En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil » Guide de rencontre chrétienne » S'interroger » La solitude m'est difficile

La solitude m'est difficile

S'interroger
"La solitude m’est difficile et mon médecin vient de me prescrire un anti-dépresseur"
Eva, 55 ans

"Pourquoi, si Dieu existe et qu'Il est Amour, et qu'Il nous a créés à son image et sa ressemblance, donc avec cette aspiration à aimer et être aimé(e)s, est-ce si difficile à réaliser ? Pourquoi cette solitude oppressante ?

Je ne crois pas rester dans mon coin à attendre que l'époux idéal me tombe dessus tout rôti. Comment se contenter d'une vie à aller travailler pour payer le loyer et remplir le réfrigérateur ? Ce n'est pas -que- pour cela que nous sommes faits !""

Bonjour Eva,

Nous sommes touchés par votre désarroi et votre solitude.

Votre désir d'aimer et d'être aimée est saint et légitime. Combien nous comprenons votre tristesse de ne pouvoir conjuguer l'amour quotidiennement au sein d'un couple.

Il est normal que votre tristesse soit parfois exacerbée. Lassitude, découragement, interrogation quant au sens d'une vie de célibataire chrétien qui semble "stérile".

Dans votre solitude, vous avez, par rapport aux célibataires chrétiens jamais mariés et sans enfant, la précieuse présence de vos enfants, grâce auxquels vous pouvez recevoir et donner de la tendresse.

Nous vous invitons à découvrir ci-dessous les interrogations de célibataires chrétiens, jamais mariés ou divorcés, qui vivent douleureusement la solitude et partagent votre désir de fonder un foyer. Les réponses que, parfois maladroitement et incomplètement, nous essayons de leur apporter peuvent peut-être vous aider.

Vous pouvez aussi vous rapprocher du cabinet Mots Croisés. Ce cabinet est un lieu d’écoute, d’accompagnement et d’encouragement. Il aide les célibataires chrétiens à passer les caps difficiles de leur cheminement, à mieux appréhender la solitude et à aborder la rencontre de l’âme sœur sous un angle différent.

Quelque soit le site, ou la démarche de rencontre, virtuelle ou réelle, nous savons qu'il n'est malheureusement pas facile de rencontrer rapidement l'âme soeur après 55 ans :

- déséquilibre en terme de parité Femmes/Hommes sur les classes d'âges supérieures à 55 ans,
- recherche parfois peu réaliste des hommes sexagénaires qui souhaitent rencontrer des jeunes femmes de 10 à 20 ans leurs cadettes,
- difficulté à bouleverser des habitudes confortables de "vieux célibataires chrétiens" et à accueillir l'autre avec son passé, ses enfants, ses blessures, ses peurs,
- blocages liés à la peur de souffrir à nouveau ou d'être blessé.

Malgré ces freins, la solitude parfois pesante invite le célibataire chrétien à rechercher un conjoint pour partager et se réjouir à deux  de la beauté de la vie.

Un site de rencontre chrétien permet d'élargir son champ relationnel dans une vie trépidante souvent réduite à un univers professionnel et amical restreint  dans lequel il n'est pas toujours aisé de rencontrer son futur époux. Cependant, il n'est pas le remède unniversel contre la solitude. Il est nécessaire de prendre du recul par rapport aux sites de rencontres qui ne restent que des outils relationnels parmi d'autres, avec les avantages et les inconvénients liés au virtuel. Outil de rencontres qu'il est parfois nécessaire de délaisser lorsque celui-ci affecte plus qu'il n'apporte.

Sur un site de rencontre chrétien, comme dans la vie  quotidienne, la recherche de son conjoint doit être appréhendée avec un coeur libre et heureux de la vie qui nous est donnée en abondance.

Dans cette disposition d'esprit, le rencontre est souvent reçue par surcroit comme une belle surprise qui, si elle ne survient pas, n'affecte pas notre joie de vivre et notre capacité à aimer et à nous ouvrir aux autres. Soyez assurée que Seigneur a un projet de joie sur chacun même si parfois : "Vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies". Is 55:8.

Nous vous souhaitons la rencontre chrétienne à laquelle votre cœur aspire, dans la tendresse de l'Epoux à vos côtés !


Pour aller plus loin