En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil » Guide de rencontre chrétienne » Prier » Ne cachons pas la lampe sous le boisseau

Ne cachons pas la lampe sous le boisseau

Prier

Ne cachons pas la lampe sous le boisseau - Evangile de Saint Marc 4, 21-25

Dieu ne se démontre pas, il se rayonne

Jésus disait encore à ses disciples cette parabole : « Est-ce que la lampe vient pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté ; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir au grand jour. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » Il leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure dont vous vous servez servira aussi pour vous, et vous aurez encore plus. Car celui qui a recevra encore ; mais celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il a. »

Réflexion sur l'Evangile de saint Marc 4 21-25

1. Sous le boisseau. Tant de fois, Jésus, nous mettons ta lumière sous le boisseau ou sous notre lit, dissimulée derrière notre respect humain. Nous cachons le fait d’être tes disciples par peur du qu’en-dira-t-on. Peut-être avons-nous déjà eu la chance de rencontrer des personnes saintes. Notre coeur s’illumine alors et reconnaît cette sainteté. Tous ces saints ont quelque chose en commun : ils transmettent l’amour, la compréhension et la joie à travers leurs gestes, leur regard, leurs paroles. Ils sont étonnants parce qu’ils ne dissimulent pas la lumière du Christ, au contraire, ils la transmettent, ils la placent au milieu de leurs vies et elle illumine tout. Elle devient contagieuse.

2. Rien n’a été gardé secret, sinon pour venir au grand jour. Tant de fois j’ai cru qu’il n’était pas convenable, que ce n’était pas le moment, que cela n’était pas nécessaire d’élever la voix pour te défendre. La bouche parle de ce qu’il y a dans le coeur et tous les moments sont opportuns pour apporter de la lumière et de l’amour au Christ. Quand une personne tombe amoureux , il (ou elle) ne peut pas, même s’il le veut, le cacher : tout son être dit qu’il est amoureux, il transmet la joie, il parle à tous de sa bien-aimée...

3. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! C’est tout cela que vous et moi nous devons transmettre. Nous devons être constamment dans la joie parce que nous sommes amoureux du Christ. Et si nous ne sommes pas encore éperdument amoureux, totalement livré au Christ, nous devons le devenir. Comment ? De la seule manière possible : en le rencontrant dans les écritures, en le rencontrant dans la prière, en le recevant dans les sacrements et en l’aimant à travers tout ce que nous trouvons sur notre chemin vers le ciel.

Dialogue avec le Christ

Mon Dieu, aide-moi à former en moi un cœur généreux et compréhensif qui agit comme une lampe pour illuminer le monde de ton amour.

Résolution

Agir avec amour et compréhension envers une personne qui me contrarie.

Source : http://www.catholique.org/

Pour aller plus loin