comble de son Amour Miséricordieux

« N’ayez pas peur ! Entrez dans l’espérance ! » Jean Paul II

Le 30 avril 2000, le jour de la canonisation de Sœur Faustine, le Pape Jean Paul II instituait le Dimanche de La Miséricorde Divine dans l’Eglise Universelle. En consacrant le1er dimanche après la fête de Pâques, à la Miséricorde Divine, le Pape accédait à la demande de Sœur Faustine « petite secrétaire » du Christ.

Cette modeste sœur polonaise, née le 25 aout 1905, reçoit de nombreuses grâces extraordinaires (visions, révélations, don de prophétie.). Rien ne transparaît pourtant dans la vie simple et dévouée de religieuse. "Ces dons ne sont que des ornements de l'âme, mais ils ne constituent ni le contenu, ni la perfection. Ma sainteté et ma perfection consistent en une étroite union de ma volonté avec celle de Dieu . "

Dieu fait de soeur Faustine, "témoin inattendu", la secrétaire et l'apôtre de sa Miséricorde pour le monde entier : "Dans l'Ancien Testament, j'ai envoyé à mon peuple des prophètes, et avec eux la foudre. Aujourd'hui, je t'envoie vers toute l'humanité avec ma Miséricorde. Je ne veux pas punir l'humanité endolorie, mais je désire la guérir en l'étreignant sur mon coeur miséricordieux ." (Petit Journal §1588). "Je ne refuserai rien aux âmes que tu amèneras à la source de ma miséricorde. " (Petit Journal, § 1209).

A partir de 1934, elle note, à la demande de son confesseur puis de Jésus lui-même, tout ce que lui dit Jésus et tout ce qui concerne l'union intime qu'elle a avec Dieu (Le Petit Journal) " Secrétaire de mon plus profond mystère, ton devoir est d'écrire tout ce que je te fais connaître à propos de ma Miséricorde, au profit des âmes qui, en lisant ces écrits, seront consolées et auront le courage de s'approcher de moi ", lui dit Jésus. (§1693).

Soeur Marie-Faustine meurt à Cracovie le 5 octobre 1938, âgée d'à peine 33 ans, des suites de la tuberculose. Son procès de béatification est ouvert en 1968 et clos en 1992. Ses reliques reposent au sanctuaire de la Miséricorde Divine de Cracovie-Lagiewniki.

Dans son message à soeur Faustine, Jésus propose de nouvelles formes d'intercession et de prière pour vivre, annoncer et propager ce message de la Divine Miséricorde.

Vivre et annoncer la Miséricorde Divine

La Miséricorde Divine nous fait prendre conscience que notre Dieu est un Dieu de Tendresse et d’Amour qui a un projet d’Amour unique pour nous. Il n’a de cesse par son Fils Jésus-Christ de nous nous appeler à venir à Lui.

Cette prise de conscience nous pousse à crier à notre tour comme Sœur Faustine Seigneur, J’ai confiance en Toi !!

Forts de cette confiance, nous pouvons prendre toute la mesure des paroles de Jean Paul II :

"Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde entier !"

Pour l'anecdote, on observera que le pape Jean-Paul II s'est éteint le samedi 2 avril 2005. Or cette année-là, à 21h37, heure de son décès, l'Eglise était précisément entrée... dans le temps liturgique du dimanche de la Miséricorde Divine. La béatification de Jean Paul a eu lieu le dimanche de la Miséricorde Divine, 6 ans après sa naissance au ciel ! Sa canonisation le 27 avril 2014, le dimanche de la miséricorde.

Pour aller plus loin

 

Comment se confesser ?