En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil » Guide de rencontre chrétienne » Prier » Je suis le pain vivant

Je suis le pain vivant

Prier

Jésus pain vivant descendu du Ciel (lectures du dimanche 12 août)

Le pain vivant offert à Elie

Le prophète Elie est épuisé par sa marche dans le désert, il est seul, dans un état de découragement extrême, la seule issue pour lui est de se laisser mourir (I Rois, 19, 4-8). Or voici que l’Ange lui dit : « lève-toi et mange ! » Mettons nos pas dans ceux du prophète, nos désespoirs avec le sien à l’abri d’un buisson et écoutons la voix de l’Ange. Cela semble-t-il un non sens, dans l’aridité du célibat non choisi ? Nous n’avons plus de forces, de ressources. Cependant, l’Ange dépose le pain et l’eau nécessaires pour la route. Pour la route d’un seul jour peut-être ? A quoi bon ? Pourtant, le lendemain, l’Ange est toujours aux côtés d’Elie pour le fortifier de la nourriture terrestre et l’encourager « car il est long le chemin qui te reste », ce chemin menant à la montagne de Dieu. Est-il long, le chemin qu’il nous reste, pour trouver le sens à donner à notre vie ? Avançons, jour après jour, en compagnie de l’Ange.

L’amour inconditionnel du Père

L’amour que Dieu nous porte ne connaît ni amertume, ni irritation, ni découragement, ni colère (Ephésiens 4, 30 - 5, 2). Il reste un Père patient, même lorsque nous nous décourageons ou nous égarons. Sa miséricorde n’a pas de limites, Il nous accompagne aussi lorsque nous Lui tournons le dos, Il nous attend les bras ouverts. Gardons notre regard attentif au pain qu’Il fait déposer par l’Ange sur notre route : un ami qui nous comprend, un frère qui nous conseille, un sourire, un moment où nous avons pu nous-mêmes être instrument de Grâce pour quelqu’un… Ancrons tous ces événements de notre vie aux paroles de Marie à Cana : « faites tout ce qu’Il vous dira ».

Le pain de Vie

Le seul vrai pain, nous le trouvons dans l’assemblée du dimanche. C’est Jésus lui-même qui se donne, Il est le vrai pain de la route par sa Parole et par son Eucharistie. Nous, chrétiens, nous avons tous besoin de cette nourriture que Dieu nous donne pour continuer notre marche.

Saint Jean a longuement médité sur les paroles de Jésus : le Christ se présente à tous comme « le Pain descendu du Ciel » (Jn 6, 41 - 51). Il est le plus beau cadeau que Dieu ait pu faire à l’humanité. C’est Jésus qui se donne  à nous pour que nous puissions vivre éternellement. C’est un cadeau imprévu et inattendu. Nous n’avons rien fait pour le mériter. Il s’agit d’un don gratuit de Dieu. Mais pour l’accueillir en vérité, en dignité, un acte de Foi est absolument nécessaire.

Vrai Dieu et vrai homme

Jésus n’est pas seulement l’homme de Nazareth : Il est le « pain du Ciel », la nourriture pour la route. Venir à Lui, c’est croire en Sa Parole, c’est s’en nourrir, c’est l’accueillir comme un don de Dieu. Tout cela n’est possible qu’avec la Foi. Nous sommes invités à choisir la Vie qui vient de Dieu. Ses Paroles viennent nous bousculer mais elles sont celles de le Vie éternelle. La messe, c’est Dieu qui vient à notre rencontre et qui nous attend, c’est un rendez-vous d’amour qui nous est offert tous.

Venez à moi, vous tous qui peinez

Il nous invite à vivre dans l’amour et l’unité. C’est une condition indispensable pour vivre l’Eucharistie en vérité. Notre référence, c’est Dieu ; c’est Lui que nous devons imiter. C’est en Lui seul que nous trouvons la joie et le bonheur, même dans les moments les plus difficiles.

Nous te prions, Dieu notre Père, ouvre le cœur de tes enfants à celui que tu leur as donné comme « Pain vivant descendu du Ciel ». Que grandisse en nous le désir de nous laisser attirer par Toi.

Remerciements à Monsieur L'Abbé Jan Tokarski

curé de la Paroisse Saint Jean-Baptiste à Chaumont-Gistoux, Belgique

Pour aller plus loin