En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil » Guide de rencontre chrétienne » Prier » Conseils pour méditer les 10 commandements de la Bible

Conseils pour méditer les 10 commandements de la Bible

Prier

 Comment méditer les 10 commandements

Se blottir dans les bras du Père

Le Seigneur nous a remis les commandements comme un chemin de miséricorde et de vie, que nous ne pouvons suivre sons son Esprit-Saint. Méditer les 10 commandements de la Bible nous pousse à contempler Jésus les accomplir pour nous parfaitement - jusque sur la Croix - et à regretter de ne pas suivre le Christ en toute chose sur ce chemin de la vie éternelle - de la Résurrection. En donnant ses commandements, Dieu nous dit : « Je suis le Seigneur qui t'a sauvé ».

1 « Je suis le Seigneur ton Dieu qui tai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude tu n'auras pas d'autre Dieu que Moi » (EX 20,2)

Notre relation à Dieu : Quel temps donnons-nous à la prière, a l'adoration ? Quel usage faisons-nous de la confession de l'Eucharistie, des lieux (couples, famille, réunions fraternelles...) où nous pouvons apprendre à discerner le bien du mal ? N'avons-nous pas des idoles ?

 2 «Tu ne prononceras pas le nom du Seigneur à faux » (EX 20,7)


 Mon respect de Dieu : Comment parlons-nous de Dieu ? sans blasphémer ? sans l'accuser de tout ce qui va mal ? Au contraire, puis-je accueillir les événements de ma vie comme des bénédictions de Dieu ?

3 «Souviens-toi du jour du Seigneur pour le sanctifier» (EX 20.8-10)

Y a-t-il pour moi un «jour du Seigneur» ? La Messe du dimanche est-elle une nécessité pour moi ? Quel temps garder gratuitement pour le Seigneur, la famille, les autres?
 
4 «Honore ton père et ta mère» (EX 20,12)

Est-ce que je vis le respect jusqu'au bout ? L’obéissance jusqu’à pardonner à qui m’a blessé (qui est parfait ?) l’attention et l’écoute, y compris dans la famille de mon conjoint ? La vie sociale : Comment construisons-nous la société ? les critères de mes adhésions politiques ?

 5 «Tu ne tueras pas» (EX 20,13)

Notre culture ne s'enracine plus sur le respect de la vie de l'avortement à l'euthanasie. En suis-Je complice, coupable par des silences, des mauvais conseils, des actes ? Me suis je engagé(e) dans le combat pour la vie ? Et en voiture ?

6 «Tu ne commettras pas d'adultère» (EX 20,14)

Dans mon couple, suis-je fidèle ? La sexualité nous ouvré-t-elle a l'accueil de la vie, ou conduit-elle a la contraception - Célibataire, est-ce que je rejoins la chasteté du Christ par mon regard, mes paroles, mes actions ? Tenues attitudes télévision... tant d'occasions de ne plus être transparent au Seigneur, à moi-même, aux autres.

7 «Tu ne voleras pas» (EX 20,15)

L'honnêteté, même dans le calcul de ses impôts, peut être coûteuse. Et par rapport à celui qui n'a rien, est-ce que Je ne le vole pas en gardant des biens égoïstement ? Le temps «perdu», n'est-il pas du temps «volé» ? Jusqu'où suis-je généreux ?
 
8 «Tu ne témoigneras pas faussement contre ton prochain » (EX 20,16)

Le mensonge, c'est de ne pas dire la vérité a celui qui a droit de la connaître. Nous avons à rester fidèle à la vérité à la réputation a laquelle chacun a droit, a l'honneur des outres Où plaçons-nous notre honneur personnel ? en Jésus ?

Le 9ème commandement «tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain» et le 10ème «tu ne convoiteras pas le bien de ton prochain» rejoignent le 6ème et le 7ème .
 

"Comme un horloger avec ses lunettes distingue les plus petits rouages d'une montre, avec les lumières du Saint-Esprit, nous voyons tout en grand: le Bien et le Mal...." Saint Curé d'Ars.

 

Pour aller plus loin