Accueil » Guide de rencontre chrétienne » S'interroger » Le mariage n'est pas pour vous !

Le mariage n'est pas pour vous !

S'interroger

Le mariage n'est pas pour vous !


Au bout d'un an et demi de mariage, j'en suis récemment venu à la conclusion que le mariage, ça n'est pas pour moi !

Mais avant que vous vous fassiez des idées, lisez plutôt...

J'ai rencontré ma femme à 15 ans, lorsque j'étais au lycée. Nous étions amis depuis dix ans quand... nous avons décidé que nous ne souhaitions plus seulement être des amis. Je recommande fortement aux meilleurs amis de tomber amoureux. Tout le monde passera un bon moment.

Néanmoins, tomber amoureux de ma meilleure amie ne m'a pas empêché d'éprouver une certaine peur et une certaine angoisse à l'idée de me marier. Plus Kim et moi approchions de cette décision, plus je me sentais paralysé par la crainte. Etais-je prêt ? Etais-je en train de faire le bon choix ? Kim était-elle la bonne personne ? Me rendrait-elle heureux ?

Et puis, un soir fatidique, je me suis ouvert sur ces inquiétudes auprès de mon père.

Chacun de nous a probablement déjà ressenti l'un de ces moments dans la vie où le temps semble ralentir, l'air s'immobiliser, et tout autour de nous se refermer sur nous, marquant ce moment comme l'un de ceux qu'on n'oubliera pas.

"Je vais te simplifier les choses : Le mariage n'est pas pour toi !"

Cette soirée où mon père a répondu à mes interrogations fut, pour moi, l'un de ces moments. Avec un sourire averti, il m'a dit : "Seth, tu te montres complètement égoïste. Je vais te simplifier les choses : le mariage n'est pas pour toi. Tu ne te maries pas pour être heureux toi, mais pour rendre quelqu'un heureux. Tu ne te maries d'ailleurs pas pour toi, tu te maries pour une famille. Pas seulement pour tes beaux-parents et toutes ces bêtises, mais pour tes futurs enfants. Par qui veux-tu être aidé pour les élever ? Par qui veux-tu qu'ils soient influencés ? Le mariage n'est pas pour toi. Il ne s'agit pas de toi. Il s'agit de la personne que tu épouses."

C'est exactement à ce moment-là que j'ai su que Kim était la personne qu'il fallait épouser. J'ai réalisé que je voulais la rendre heureuse ; la voir sourire jour après jour, la faire rire chaque jour. Et en me rappelant toutes les fois où je l'avais vue jouer avec mes nièces, j'ai su qu'elle était celle avec qui j'avais envie de fonder une famille.

Le conseil de mon père était à la fois choquant et révélateur. Il allait à contre-courant de la "philosophie de supermarché" actuelle, à savoir que si vous n'êtes pas content de quelque chose, vous pouvez la ramener et en avoir une nouvelle.

Non, un véritable mariage (et un amour véritable) n'est jamais à propos de vous.

C'est à propos de la personne que vous aimez - ses souhaits, ses besoins, ses espoirs, et ses rêves. L'égoïsme demande : "Que puis-je y gagner ?", quand l'amour demande : "Que puis-je donner ?"

Il y a quelques temps, ma femme m'a montré ce que signifiait aimer de façon désintéressée. Depuis de nombreux mois, mon cœur se durcissait d'un mélange de peur et de ressentiment. Et puis, une fois que la pression est montée jusqu'au point où aucun de nous ne pouvait plus la supporter, les émotions sont ressorties. J'étais sans coeur. Je me suis montré égoïste.

Mais au lieu de se montrer aussi égoïste que moi, Kim a fait quelque chose de plus que merveilleux : elle a fait preuve d'un débordement d'amour. Mettant de côté toute la peine et l'angoisse que je lui avais causées, elle m'a pris avec amour dans mes bras et m'a réconforté.

Le mariage concerne la famille

J'ai réalisé alors que j'avais oublié le conseil de mon père. Tandis que la part de mariage remplie par Kim avait été de m'aimer, la mienne s'était réduite à moi-même. Cette terrible constatation m'a fait éclater en sanglot, et j'ai promis à ma femme que j'allais essayer de faire mieux.

A tous ceux qui lisent cet article - mariés, presque mariés, célibataire et même célibataires endurcis - je veux que vous sachiez que le mariage n'est pas pour vous. Il n'y a pas de relation amoureuse pour vous. L'amour concerne la personne que vous aimez.

Et paradoxalement, plus vous aimez vraiment quelqu'un, plus vous recevez d'amour. Et pas seulement de votre partenaire, mais de leurs amis et de leur famille et de milliers d'autres, que vous n'auriez jamais rencontré si votre amour était resté centré sur vous-même.

C'est vrai, l'amour et le mariage ne sont pas pour vous. Ils sont pour les autres !

Seth Adam

Rédacteur en chef de ForwardWalking.com, blogueur originaire de l'Alaska.

Seth a publié ce post sur son site Internet : sethadamsmith.com.

Pour aller plus loin :