En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil » Guide de rencontre chrétienne » S'interroger » Piégé par un fake ? Moi ? Jamais !

Piégé par un fake ? Moi ? Jamais !

S'interroger

Comment se protéger des faux-profils sur un site de rencontre ?

Tous les jours, notre équipe travaille avec diligence pour exclure les faux-profils du site. Cependant, certains « petits malins » parviennent malgré tout à déjouer notre surveillance assidue. C’est pourquoi vous êtes d’une aide précieuse lorsque vous nous signalez un profil pour lequel vous avez des doutes (voire des certitudes). Travaillons main dans la main pour optimiser ensemble la sécurité du site : n’hésitez jamais à nous contacter.

Qu’est-ce qu’un « fake », un « brouteur », ou un « faux-profil » ?

Ces trois termes désignent des escrocs agissant la plupart du temps depuis l’Afrique ou l’Europe de l’Est et qui cherchent à extorquer de l’argent à leurs correspondants. Votre devise de prévention est simple : « jamais d’argent ! ».

Vous êtes en sécurité

Ces arnaqueurs en veulent à votre argent et non à votre personne. Si vous décidez de ne jamais donner d’argent, vous vous protégez très efficacement ! En restant sur la messagerie sécurisée du site, vous ne craignez rien. Et si malencontreusement vous avez donné vos coordonnées personnelles à un faux-profil, peut-être vous contactera-t-il pour vous demander de l’argent pour un faux motif quelconque, faisant appel à vos bons sentiments et votre bon cœur de chrétien ou à votre espoir d’amour. Il suffit la plupart du temps de répondre de manière catégorique et définitive pour qu’il cesse de vous importuner. Pensez toujours à nous signaler toute demande d'argent afin que les "brouteurs" ne puissent plus agir sur le site !

Jamais, jamais d’argent !

Ne vous laissez pas attendrir : tous les prétextes pour lesquels une personne vous demande de l’argent sont des mensonges : un enfant malade, un séjour à l’hôpital, un avion à prendre, des difficultés financières temporaires, un héritage prévu… rien n’est vrai. Refusez toujours toute demande d’argent et contactez-nous au plus vite. Même si vous avez l’impression de connaître votre correspondant, si ses propos sont gentils, voire amoureux, si la relation a duré plusieurs mois : toute demande d’argent doit être considérée comme une escroquerie.

Félicitez-vous de ne pas être tombé dans le piège

Le fait d’avoir été contacté par quelqu’un de malveillant peut procurer des sentiments désagréables : déception, colère contre soi-même, découragement face à la démarche que vous avez entreprise de vous inscrire sur notre site, etc. C’est naturel, mais n’en restez pas là.

Ne soyez pas déçu(e) si les échanges ont été chaleureux et ont généré en vous l’espérance d’une belle rencontre, (et ce pendant une longue période peut-être). Effacez cette illusion : cette charmante Julia ou ce beau Robert n’étaient que les masques portés par un escroc. Félicitez-vous de l’avoir identifié et de lui avoir barré la route ! C’est vous qui avez gagné la partie !

Comment les repérer ?

Vous trouverez témoignages et conseils dans notre article « Profils frauduleux sur un site de rencontre chrétien : quel est le risque ? ».

Ajoutons que si la page de votre correspondant(e) n’a pas encore été validée (pas d’annonce, pas de photos), son inscription est récente, il (ou elle) n’est pas encore passé en modération. Peut-être l’avez-vous repéré avant nous (par exemple au cours des week-ends). Un message à l’équipe afin de nous mettre en alerte nous permettra de traiter son cas prioritairement et d’agir rapidement.

Et les personnes honnêtes ?

Une personne honnête ne vous demandera jamais d’argent et respectera votre désir de continuer à communiquer via la plate-forme sécurisée de Theotokos. Elle échangera naturellement et répondra à vos questions. Lorsque vous évoquerez par exemple une communauté religieuse, un lieu, ou toute autre chose que vous connaissez tous les deux, elle dialoguera avec vous sur ce sujet.

Quand signaler une personne ?

  • Les « fakes » avérés.

La prudence est toujours de rigueur : signaler un faux-profil permet que nous le retirions rapidement du site. Merci déjà de la part de tous les membres du site pour votre participation à la sécurité qui y règne !

  • Les personnes qui vous manquent de respect.

Ce ne sont pas des escrocs, mais ils n’ont pas leur place parmi nous. Theotokos est un lieu où échanger dans le respect, en étant animé des valeurs chrétiennes. Si une personne vous contacte avec des propos désobligeants, grossiers, malveillants, vulgaires, n’hésitez en aucun cas à nous le signaler. Il ne trouvera pas sur Theotokos ce qu’il recherche, il est inutile qu’il (ou elle) y poursuive son chemin. De plus tout comportement se doit d’être en accord avec les CGU.

  • Si vous avez un doute.

Quelque chose chez votre correspondant(e) vous met mal à l’aise ? Vous aimeriez avoir une confirmation de notre part : est-ce une « vraie » personne ou un faux-profil ?

Utilisez le formulaire ci-dessous pour toutes ces situations. Nous sommes à vos côtés afin que votre présence sur Theotokos soit pour vous un moment agréable, constructif, et que vous vous sentiez en sécurité et efficacement accompagné(e) par notre équipe, dans ce cheminement d’espérance qui vous anime.

Vivez des rencontres heureuses et parfaitement authentiques !

Signaler un profil à nos services

Nous vous remercions chaleureusement pour votre participation à la sécurité de notre site, nous vous invitons à nous préciser les raisons qui ont motivé votre alerte :



Ajoutez une copie des messages échangés avec ce profil (copie écran par exemple) ayant motivé votre alerte.

Soyez assuré(e) que nous répondons à tous les messages reçus, généralement sous 48 heures ouvrables.

Afin de vous assurer de recevoir notre réponse, nous vous invitons à enregistrer les adresses suivantes dans le carnet d'adresses de votre messagerie personnelle : contact@theotokos.fr et no-reply@theotokos.fr et à spécifier qu'il ne s'agit pas de spams / courriers indésirables.