En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil » Guide de rencontre chrétienne » Rencontrer » Les paradoxes du célibataire chrétien

Les paradoxes du célibataire chrétien

Rencontrer

Le célibataire chrétien : porté par un élan et gêné par des freins

Les célibataires chrétiens ont parfois du mal à s'incrire dans la démarche d'une rencontre sur internet, même dans le cadre d'un site de rencontre chrétien.
 
Ils sont pétris de paradoxes !

Les célibataires chrétiens : entre espérance et réticence

D’un côté, les célibataires chrétiens sont portés par un élan nourri d’une vive aspiration à rencontrer l’âme sœur, à vivre pleinement une belle rencontre sous le regard de Dieu, et à s’inscrire dans un projet à deux, souvent idéalisé.
 
De l’autre côté, les célibataires chrétiens sont gênés par une réticence à sortir d’un confort quotidien, à bousculer leurs habitudes, leur planning. Freinés aussi par la peur de l’inconnu, la crainte d’être à nouveau blessés, d’être déçus, « A quoi bon, après tout je ne suis pas si mal dans ma vie»… Inquiets aussi sur leur capacité à gérer leur quotidien parfois dense et à y intégrer une nouvelle personne. Inquiets aussi sur leur capacité entretenir une relation amicale chaste.
 
Galère ou chance, le célibat est un temps de dépouillement, de cheminement personnel et spirituel. Un moment privilégié de reconstruction et de préparation des cœurs. Il invite les célibataires chrétiens non pas au repli sur soi, mais à sortir de soi, à «avancer au large», à l’ouverture aux autres, à la confiance et à l’espérance. Sortir du célibat implique une véritable prise de conscience.
 
Ce n’est qu’au terme de ce cheminement, plus ou moins loin, que le cœur du célibataire chrétien est à nouveau prêt à accueillir et à se donner dans la paix, au-delà des à priori, des peurs et des projections idéalisées. Cette paix nait souvent au coeur d'une relation amicale, «gratuite », sans enjeu, ni pression, au cours de laquelle se discerne doucement un amour inattendu. Amour qui s’enracine et se développe sur cette amitié fraternelle respectant la liberté de chacun et privilégiant la découverte des pauvretés et des richesses des cœurs. Découverte qui conduit à l'engagement des célibataires chrétiens dans une vie de couple pacifiée.
 
Pour aller plus loin