Accueil » Guide de rencontre chrétienne » S'interroger » Atelier : se libérer de la dépendance affective

Atelier : se libérer de la dépendance affective

S'interroger

Sortir de la dépendance affective

Vous aspirez à vivre une belle relation amoureuse épanouissante et responsable?

Vous désirez pouvoir vous attacher à l’autre tout en restant libre d’être vous-même?

Vous souhaitez pouvoir évoluer et grandir au sein de votre relation?

David Miquel, coach et thérapeute vous donne RDV le samedi 28 janvier de 9h00 à 13h00 à son atelier en ligne sur Zoom : "Se libérer de la dépendance affective"

Fort de ses 20 ans d’expérience dans le domaine des relations, avec son lot de joie, de bonheur, de réalisations, mais aussi de déceptions, de souffrances et de désillusions, David vous partagera des clés importantes pour vivre joyeusement et paisiblement la rencontre amoureuse à laquelle vous aspirez.

 

Je m'inscris à l'atelier

Durant cet atelier de groupe, David vous transmettra des outils pour :

✅ Identifier et comprendre les schémas de dépendance affective

✅ Connaitre les cycles de croissance vers l’autonomie dans la relation

✅ Sortir des schémas du triangle dramatique de victime/sauveur/bourreau

✅ Découvrir les concepts principaux de la relation bienveillante 

✅ Apprendre à mieux se con-naître grâce à l'autre

 

⏩ A l’issue de cet atelier, vous disposerez des clefs importantes pour pouvoir vous épanouir et vivre pleinement et librement votre relation amoureuse !

Se délier pour s'allier

Pour vivre une relation amoureuse, il est nécessaire tout d’abord de pouvoir s’attacher à l’autre. Et qui dit « s’attacher » dit également « dépendre » de l’autre, du moins en partie et dans une certaine mesure. Accepter cet attachement est la condition première pour « faire couple » ! Passer d’une vie de solo à une vie de couple implique aussi de perdre certaines libertés pour pouvoir en gagner de nouvelles ! La relation de couple est une magnifique opportunité qui va nous permettre de pouvoir sortir de certains de nos enfer-me-ments...

Or, toute la difficulté à vivre en couple, c'est d'arriver à exister en étant lié(e) et attaché(e) à l'autre tout en restant libre d'être soi-même dans la relation.

Nous aspirons tous au fond de nous à vivre de belles relations amoureuses épanouissantes. Or, celles-ci ne nous rendent pas forcément heureux(se) et sont parfois très douloureuses et décevantes. 

Dans certains cas, nous pouvons éprouver comme l'impression de subir les choses, de ne pas arriver à vivre la relation autrement, comme si nous étions pris(e) dans des schémas et que nous n'arrivions pas à en sortir. Nous sommes comme "aliénés" à l'autre sans pour autant réussir à nous sortir de là.

Il y a très souvent une raison à cela, c'est ce que l'on appelle couramment la dépendance affective.

Il est important de savoir que la dépendance affective est certes un handicap dans la relation, mais que ce fonctionnement relationnel peut être changé et que l'on peut s'en libérer !!

Comment guérir de la dépendance affective

Pour cela, il va être nécessaire de faire un "travail sur soi" en plusieurs étapes :

   ⏩ la première étape consiste tout d'abord à identifier et reconnaître que vous êtes concerné(e)s par cette problématique et ce mode relationnel.

   ⏩ La seconde étape va être d'identifier concrêtement vos propre fonctionnements et schémas relationnels.

Il va falloir identifier précisément quelles sont vos croyances et vos représentations ? Quelle confiance et estime vous avez de vous même ? Quelles sont vos peurs, vos émotions et vos blessures ? 

   ⏩ Après l'étape d'identification de vos schémas de fonctionnement, vous allez pouvoir les changer en modifiant vos croyances, vos représentations, en travaillant sur la confiance, l'estime et l'affirmation de soi et en vous appuyant sur vos valeurs.

Grandir ensemble en couple est un chemin qui prends du temps et qui nécessite de pouvoir intégrer différentes étapes de croissance au sein de la relation

1️⃣ Etape initiale de dépendance ou nous nous attachons à l’autre. 

2️⃣ Phase de contre-dépendance où nous avons besoin de montrer notre différente, d’être dans l’altérité en nous affirmant. 

3️⃣ Phase d’indépendance dite d'autonomisation ou nous aspirons à plus de liberté, à vouloir vivre pour nous.

S’en suit encore d’autres étapes de croissance pour pouvoir évoluer et vivre une relation amoureuse épanouissante, constructive et responsable...

Durant cet atelier, nous nous appuierons sur des outils de l’Analyse Transactionnelle complétés par l’apport de concepts clés sur la Relation Bienveillante issue de l’EmètAnalyse

« Nous naissons lié, notre histoire est de nous délier pour pouvoir nous allier " Marie Balmary