En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil » Guide de rencontre chrétienne » Rencontrer » Les moments de qualité

Les moments de qualité

Rencontrer

 Apprendre le langage de l'amour : les moments de qualité

« Nous sommes tous tellement ensemble et pourtant nous mourrons tous de solitude. »

Albert Schweitzer

Donner le meilleur

Comme pour les paroles valorisantes, le langage affectif des moments privilégiés peut se décliner en plusieurs types. On en distingue deux principaux : l’écoute de qualité et les activités de qualité.

Le plus courant est celui des conversations de qualité : s’écouter, se confier l’un à l’autre, partager ses idées et ses expériences, sans s’interrompre. Ecouter d’abord, et… parler ensuite : ça marche mieux dans ce sens là ! On y revient au bas de cette page…

Mais quelque soit l’activité, le lieu, la forme retenus pour être ensemble, rien ne vous dispense d’une condition préalable : la connaissance de soi. Afin de mieux être présent à l’autre, prenez le temps de mieux vous connaître : interrogez-vous sur vos émotions, vos pensées, vos désirs, ce qui va ou ne va pas dans les plus petites choses en lien avec ces moments.

Découvrez vos richesses, ce qui est en vous et qui vaut la peine d’être partagé aux autres.

Se "débloquer"

Vous pouvez être boute-en-train, toujours chef de file, et pourtant bloquer complètement dès qu’il s’agit d’entrer dans une relation plus personnelle, qui dévoilera obligatoirement quelque chose de votre intimité.

Dans le cas où vos difficultés remontent loin, à l’enfance, un travail sur soi peut s’avérer indispensable. Gary Chapman évoque la resocialisation. Il s’agit de remplacer les mauvaises habitudes de communication de l’enfance par de bonnes habitudes. « Le premier pas est de s’exercer à s’interroger sur ses émotions, ses pensées, et ses désirs, sur ce que l’on expérimente chaque jour. Ensuite, il faut découvrir comment les verbaliser, pour soi tout d’abord, puis pour autrui. »

Ce chemin peut s’avérer exigeant, mais il est beau ! Surtout, soyez convaincus que tous ces conseils visent le meilleur, à gagner en assurance et en liberté.

 

Pour aller plus loin