Accueil » Guide de rencontre chrétienne » S'interroger » Le renard et les râteaux

Le renard et les râteaux

S'interroger

Oser le râteau !

"Je suis l’homme des râteaux ! Dans ma vie de célibataire, j’en ai collectionné des brouettes… » confiait, avec humilité, un célibataire quadragénaire lors d'une session Theotokos. 

Tous ces râteaux l’avaient terriblement affecté. Pourtant, ses échanges en tête à tête lors de la session lui avaient permis de découvrir la rencontre sous un autre angle, sans projection excessive, en s'intéressant véritablement à chacune des personnes qu'il rencontrait. Il avait pu faire une relecture de ses « précieux » râteaux et ratissé son jardin intérieur.

L’année suivante, il participait à l’une de nos sessions. Il y rencontra sa future épouse. Mariés, ils sont venus témoigner lors d’un nouveau séjour Theotokos à ND du Laus !

Ce jour-là, bon nombre de gars célibataires auraient aimé être à la place de… l’homme des râteaux !

Apprivoise-moi !

Je ne suis pas insensible à une personne. Je l'aborde ?  Je lui écris ? Je tente une approche ? Allez hop, courage ! Je m'élance et...  vlan, un râteau !

Au-delà de la témérité nécessaire pour se jeter à l'eau, comment entreprendre cette rencontre avec un autre que moi ? Comment un râteau peut me faire faire comprendre l'apprivoisement : "Je commence à comprendre, dit le petit prince au renard. Il y a une fleur... je crois qu'elle m'a apprivoisé..."

Christophe de Vareilles et Sandrine Chanfreau vous proposent un nouveau "RDV Theotokos" le dimanche 24 janvier 2021 : "Le renard et les râteaux". Une relecture interactive d'extraits du conte "Le petit prince" pour oser le râteau, lui donner du sens, l'éviter.  Des extraits du conte alterneront avec d'échanges par deux et en petits groupes.

Qui es-tu ? dit le petit prince. Tu es bien joli...

- Je suis un renard, dit le renard.

- Viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince. Je suis tellement triste...

- Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé.

- Ah ! pardon, fit le petit prince. Mais, après réflexion, il ajouta :

- Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ?

- ...C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie "créer des liens..."

- Créer des liens ?

- Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...

- Je commence à comprendre, dit le petit prince. Il y a une fleur... je crois qu'elle m'a apprivoisé...

 

Je participe !

Comment participer au RDV "Le renard et les râteaux" ?

  •  C'est où ? Depuis chez vous, ! Juste avec votre ordinateur ou votre tablette, vous rejoignez une salle virtuelle Theotokos. 
  • Quand ? Le dimanche 24 janvier 2021 de 18h30 à 20h00. Prévoir de rejoindre la visio-conférence dès 18h25 pour un démarrage à 18h30.
  • Comment ? C'est simple : vous vous inscrivez en cliquant sur le bouton ci-dessous. Un billet avec un lien pour rejoindre la conférence est téléchargerable à l'issue de votre inscription ! Il vous suffira de télécharger préalablement l'application Zoom puis de cliquer sur le lien du billet le dimanche 10 janvier à partir de 18h25 pour rejoindre la visioconférence.
  • Avec qui ?
    • Christophe de Vareilles, coach et artiste, il travaille avec les contes depuis des années dans le cadre d’accompagnements personnels et en groupe.
    • Sandrine Chanfreau, coach et conteuse, elle cultive l’art des contes depuis plus de 20 ans. Elle accompagne des équipes et des personnes sur la relation à soi et aux autres avec toujours les contes comme outils de lecture.

Important : Votre anonymat est préservé, si vous ne souhaitez pas apparaitre en vidéo lors de la conférence.

Je participe !