En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil » Guide de rencontre chrétienne » Prier » Comment prier ?

Comment prier ?

Prier
Comment prier?

Quelques-uns demandèrent à abba Macaire: "Comment devons-nous prier?"

L'ancien leur dit: "Pour prier, point n'est besoin de rabâcher; il n'y a qu'à étendre les mains et dire :

"Seigneur, comme tu veux et comme tu sais, aie pitié." Et s'il survient un combat: "Seigneur, au secours !" Lui-même sait bien ce qui est utile, et il nous fait miséricorde." (Abba 258)

Nous ne savons pas prier comme il faut. Les Pères du désert ont quelque chose à nous apprendre sur la prière, eux qui ont passé toute leur vie à prier.

La réponse de Macaire peut nous surprendre par sa simplicité et sa brièveté. Mais en cela même elle n'est que l'écho de l'Évangile.

"Quand vous priez, disait Jésus, ne rabâchez pas comme les païens, qui s'imaginent que c'est à force de paroles qu'ils se feront exaucer ... Car  votre Père sait ce dont vous avez besoin avant que vous le lui demandiez."

Il est inutile d'accumuler les demandes et de multiplier les mots, car notre Père sait mieux que nous ce qui nous convient. Il suffit de s'en remettre à lui, à sa science, à sa volonté, à sa miséricorde. Il sait, il veut, il a pitié de nous. Mais il nous est bon de le lui dire et redire. Il n'est pas toujours séant d'étendre les mains et de se donner en spectacle quand nous sommes en public. Mais quand nous sommes seuls, pourquoi ne pas associer à notre  prière nos mains, nos bras, notre corps?

Et à la moindre tentation, au moindre danger, dans la moindre difficulté, que notre premier mouvement soit d'appeler le Seigneur à notre secours, comme le petit enfant appelle son papa ou sa maman dès qu'il se sent menacé.

Qu'il en soit ainsi aujourd'hui, demain et toujours! La prière n'est ni un passe-temps, ni un luxe, elle est un besoin vital de la pauvre créature que je suis, toujours indigente et infirme.

Source : A l'écoute des pères du désert aujourd'hui. Edition Solesmes