Accueil » Guide de rencontre chrétienne » S'interroger » Suis-je vraiment prêt à rencontrer quelqu'un ?

Suis-je vraiment prêt à rencontrer quelqu'un ?

S'interroger

Est-ce lui ? Est-ce elle ?

La difficulté de rencontrer l'âme soeur pour un célibataire chrétien ?

Suis-je vraiment prêt à la rencontre ? 

Ne suis-je pas dans l'illusion ?

Suis capable d'accepter un autre que moi ?

La différence est-elle une menace ? 

L'autre n'est-il pas qu'une projection de mes désirs ?

Quels est le poids de mon environnement ? Suis-je guéri/e de mes blessures ?

Ne suis-je finalement pas à la recherche d'un clône, d'une béquille ou de l'homme idéal ou de la femme parfaite ?

Autant de thèmes abordés lors de l’émission de Radio Notre Dame : "Quel avenir donner à une relation amoureuse ?" Avec les interventions du père Pierre-Marie CASTAIGNOS, serviteur de Jésus et de Marie, auteur de « Est-ce lui, est-ce elle ? » (Ed. Salvator), et d'Olivier ORNA, co-fondateur de Theotokos, site de rencontre chrétien.

"Le 100 % clône est inquiétant"

A la question, "la différence est-elle une menace?" Olivier ORNA répond : "C'est le 100 % clône qui est inquiétant !"

"Penser que rencontrer quelqu'un comme soi et 100 % catho, sont les garanties d'une relation réussie de couple est un leure. Sur un site de rencontres, notamment chrétien, il ne s'agit pas de trouver son double, son clône, à coup d'algorithmes mais d'être en mesure de conjuguer harmonieusement des valeurs avec une personne différente de soi. Un site de rencontres est un territoire d'échanges qui restent à approfondir et à discerner dans le réel.

Le principe des algorithmes sur les sites de rencontres est assez trompeur. Un algorithme n'est qu'un outil ludique pour initier l'échange. Trop de célibataires, lorsqu'ils arrivent sur Theotokos après des années de célibat, imaginent pouvoir trouver leur âme soeur en quelques semaines grâce au site. Ils mettent en route, leur scénario idéal et appliquent un "logiciel de recherche" parfois irréaliste. Sur un site de rencontres, les émotions et les projections sont parfois démesurées, nourries par des années d'attentes et de célibat non choisi. Cela aboutit parfois au "syndrome du soufflé", c'est à dire à des relations qui se dégonflent aussi vite qu'elles sont montées, à de cruelles désillusions lors de rencontres réelles.

Être bien avec soi-même et être capable d'accueillir l'autre pour le rencontrer véritablement passe par la connaissance de soi, la pacification de son histoire et le discernement. Trop de célibataires vivent dans l'espérance d'un avenir meilleur sans investir pleinement le quotidien. Bon nombre aussi, sous le poids d'un environnement familial, de blessures, n'ont pas encore véritablement trouvé leur centre de gravité en tant qu'Homme ou en tant que Femme. Qui sont-ils vraiment ? Ce centre de gravité est indispensable pour être pleinement en mesure d'accueillir "debout" quelqu'un différent de soi".

 "L'affirmation de l'altérité"

"Ce n'est finalement pas tant la différence qui est un problème, c'est le déséquilibre qui m'interpelle" ajoute le père Pierre-Marie CASTAIGNOS.

"L'affirmation de l'altérité est fondamentale. Accepter l'autre comme un autre que moi n'est pas naturel. La différenciation n'est pas la fusion. Dans une relation amoureuse cet aspect est fondamental. Je ne dois pas correspondre à ce que mes parents, mon environnement, attendent de moi. J'ai mon propre chemin à créer. Cette différenciation est capitale ! Quelqu'un qui n'est pas dans la différenciation tombe dans la fusion avec l'autre. Il voit alors le bonheur dans la fusion. On pense généralement que la relation amoureuse doit être fusionnelle. Or la fusion, c'est la confusion !

Ne diminuez pas vos différences ! On a une vocation à l'altérité et à accueillir l'autre. Il faut faire un travail sur soi pour ne pas se projeter sur l'autre. L'autre n'est pas une béquille, la pièce de puzzle qui me manque.

Suis-je vraiment capable de dire "Je", pour pouvoir dire "Tu" et "Nous" ?

Il faut se laisser surprendre par la différence ! Aujourd'hui, c'est la difficulté à l'engagement qui questionne vraiment, ce n'est pas tant la différence !

Il ne s'agit pas d'être parfait, et de se mettre la pression, il s'agit d'être "potable". C'est avec humilité qu'on chemine ensemble... Chaque rencontre est un mystère !"

 

Ecouter le podcast de l'émission : "Quel avenir donner à une relation amoureuse ?"

  

Pour aller plus loin