Accueil » Guide de rencontre chrétienne » Rencontrer » Les 7 meilleurs endroits pour rencontrer des célibataires chrétiens

Les 7 meilleurs endroits pour rencontrer des célibataires chrétiens

Rencontrer

Où rencontrer des célibataires chrétiens ?

La réponse semble évidente : dans les églises ! Et bien, pas si simple… il suffit d’assister à une messe, notamment en province, pour constater que 90  % de l’assemblée est constituée de « têtes blanches ». sur les 10 % restants, des familles avec enfants et quelques rares personnes seules qui s’esquivent dès la messe finie. Difficile de rencontrer des célibataires chrétiens...

Dans ces conditions où rencontrer des célibataires chrétiens avec lesquels vous partageriez vos  valeurs, vos loisirs, vos vacances, voire votre vie ?

A l’approche de l’été, nous vous livrons le top 7 des meilleurs lieux pour rencontrer des célibataires chrétiens.

1 - Notre Dame de Laus - Val Cenis

Depuis la disparition des sessions célibataires organisées à Paray le Monial par la communauté de l’Emmanuel, les séjours Theotokos sont devenus incontournables pour rencontrer des célibataires chrétiens.

Notre Dame de Laus, Val Cenis, Gujan Mestras, La Plagne, Pralognan… près de 1500 célibataires ont déjà participé aux séjours proposés en été et en hiver. Cette année  les 2 « places to be » pour les célibataires chrétiens sont :

2 - Saint Anne d’Auray

Le rendez-vous du mois de mai des célibataires chrétiens ! Lancé en 1997 à la suite de la visite du pape Jean-Paul II à Sainte-Anne d’Auray - (Morbihan), ce pèlerinage réunit chaque année Bretagne des célibataires chrétiens de tous âges. "Je ne veux pas oublier ceux qui vivent dans la solitude, parce qu’ils n’ont pas pu réaliser leur projet conjugal. Ils doivent trouver auprès des familles réconfort et amitié », déclarait Jean Paul II, le 20 septembre 1996, lors de sa visite au sanctuaire de Saint Anne d'Auray.

3 - Cotignac

La communauté de Saint Jean organise des pèlerinages pour célibataires au sanctuaire de Notre Dame de Grâces. Sanctuaire niché au coeur des pinèdes varoises, c’est un lieu d’apparitions remarquables de la Vierge Marie, de Saint Joseph et de Saint Bernard. Deux pèlerinages sont proposés : l’un en juin pour les célibataires chrétiens de moins de 40 ans ; l’autre en septembre pour les + de 35 ans. Petite anecdote : c’est  lors du pèlerinage de septembre 2005 qu’est né le projet du site chrétien de rencontres Theotokos !

4 - Lourdes :  L’hospitalité Notre Dame de Lourdes et les pèlerinages diocésains

Des milliers de pèlerins de toutes nationalités convergent à Lourdes. Si vous avez le sens du service, sollicitez l’hospitalité de Notre Dame de Lourdes pour servir comme hospitalier ou hospitalière à Lourdes : accompagnement des malades, guidages, accueil en gare, services à la piscine... autant d’occasions de vous rendre utile et de croiser des hospitaliers de toutes nationalités. Le soir, les célibataires ont l’habitude de se retrouver au foyer de l’hospitalité pour des rencontres  joyeuses et internationales !
Vous préférez partir avec votre diocèse ? Inscrivez-vous comme brancardier au pèlerinage à Lourdes de votre diocèse. Là aussi, vous trouverez une belle occasion de servir et de rencontrer des célibataires de votre région, animés par la même foi et le même altruisme. Le nombre de couples formés à l’issue de ces services ne se compte plus !

5 - Chadenac

Village de vacances situé au coeur de l’Auvergne, le domaine de Chadenac est une halte ressourçante pour les familles comme pour les célibataires. Les célibataires chrétiens ont l’habitude d’y séjourner  et de se retrouver par petits groupes pour découvrir la région et profiter des activités proposées par leurs hôtes Laurence et Jean Pierre.

6 - Mariages de vos amis

Assister au mariage d’un ami ou d’une amie peut douloureusement souligner que les autres changent de statut relationnel, sauf vous… Pourtant, gardez à l’esprit que bon nombre de rencontres se font par ce biais. C’est une excellente occasion de rencontrer de nouvelles personnes et d’élargir votre champ relationnel !

7 - Les chemins de Compostelle

Les chemins de Compostelle attirent plus de 200 000 pèlerins chaque année. « Faire Compostelle, c’est une marche initiatique ! ». C’est d’abord se trouver soi-même, mais aussi s’ouvrir à Dieu, aux autres ; croiser des dizaines de personnes de tout horizons. Des personnes pas forcément chrétiennes, ni célibataires, mais toutes en recherche de la Vérité. Une belle passerelle internationale et intergénérationnelle de rencontres et d’échanges !

Quelque soit votre choix, gardez en tête que «l'important n'est pas le but, mais le chemin », et que ne «ne rien faire est le chemin de mal faire»….

Alors, cet été : mettez-vous route ! ;-)