Eté 2021 : Où vont les célibataires ?
Vacances : où vont les célibataires chrétiens ?
C’est la question qui a été posée aux célibataires du site de rencontre chrétien Theotokos, à l’aune de ce second été sous le sceau du Covid. Petit décryptage de ce sondage réalisé du 1er au 15 juin...
Cet été, les solos prennent des vacances
Bonne nouvelle ! 94 % des célibataires prendront des vacances cet été ! Parmi eux, 27.8 % seront en congés quelques jours à une semaine, 66.2 % bénéficieront de 2 semaines de congés minimum.
Seulement 6 % des célibataires ne goûteront pas aux joies des vacances estivales. L’année dernière 8.7 % avaient choisi de ne pas en prendre.
Les célibataires privilégient leur pays
Pas de surprise pour cet été « déconfiné » encore marqué par la pandémie, une grande majorité, 84,2% des célibataires sondés, privilégie leur pays comme destination de vacances. 20 % d’entre eux limitent même leur destination à leur région (24.5% l’année dernière). Seulement 15.8 % des solos projettent un séjour à l’étranger. Une progression notable puisque l’été dernier, seuls 11 % des sondés projetaient un séjour hors de leur pays. Il est à noter qu'au-delà de toutes contraintes sanitaires ou budgétaires, les destinations de rêve des célibataires restent les iles paradisiaques : Polynésie, Réunion, Caraïbes, Asie du Sud-Est... Loin derrières ces stars océaniques non européennes, l'Italie, la Corse, l'Espagne, la Grèce, la Croatie, l'Islande, la Norvége, le Canada, la Suisse et l'Autriche tirent leur épingle du jeu des destinations de rêve.
La montagne : vedette de l’été ?
Mer 33%, montagne 31.3% et campagne 28.3% restent les lieux de villégiatures favoris pour ces vacances. La montagne gagne nettement du terrain par rapport à l’année dernière 31.3% contre 24.1%. Cette remontée signe l’envie d’espace, de nature et d’évasion des solos après ces périodes de confinement et de couvre-feu. Le succès du séjour célibataires à Pralognan la Vanoise et des vacances pour parents solos dans le parc naturel des volcans d'Auvergne le traduisent assurément. Les destinations urbaines restent minoritaires (7.4%).
Des vacances moins solitaires
Est-ce l’effet vaccin ? Les célibataires partent moins seuls cet été : 32,3 % contre 35.1% l'année passée. Ils partent aussi un peu plus avec des amis 33% au lieu de 30 %. Les séjours auprès de leur famille restent stables 34.7%.
Les locations d’appartement, de gîtes, de Rbnb sont les modes d’hébergement à nouveau plébiscités par 1/3 des solos (30.7%), suivent de près les vacances chez des amis ou la famille 28.7%. Les hôtels et villages de vacances (14.2% contre 11.3% l'année passée), les sanctuaires et monastères (8.4%) et les campings (6.9%) sont les autres formules d’hébergement utilisées par les célibataires. Seulement 11.3 % des sondés resteront chez eux contre 18,3 % l’été dernier. Cet été sera moins solitaire et plus convivial pour les solos !
Le retour progressif des transports collectifs
Comme l’année dernière, le véhicule personnel reste le mode de transport majoritaire, même si son utilisation décroit (44.9% contre 49,4%), suivi du train (25 %) et du co-voiturage (16.4%) qui rentre définitivement dans les mœurs par-delà la pandémie et les règles de distanciation. Le retour de l’avion 9.8% contre 7.8% signe la réouverture progressive des frontières et le retour vers des séjours plus lointains.
Le budget consacré aux vacances reste relativement stable et modeste, une légère progression à la hausse est cependant observée cet été. 45 % des célibataires consacrent moins de 500€ à leurs vacances estivales, 38.3% entre 500 et 1000 €, seulement 16.5 % dépassent ces montants.
Un été dans son pays, proche de la nature, plus convivial
Ce sondage traduit une confiance prudente mais retrouvée des célibataires face à la pandémie et un vif désir d’évasion, de nature, de rencontres et d’échanges.
Pour les célibataires, l’été 2021 sera définitivement moins solitaire et plus convivial. Il se déroulera majoritairement dans leur pays, plus proche de la nature pour un budget raisonnable.
Pour aller plus loin