En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil » Guide de rencontre chrétienne » Prier » Mon Dieu et mon tout !

Mon Dieu et mon tout !

Prier

On ne parvient à exprimer l'amour divin qu'en aimant Dieu par dessous tout

Voici mon Dieu et mon tout !

Que souhaiter de plus ? Quel bonheur plus grand puis-je désirer ? Oh ! Combien douce est cette parole pour celui qui aime Dieu et non pas le monde, ni rien de ce qui appartient au monde !

Mon Dieu et mon tout !

Ces mots suffisent à celui qui aime, et il lui est doux de les répéter souvent.

Oui, par ta présence, tu rends tout délectable ; par ton absence, tout n'est qu'amertume. Car c'est toi qui rends mon coeur tranquille, qui lui donnes une paix profonde, une allégresse de fête. C'est toi qui me fais goûter la joie en tout ce qui m'arrive, et je veux te bénir pour cela.

Rien ne peut plaire longtemps sans toi. Pour qu'une chose soit bonne et savoureuse, il faut l'onction de ta grâce et le sel de ta sagesse.

Celui qui t'apprécie sera entièrement conquis ; celui qui ne sait pas te goûter ne trouvera rien à son gré.

Les sages de ce monde, à qui ne plaisent que les convoitises de la chair, s’ensevelissent peu à peu dans leur sagesse, car on ne trouve là qu’un vide immense, que la mort.

Mais ceux qui pour te suivre, méprisent le moment présent et mortifient leur chair, se montrent vraiment sages, car ils échangent la vanité contre la vérité, la chair contre l’esprit. Ceux-là savent goûter Dieu, et tout ce qu’ils trouvent de bon dans les créatures, ils le rapportent à la louange du Créateur.

Combien est différente la valeur de l’éternité et celle du temps, de la lumière incréée et celle qui n’en est qu’un faible reflet.

L’imitation de Jésus Christ – Extraits Partie 3 - Chapitre 34

Pour aller plus loin

"La permissivité morale ne rend pas les hommes heureux. La société de consommation ne rend pas les hommes heureux" (Jean-Paul II - Paris 1980)