En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil » Guide de rencontre chrétienne » Rencontrer » Le mariage utopie tragique ou projet impossible ?

Le mariage utopie tragique ou projet impossible ?

Rencontrer

Faut-il être fou pour se lancer dans l’aventure du mariage ?

Et encore plus dans celle d'un mariage chrétien ? Pas convaincu ? D’accord, alors regardons un autre élément qui va vous faire comprendre la nature du problème. Compte tenu de l’allongement de l’espérance de vie, la durée de vie commune serait de 50 ans, voire plus. Un record !

Alors essayez de répondre franchement à ces questions : Comment faire durer la passion aussi longtemps ? Comment résister aux tentations de notre monde ? Qui serai-je dans 10-20-40 ans ? Serons nous toujours « accordés » ?  Il faut donc soit remiser le mariage soit ne s’y lancer qu’avec une bonne expérience de vie conjugale. Toujours pas d’accord ?

Bon, je dois reconnaitre que les faits suivants vont dans votre sens :

  • L’âge moyen du mariage a augmenté de deux ans depuis 10 ans (respectivement 29 ans et 31 ans pour les femmes et les hommes), la très grande majorité ayant eu une expérience de vie conjugale au préalable.
  • Le taux de divorce n’augmente pas avec le temps, contrairement à ce que l’on pense. Selon des études canadiennes il atteint un pic 5 ans après le mariage pour décroitre, très fortement à partir de la 15e année.
  • Enfin, la probabilité de divorce augmente avec le nombre de divorces. Ceux qui se marient pour la 3e fois par exemple, on de très fortes chances de re-divorcer une nouvelle fois. On ne peut donc pas conclure que la réussite du mariage est une question d’expérience, de préparation, d’essais.  Lançons nous : ce qui fait la réussite du mariage, c’est le regard que nous portons sur lui, l’engagement que nous mettons au quotidien pour le faire réussir et la croyance que nous avons dans ce qu’il est avant tout un sacrement.

Mariage chrétien : nous ne sommes pas seul !

Nous ne nous marions pas tout seul, Dieu vient au milieu de nous pour sacrer cette union. Le mariage est une aventure incroyable, car c’est vrai que la route n’est pas simple. En ce sens, le mariage est bien une utopie. Si nous croyons fermement que nous y arriverons tout seuls à la force de nos 4 petits bras, alors il y a de fortes chances que cette utopie soit tragique. Si nous croyons que Dieu est avec nous, qu’il nous donne des grâces, qu’il ne nous abandonnera pas, alors le mariage devient une utopie possible. Le mariage est donc le lieu par essence de manifestation de la gloire de Dieu. Nous pouvons dès lors considérer que l’alliance du mariage se regarde de la même façon que l’Alliance de Dieu avec nous. Qu’est ce qui caractérise l’Alliance de Dieu et de l’homme et qu’en tirer comme pistes de réflexion concrètes pour faire réussir notre mariage ?

1. L’amour : L’amour est au cœur du projet chrétien. Bien au-delà de tout le reste. Dans le cas du mariage, cessons de confondre sentiment d’amour et volonté d’amour. Cessons de vivre avec la règle d’airain qui veut que le véritable amour soit celui du début ou la passion est à fleur de peau. Non l’amour ne s’arrête pas quand le cœur ne bat plus dès qu’il aperçoit l’ombre de son conjoint. La beauté du mariage réside dans cette capacité à vouloir aimer l’autre. Alors l’amour se transforme, non pas en amitié (je n’aime pas ce terme) mais en amour des profondeurs, plus subtil, plus puissant, plus beau encore.

2. La liberté : Dieu nous veut libre. Il ne veut rien nous imposer. Dans le mariage c’est pareil. Je n’ai pas à façonner l’autre à mon image, je n’ai pas à lui dicter ses choix, sa vie, j’ai à l’aider à devenir qui il est.

3. L’exigence : De même que le Christ nous propose un chemin exigeant pour « l’imiter », mais avec toujours l’amour et le pardon au cœur, nous sommes appelés à être exigeants. Exigeants ensemble pour ne pas tomber dans les facilités, les embûches du mariage. Exigeant l’un vis-à-vis de l’autre pour que chacun vive sa vie pleinement. Mon conjoint est celui que Dieu a choisi particulièrement pour moi et en ce sens l’Esprit Saint parle parfois au travers de lui pour le meilleur... et parfois pour le difficile

4. Le pardon : Que serait tout ceci sans le pardon ? De même que l’histoire de l’Alliance entre Dieu et l’homme est semée de déceptions, sans cesse pardonnées par Dieu, nous devons nous aussi savoir pardonner car nous ne sommes que de biens humbles pêcheurs. C’est probablement là que nous avons le plus besoin de Dieu car pardonner n’est pas toujours simple, mais il est essentiel pour l’édification du mariage. Le mariage est une utopie possible. Nous savons que nous pouvons compter sur Dieu.

Soyons Ses missionnaires pour montrer à ceux qui sont dans la difficulté qu’ils peuvent continuer à y croire... A croire au mariage, au mariage chrétien !

Guillaume de Maupeou, Les conférences de Samarie

Pour aller plus loin