En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil » Guide de rencontre chrétienne » S'interroger » Organiser un mariage protestant

Organiser un mariage protestant

S'interroger

Le temps des fiançailles protestantes

Les fiançailles protestantes sont une période décisive dans la construction du couple et le cheminement vers l’engagement du mariage protestant. C’est un temps d’apprentissage pour grandir dans la connaissance de l’autre. Ce temps de cheminement revêt une grande importance pour le couple et permet à chacun d’envisager l’engagement et l’avenir du mariage protestant.

Une cérémonie de fiançailles protestante existe. Particulièrement importante suite à la Réforme, au 18ème siècle la cérémonie du mariage prima sur les fiançailles, dont la cérémonie disparut avant de renaître à la fin des années 1980.

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de discuter avec le Pasteur de votre paroisse afin de ritualiser cet engagement. Toutefois, de nos jours, la célébration des fiançailles protestantes se fait plutôt dans un cadre privé et familial, voire amical.

"Israël, c’est pour toujours que je t’obtiendrai en mariage. Pour t’obtenir je paierai le prix : la loyauté et la justice, l’amour et la tendresse. Oui je t’obtiendrai par la fidélité." Osée 2:21-22 (source : Interbible)

Demande en mariage protestante

Cette demande incarne votre volonté de vous engager dans ce cheminement à deux. Si votre histoire a débuté lors de votre rencontre, la demande en mariage protestante officialise votre couple à vos yeux ainsi que pour vos proches : familles et amis. Il est donc important de bien la préparer afin d’immortaliser cet instant.

Il n’existe cependant pas de recette miracle pour une demande en mariage protestant réussie ! C’est votre connaissance de l’autre qui rendra cette demande parfaite ! Selon les goûts de votre compagne, préparez un cadre romantique autour d’un délicieux dîner, en regardant son film préféré, ou en l’accueillant dans une ambiance fleurie à la lueur des bougies à son retour du travail !

Préparation spirituelle

Le mariage protestant est un évènement primordial, dont la préparation permet au couple de prendre conscience de l’engagement à venir, mais également d’habiller cette journée de joie et de bonheur en nouant un lien qui durera toute leur vie.

Spirituellement, il n’est pas un sacrement mais une bénédiction nuptiale. Les époux s’engagent devant Dieu et la communauté en demandant la bénédiction de leur union. La Parole de Dieu est au centre de la cérémonie et une Bible est remise aux époux en symbole.

Le mariage protestant est donc une cérémonie simple, qui se prépare quelques mois à l’avance, il se déroule au temple et est précédé de plusieurs rencontres avec le Pasteur, qui aidera les futurs époux protestants à se préparer à la vie de couple. La préparation religieuse du mariage protestant est également centrée sur la foi du couple, et leur engagement à transmettre leur foi à leurs enfants.

Il est également possible de participer à des sessions de préparation au mariage entre protestant. Ces sessions peuvent s’avérer très importantes pour se préparer aux changements qu’implique l’engagement. En effet, le mariage protestant signifie que certains sacrifices devront être faits pour passer d’une vie de célibataire chrétien protestant à une vie maritale. Il faut donc pour chaque époux être prêt à se poser certaines question : quelle part de ma vie de célibataire chrétien protestant suis-je prêt à laisser derrière moi ? Quelle part de ma vie actuelle ne puis-je pas abandonner ? Découvrez notre questionnaire à l’usage des fiancés.

Qu’en est-il de nos familles respectives ? Est-ce que nous nous entendons bien avec nos beaux-parents ?

De nombreuses interrogations vont parsemer le cheminement du couple et nécessitent des réponses avant de s’engager dans une cérémonie protestante. N’hésitez pas à vous renseigner sur les sessions de préparation au mariage pour protestant organisées par votre diocèse !

L’organisation pratique du mariage protestant

De façon pratique, pour une fête à la hauteur de vos attentes, il est important de commencer à préparer cette journée unique une année à l’avance. Ainsi, de nombreux éléments devront être assemblés pour vous assurer la journée de vos rêves et encadrer dignement l’engagement que vous prenez lors de ce mariage protestant.

Découvrez nos conseils si vous paniquez à quelques mois du mariage protestant.

La check-list pour une journée inoubliable

Une petite liste des différents éléments :

  • La salle de réception : adaptée au mariage que vous imaginez (intime, familial ou avec tous vos amis…)
  • Le traiteur : il n’est pas si facile de décider du traiteur puis du menu de votre mariage protestant, alors mieux vaut s’y prendre à l’avance !
  • Vos tenues : en cette journée unique, vous souhaitez apparaître sous votre plus beau jour pour celui et celle avec qui vous allez fonder un foyer : prenez le temps de choisir LA robe ou LE costume !
  • Le DJ, pour assurer l’ambiance dans laquelle vous souhaitez célébrer votre union, n’est pas un choix à faire à la légère.
  • Les démarches administratives : rébarbatives mais essentielles pour célébrer votre mariage protestant !
  • Décoration : florale et autres… Selon le budget, vous devrez prévoir plus ou moins de temps pour organiser et réaliser votre décoration. Par ailleurs votre fleuriste aura également besoin de temps avec vous pour confectionner le bouquet de vos rêves et créer la décoration qui vous correspond pleinement !
  • Coiffure, maquillage… De nombreux magazines pourront vous accompagner dans la recherche de votre look de marié(e).
  • Les faire-parts de mariage protestant : ils donneront le ton de la célébration !
  • Organiser la séance photo de votre engagement avec votre photographe

Le plus gros du travail est fait ! Il ne reste plus qu’à peaufiner les plans de table, la décoration, le déroulement du grand jour pour votre mariage protestant !

 

Aller plus loin :

Je n’aurais jamais imaginé que ça puisse être lui

Rencontre amoureuse : comment savoir si c’est le « bon » ou la « bonne » ?

Comment savoir si c’est le moment de se fiancer ?