Accueil » Guide de rencontre chrétienne » S'interroger » Pourquoi tu fuis les "bonnes personnes" ?

Pourquoi tu fuis les "bonnes personnes" ?

S'interroger

"Mais enfin, il/elle est parfait(e) pour toi !"

 On voulait te parler d'un truc qu'on voit systématiquement en coaching, et que franchement, on a tous les deux vécu de notre côté avant de se rencontrer.

Tu sais cette personne que tu as croisée il y a quelques mois (ou années) ? Celle qui était clairement intéressée, disponible, et qui avait toutes les qualités que tu recherches "sur le papier" ? Celle dont tes amis te disaient "mais enfin, il/elle est parfait(e) pour toi !" ?

Et pourtant... rien. Pas d'étincelle.

Oui, et pourtant... rien. Pas d'étincelle. Pas de désir. Juste cette sensation bizarre de vide ou d'inconfort qui t'a fait prendre tes jambes à ton cou.

Mirana se souvient d'un mec génial qui voulait l'épouser. Croyant, stable, gentil. Elle a rompu en se disant qu'elle ne ressentait "rien". Quelques mois après, elle se retrouvait à pleurer pour un type émotionnellement indisponible qui la faisait souffrir.

David, lui, a fui pendant des années toutes les femmes qui montraient un réel intérêt. Trop simple, trop rapide, trop évident. Il préférait se consumer pour celles qui le rejetaient, en se disant que "l'amour, ça doit se mériter".

On croyait tous les deux que c'était juste une question de compatibilité. Qu'on n'avait pas trouvé "la bonne personne". En réalité, on reproduisait exactement les dynamiques relationnelles qu'on avait apprises enfant.

Ton inconscient est programmé pour chercher ce qui lui est familier

Ton inconscient est programmé pour chercher ce qui lui est familier, pas ce qui est sain. Si l'amour dans ton enfance était conditionnel, distant, ou imprévisible, ton système nerveux va considérer qu'une relation stable et disponible est... suspecte. Voire ennuyeuse.

C'est pas que tu as un mauvais goût en amour. C'est que ton attirance est calibrée sur ce que tu as connu, pas sur ce dont tu as besoin.

Et ça, ça change tout de le comprendre.

On t'en parle parce que c'est probablement le mécanisme le plus important à saisir si tu veux vraiment sortir du célibat.

Ce paradoxe bizarre : fuir les bonnes personnes et courir après celles qui nous font souffrir.

Aujourd'hui, on voulait aller plus loin avec toi.

La vraie question, c'est "comment je sors de ce piège ?"

Parce que la vraie question, c'est pas juste "pourquoi je fais ça ?". La vraie question, c'est "comment je sors de ce piège ?"

Mirana a mis du temps à comprendre que son attirance pour les hommes émotionnellement distants n'était pas le signe d'une "vraie" alchimie. C'était juste son système nerveux qui reconnaissait un environnement familier : un père aimant mais absent, qu'il fallait mériter, dont il fallait capter l'attention.

Cette "étincelle" qu'elle ressentait ? C'était pas de l'amour. C'était de l'adrénaline. Le signal que son inconscient lui envoyait : "Attention, tu es en territoire connu, tu sais comment te battre ici."

David, de son côté, a compris que son évitement des femmes disponibles venait d'une croyance profonde : "Si elle me veut vraiment, c'est qu'elle ne me voit pas tel que je suis". Il se disait qu'il fallait qu'il soit rejeté pour prouver sa valeur en conquérant l'impossible.

L'attirance, ça se rééduque

Le truc qui change tout, c'est de réaliser que l'attirance, ça se rééduque.

Non, tu ne vas pas devenir attiré(e) par n'importe qui. Mais tu peux apprendre à ton système nerveux que la sécurité, la disponibilité et la constance ne sont pas des menaces. Qu'une personne qui te montre clairement son intérêt n'est pas "trop facile", mais juste... saine.

Ça demande du temps. Ça demande de la conscience. Et souvent, ça demande d'être accompagné(e) pour démêler ces fils invisibles qui guident tes choix amoureux depuis l'enfance.

C'est exactement ce qu'on fait avec nos clients dans ALLIANCE : on travaille sur ces mécanismes profonds qui sabotent l'attirance pour les bonnes personnes, et on aide à reconstruire une boussole relationnelle alignée avec ce qui nourrit vraiment.

Si tu sens que c'est ce dont tu as besoin, on peut en discuter. On propose des appels découverte gratuits pour voir ensemble si notre accompagnement pourrait t'aider.

Réserve ton appel Découverte ici

En attendant, commence par t'observer. La prochaine fois que tu ressens une "étincelle" pour quelqu'un, demande-toi : est-ce que c'est de l'attirance ou de l'adrénaline ?