En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil » Guide de rencontre chrétienne » Voyager » Epiphanie : 3 étapes pour une Epiphanie réussie !

Epiphanie : 3 étapes pour une Epiphanie réussie !

Voyager

L’Epiphanie est la célébration de la visite et de l’hommage des Rois Mages au Christ, fêtée le 2ème dimanche après Noël, elle est pour beaucoup l’occasion de partager un moment convivial autour d’une délicieuse galette des rois !

Pourquoi ne pas en profiter pour vivre une sortie entre célibataires pleine de joie et de partage ?

1ère étape : Organiser votre sortie

Lors de l’organisation d’une sortie entre célibataires, il est important de prendre en compte certains éléments :

-          Choisir un lieu adéquat pour que votre rencontre se déroule sous les meilleurs auspices !

-          Organiser et publier la sortie au moins 2 semaines à l’avance afin que les personnes intéressées aient le temps de s’organiser et s’inscrire

-          Publier un programme attractif et complet de votre sortie

-          Indiquer les éléments à apporter s’il s’agit d’une sortie avec partage de plats cuisinés par exemple et si la sortie est payante

Ainsi, pourquoi ne pas inviter vos co-membres de Theotokos à se retrouver pour un pique-nique hivernal autour d’une délicieuse galette des rois ? Vous pouvez donner rendez-vous aux participants de votre sortie entre célibataires à la messe de votre paroisse, puis les convier à partager un réconfortant goûter autour de galettes faites maison !

Vous pouvez ainsi préparer une sortie afin de célébrer l’Epiphanie autour d’une ou plusieurs délicieuses galettes des rois entre célibataires !

Retrouvez l’horaire et le lieu des messes célébrés pour l’Epiphanie pour toute la France sur https://messes.info/

2ème étape : Partager un moment spirituel fort

Afin que votre célébration de l’Epiphanie se déroule sous le regard de Dieu, nous vous invitons à partager la prière ci-dessous à cette occasion !

Prière Universelle de l’Epiphanie :

Aujourd’hui, dans notre monde, des hommes et des femmes décident de bâtir un monde de solidarité et de justice : ils cherchent une étoile pour les guider ; Pour qu’ils trouvent sur leur route des croyants capables de se mettre en marche avec eux pour faire route vers la Vraie Lumière, Seigneur, nous te prions.

Aujourd’hui, dans la nuit de la guerre, des peuples cherchent une étoile pour les guider. Pour que se lèvent dans notre monde des hommes de dialogue et de paix pour construire des ponts entre les ennemis, Seigneur, nous te prions.

Aujourd’hui, autour de nous, des malades, des personnes seules, des jeunes sans repères cherchent une étoile pour les guider. Pour que nous soyons auprès d’eux capables de les accueillir et de les écouter pour faire avec eux un bout de chemin, Seigneur, nous te prions.

Aujourd’hui, dans notre classe, dans notre quartier, dans nos clubs sportifs, des jeunes n’ont jamais entendu parler de la lumière de Noël apportée par Jésus. Pour que nous sachions être, auprès d’eux des chercheurs de Dieu passionnés qui leur donne envie de se mettre en route avec nous, Seigneur, nous te prions.

Source : Cybercuré

3ème étape : Echanger autour d’une délicieuse galette !

Moment convivial, souvent amusant si l’on respecte toutes les traditions, c’est l’idéal pour faire connaissance sans pression entre célibataires chrétiens ! De plus, de nombreuses recettes très simples de galettes des rois sont à votre disposition et souvent, elles peuvent être personnalisées au goût de chacun

Recette de galette à la frangipane :

Ingrédients :

2 pâtes feuilletées (les puristes ou pâtissiers les plus doués pourront réaliser leurs propres pâtes feuilletées à l’aide de cette recette)

1 jaune d’oeuf

Crème pâtissière :

-          40 g de farine

-          40 cl de lait

-          80 g de sucre

-          3 jaunes d’œufs

-          2 cuillères à café de rhum

-          1 cuillère à café de vanille liquide

Crème d’amande :

-          100 g de poudre d’amandes

-          60 g de sucre

-          80 g de beurre mou

1 fève !

Recette :

Préchauffez le four à 210°C

Préparez la crème pâtissière :

Dans un saladier, blanchissez les œufs et le sucre puis ajoutez la farine. Faîtes chauffer le lait avec la vanille et le rhum, lorsqu’il est tiède, ajoutez le mélange et remuez à feu doux jusqu’à épaississement. La consistance est parfaite lorsque le mélange nappe la cuillère. Filmez et laissez refroidir.

Préparez la crème d’amande :

Mélangez le beurre mou, la poudre d’amande et le sucre jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.

Etalez la première pâte feuilletée sur du papier sulfurisé sur une plaque allant au four et piquez la avec une fourchette.

Lorsque la crème pâtissière a bien refroidi, la mélanger avec la crème d’amande, étalez ce mélange sur la pâte feuilletée, sans oublier la fève, puis recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée. Veillez à bien sceller les bords (en les humidifiant un peu) pour que la frangipane ne s’échappe pas en cours de cuisson.

Décorez avec un couteau en traçant une rosace et dorez au jaune d’œuf. Percez un petit trou au centre pour laisser s’échapper l’air.

Enfournez pour environ 30 à 40 mn.

Il ne reste plus qu’à patienter un peu pour qu’elle refroidisse avant de déguster !

N’hésitez pas à personnaliser les parfums de votre galette entre célibataires, en réalisant une crème de noisettes ou de pistaches, ou encore en ajoutant de la fleur d’oranger à la place de la vanille !

Vous avez désormais la recette d’une sortie entre célibataires réussie pour célébrer l’Epiphanie, lancez-vous !