En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil » Guide de rencontre chrétienne » Prier » "Pourquoi je suis né pauvre", dit Dieu

"Pourquoi je suis né pauvre", dit Dieu

Prier

 

"Je suis né pauvre,pour que tu puisses me considérer l'unique richesse"

 

"Ce n’est pas sa propre misère, mais la vue de Dieu qui donne à l’homme le vrai sens de sa condition de pêcheur, de même ce n’est pas surtout sa détresse matérielle, mais son regard vers Dieu qui lui fait prendre conscience de sa pauvreté".

"Ce n’est qu’après avoir pris conscience de Dieu, la souveraine richesse, qu’on peut acquérir une âme de pauvre et, talonné par cette pauvreté, partir en quête de lui, à travers la création de chaque évènement de l’existence".

« Vis-à-vis de Dieu, nous restons dans la position de mendiant. Ses dons sont parfaitement gratuits. Aucun effort, aucun travail n’exigent en justice une rétribution de sa part. Dieu ne nous doit rien. Le mendiant de Dieu s’abandonne à cet arbitraire divin dont il dépend tout entier. Le chrétien prendra la posture de l’homme qui « ayant conscience de son impuissance à satisfaire ses aspirations vers le règne de Dieu » demeure dans toutes les rencontres en quête de Dieu".

"La vie chrétienne n’est pas l’enjeu d’une performance bien, menée. Elle dépend de l’initiative divine".

"Le mendiant de Dieu n’aura jamais le sentiment d’être arrivé. Inlassablement, il avance en quête de Dieu. Aussi acceptera-t-il sans révolte ses échecs spirituels ou autres. Sans amertume ni classement de ses échecs, le découragement mordra difficilement sur lui. Il comprend que la vie spirituelle n’est pas de s’approprier des vertus mais de s’ouvrir à l’enrichissement divin. Aucune méthode, aucune technique, aucun art ne nous apportent Dieu, si nous n’acceptons d’aller à lui, en le mendiant, et de mériter la béatitude de ceux qui ont une âme de pauvre" (Frère Luc - MQ 55).

Prière

Seigneur, Fais moi prendre la mesure de mon impuissance, accorde-moi une âme de pauvre. Fais que je devienne ton mendiant. Enrichis de ton amour chaque évènement de mon existence. Que ma vie spirituelle ne soit pas performance mais ouverture de mon cœur à ton Cœur.

 

Pour aller plus loin