Accueil » Guide de rencontre chrétienne » Rencontrer » La rencontre : un parcours de combattants

La rencontre : un parcours de combattants

Rencontrer

Votre prochain RDV Theotokos

Une alternative au confinement !

Dans cette période singulière de confinement où les rencontres physiques sont rendues difficiles, nous sommes nombreux à ressentir la nécessité d’authenticité dans nos échanges, de les approfondir et de nous rencontrer.

Difficile de se rencontrer véritablement. Et si l’autre me voyait comme je suis ? Ou s’il me cachait quelque chose d’inacceptable pour moi ? Et s’il venait à m’ennuyer ? La solitude peut-être aussi une forme de protection que nous pouvons inconsciemment mettre en oeuvre.

Nos peurs profondes peuvent être accueillies, remerciées pour la protection qu’elles ont pu nous offrir, puis traversées pour oser la véritable rencontre.

Dans le cadre du RDV Theotokos du 22 novembre prochain « La rencontre, parcours de combattants », nous vous proposons un parcours interactif au fil de plusieurs contes qui nous disent combien les relations sont essentielles, complexes, fragiles.

Je participe ! 

Le Prince Charmant ou la fille du Roi ne tombent pas du ciel

De vraies étapes les précèdent. Elles nous préparent à les accueillir.

  • Faire le premier pas de sortir de soi pour aller vers d’autres, s’intégrer à un groupe, avec toujours un risque d’être rejeté, méprisé ou ignoré, manipulé…
  • Partager un peu de soi, s’ouvrir à l’autre, oser une intimité ouverte à la vulnérabilité, et accueillir ce que l’autre partage de lui, et ce qu’il ne partage pas...
  • Apprendre à le vivre régulièrement, rituellement : l’alliance se travaille, se cultive. Certaines rencontres lumineuses se perdent faute d’être nourries, ou durent un an ou deux. Parfois, les intérêts communs s’estompent, changent, et on peut s’éloigner, on n’a plus de terrain partagé…
  • Aimer et sans avoir peur de perdre cette amitié, cette relation, cet amour. Prendre le risque de l’impermanence.

Certains contes traditionnels nous éclairent sur ces différentes étapes et les difficultés à traverser, au-dehors et au-dedans de nous. Raiponce évoque nos prisons intérieures, parfois difficiles à percevoir. Le Roi-Grenouille parle de notre répugnance de l’autre et de son dépassement. Barbe Bleue pose crûment la question de la confiance et de la naïveté dans notre ouverture au monde de l’autre : suis-je prêt à tout pour fuir ma solitude ? Cendrillon nous parle des étapes de l’estime de soi qui précèdent le Bal, et la rencontre…

Ce RDV Theotokos s’articulera autour de temps de présentation de contes, d’exercices et de partages en petits groupes ou par deux dans un cadre bienveillant et respectueux de chacun.

C’est un moment privilégié que nous vous invitons à vivre et à partager le 22 novembre.

Comment participer au RDV "La rencontre parcours des combattants" ?

  •  C'est où ? Depuis chez vous, ! Juste avec votre ordinateur ou votre tablette, vous rejoignez une salle virtuelle Theotokos. 
  • Quand ? Le dimanche 22 novembre de 18h30 à 20h00. Prévoir de rejoindre la visio-conférence dès 18h25 pour une démarrage à 18h30.
  • Comment ? C'est simple : vous vous inscrivez en cliquant sur le bouton ci-dessous. Un billet avec un lien pour rejoindre la conférence est téléchargerable à l'issue de votre inscription ! Il vous suffira de télécharger préalablement l'application Zoom puis de cliquer sur le lien du billet le dimanche 22 novembre à partir de 18h25 pour rejoindre la visioconférence.
  • Combien ça coûte ? 5  € pour les membres abonnés à Theotokos, 15 € pour les membres visiteurs et les membres non-abonnés.
  • Avec qui ?
    • Christophe de Vareilles, coach et artiste, il travaille avec les contes depuis des années dans le cadre d’accompagnements personnels et en groupe.
    • Sandrine Chanfreau, coach et conteuse, elle cultive l’art des contes depuis plus de 20 ans. Elle accompagne des équipes et des personnes sur la relation à soi et aux autres avec toujours les contes comme outils de lecture.

Important : Votre anonymat est préservé, si vous ne souhaitez pas apparaitre en vidéo lors de la conférence.

 

Je participe ! 

 

Pour aller plus loin