En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil » Guide de rencontre chrétienne » Rencontrer » Comment déterminer votre langage affectif

Comment déterminer votre langage affectif

Rencontrer

Quel est votre langage affectif principal ?

 

Pour le savoir, rien de plus simple, votre cible d’analyse, c’est vous : vos façons de faire, vos gestes, centres d’intérêts, ce qui vous plaît ou vous déplaît.

Apprenez à vous connaître en observant votre propre comportement, et répondez aux questions suivantes :

a.     Quelle est votre manière d’exprimer  votre amour et votre reconnaissance aux autres ? Bon à savoir : pour 75% des adultes, le langage affectif employé (et dominant) est également celui que nous désirons avoir en retour.

b.     Observez ce que vous demandez aux autres

Si vous demandez souvent à vos amis « Peux-tu me rapporter ceci ou cela ? », votre langage d’amour est probablement celui des cadeaux. Si vous cherchez toujours à vivre de bons moments de discussions et de confidences plutôt que d’aller au ciné seul, ce sont surement les moments de qualité qui comptent pour vous.

c.      Observez vos propres plaintes 

Elles révèlent souvent quel est notre langage affectif principal. « J’ai l’impression que mon travail ne plait à personne, que je n’en fait jamais assez ! » : il y a de fortes chances que le langage principal de cette personne soit les paroles valorisantes, paroles absentes de son milieu de travail.

d.     Posez-vous les questions essentielles :

Par exemple, demandez vous ce que vous appréciez le plus chez les personnes qui vous sont proches ? Que font-elles, que disent-elles qui vous donnent envie d’être avec elles ? Une autre piste : essayer de vous faire la description de votre conjoint idéal ; à quoi ressemblerait-il (ou elle !), qu’attendriez vous de cette personne… ?

e.     Utilisez le test des langages de l’amour : là, achetez le livre ! Une partie de l’ouvrage propose des questionnaires et exercices très simples qui permettent d’avancer dans la connaissance de soi.

 

N’oubliez pas que si deux langages semblent arriver en première ligne à égalité, il se peut que vous soyez bilingue, ce qui arrive aussi. Dans ce cas, tant mieux, votre entourage a plus de choix pour vous montrer son amour !