En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil » Guide de rencontre chrétienne » S'interroger » Changer pour devenir plus humain, Jean Vanier

Changer pour devenir plus humain, Jean Vanier

S'interroger

Conférence de Jean Vanier : quel changement pour devenir plus humain

Relisons les 10 règles de vie de Jean Vanier pour en trouver l’écho dans nos vies de célibat non choisi.

1 Accepter les limites de notre corps

La beauté d’être soi-même, c’est d’accueillir les limites et besoins de notre corps, de notre âge, non comme une contrainte mais dans la certitude qu’aujourd’hui nous donne ce qui est bon pour nous. Clin d’œil pour vivre la rencontre dans le réel : accueillir mon âge sans rester un éternel ado rêvant d’un Prince ou d’une Princesse.

2 Reconnaître et exprimer nos émotions

Afin d’éviter qu’elles nous submergent et nous fassent tomber dans des excès, reconnaître les émotions que nous éprouvons devant les difficultés de la vie nous permet de prendre la réalité à bras le corps et à l’aimer. Clin d’œil pour vivre la rencontre sans pression : chercher la joie dans le présent, même à travers la solitude.

3 Ne pas craindre l’échec

La peur de ne pas être performant, le sentiment que c’est la réussite ou le pouvoir qui nous rendront dignes d’être aimés doivent faire place à la découverte que chacun est un trésor unique, quel qu’il soit, quelle que soit sa vie. Clin d’œil pour vivre une rencontre réussie : chaque rencontre est un nouveau chemin et nous ne sommes pas enfermés dans nos échecs passés, ni l’un ni l’autre.

4 Donner la priorité à l’autre

Que les hommes comprennent qu’il est plus important de  s’intéresser à leurs femmes que de s’inquiéter de leur réussite professionnelle ! Que chacun puisse s’intéresser à l’autre dans toutes les dimensions de son être, de ses besoins, de son affectivité et accueillir l’autre tel qu’il est. Clin d’œil pour vivre la rencontre profondément : ne pas s’arrêter à la première impression mais chercher la richesse intérieure de l’autre.

5 Etre présent au réel

Favoriser la rencontre réelle et être présent demande de mettre en second plan les technologies qui nous absorbent. Cesser de regarder nos écrans pour nous regarder face à face permet de construire une relation, voire un accompagnement. Clin d’œil pour vivre une rencontre-cadeau : rien d’autre n’existe pour le moment que l'échange, ne pas se laisser absorber par le smartphone.

6 S’intéresser au vécu de l’autre

Comprendre l’expérience vécue par une personne nous permet de mieux la comprendre en profondeur. Comprendre ce qui l’a façonnée, ce qu’elle attend de la vie, quel cadeau que l’écoute ! Se laisser enrichir par son expérience peut nous surprendre, même si nous pensons en savoir plus qu’elle.  Clin d’œil pour vivre une rencontre empathique : découvrir la joie de recevoir l’autre.

7 Se connaître soi-même

Accepter de lire notre propre histoire, de comprendre nos peurs, ce qui nous motive, nous permet de mieux ancrer notre vie dans le réel pour être bien dans notre peau, et de ce fait, ouverts. Clin d’œil pour vivre une rencontre authentique : faire un chemin de connaissance de soi et être debout dès avant la rencontre.

8 Elargir son regard

Sortons de notre zone de confort politique, idéologique, sociale pour aller à la rencontre de l’autre en étant libérés de nos œillères. Quelle richesse de rencontrer les expériences des autres dans le réel plutôt que de s’en tenir seulement à des idées. Clin d’œil pour vivre une rencontre intéressante : se laisser remettre en question, quitter ses apriori.

9 Etre à l’écoute de notre voix intérieure

Ce qui est propre à l’homme, c’est sa quête de l’infini. Osons écouter la voix intérieure qui nous appelle et nous donne un élan vers ce à quoi nous aspirons. Clin d’œil pour vivre la bonne rencontre : osons regarder notre discernement  en face, n’avançons pas par simple désir de quitter la solitude. Soyons sensibles à ce qui nous donne joie et sérénité.

10 Etre conscient de notre fin

Nous sommes en pèlerinage sur la Terre et ce n’est pas ce que nous y laissons qui compte. Regardons nos actes et la réalité à la mesure de l’éternité. Clin d’œil pour vivre une rencontre providentielle : confier cette rencontre et notre avenir à la Trinité et Lui demander d’éclairer la route.

 

Pour aller plus loin