Benching

Rencontrer

Les nouvelles technologies, si elles ont pour vocation de faciliter et favoriser la communication, ont également pour conséquence de simplifier certains comportements amoureux inacceptables sur un site de rencontre sérieux. Ainsi, de nouveaux termes sont ajoutés régulièrement au lexique du « dating 2.0 ». Papperclipping, fleabagging ou encore benching, mettez un nom sur une situation que vous avez vécue et qui vous a mis mal à l’aise ou pire.

Définition du Benching

Expression imagée qui illustre le concept de « banc de touche » ou « banc des remplaçants ». En clair, il s’agit ici pour une personne de garder quelqu’un « sous le coude », en attendant de trouver « mieux ». Ainsi, vous avez pu vous rencontrer à plusieurs reprises, ou même avez entamé une relation de couple, mais votre partenaire s’avère un peu distant, il met du temps à vous répondre, vous relance rarement, semble partant pour un rendez-vous puis annule au dernier moment…

Quelques chiffres soulignent l’importance du phénomène. Ainsi, un français (homme ou femme) sur 3 en couple est toujours inscrit et actif sur des sites ou applications de rencontre selon une enquête de l’IFOP. Ainsi, certains entretiennent de façon plus ou moins régulière une relation de couple, en « attente » d’une relation « plus » sérieuse, partant du principe que l’herbe est toujours plus verte ailleurs.

Comment savoir si je suis victime de Benching ?

Difficile de savoir si vous êtes victime de benching, d’autant que cette pratique peut s’appliquer au sein du couple comme avec une personne avec laquelle rien n’a été officialisé. Ainsi, si vous venez juste de vous rencontrer, et ne vous êtes pas définis comme un « couple », il s’agit pour le partenaire d’entretenir le contact de façon sporadique, en vous laissant dans l’incertitude. Temps de silence avant de vous relancer rapidement, puis à nouveau le silence. Il s’assure ainsi de garder votre attention et de vous avoir « sous la main » au cas où ! Mais au final, interrogez-vous, s’il était réellement motivé et prêt à l’engagement, pourquoi ses absences se multiplieraient-elles ainsi ? Pourquoi se refuserait-il à mettre un nom sur votre relation ?

En couple, alors même que votre relation a été officialisée, il reste en quête d’une « meilleure » rencontre.  A l’affût d’une « belle occasion »… Malheureusement, il est très difficile de se rendre compte de ce que votre « partenaire » est en train de faire à moins de le prendre sur le fait. D'une manière générale, il n'est pas très réactif lorsque vous le contactez, mets du temps à vous confirmer un rendez-vous ou annule celui-ci à la dernière minute, sans vraiment donner de raison. Il ne parle pas d'avenir, ne propose pas de projets communs...

Que faire si je crains d'être victime du benching

Quoi qu’il en soit, si vous ressentez un malaise vis-à-vis de son attitude, si tout vous indique que vous êtes seul à vous investir, à donner de votre temps, et que trop souvent il vous semble que vous ne recevez rien en retour, alors commencez par en discuter. Si votre partenaire montre de la réticence ou nie les faits, alors interrogez-vous sur cette « relation », car vous méritez quelqu’un à même d’apprécier la Merveille que vous êtes et qui soit aussi investi que vous dans votre relation !

Pourquoi je ne devrais jamais utiliser le Benching

Au fil du temps, notre équipe a pu recevoir parfois des demandes qui peuvent être identifiées comme du Benching. Ainsi, un homme en couple et vivant en concubinage qui souhaitait s’inscrire sur notre site afin de trouver une nouvelle compagne avant "d’abandonner la première". Un peu comme si l’idée de redevenir célibataire était trop terrifiante pour être envisagée.

Une femme, qui, bien que fréquentant régulièrement un membre rencontré quelques mois auparavant, aurait souhaité se réinscrire, en vue de trouver une personne plus à même de lui correspondre…

Il peut être difficile d’annoncer à une personne que ce cheminement entrepris ensemble doit prendre fin, car vous estimez que votre relation n’est pas celle que vous attendiez. Mais il est bien plus cruel de garder cette personne dans l’ignorance, tout en recherchant activement son remplaçant. Lorsqu’elle l’apprendra, cette personne ne pourra que se sentir trahie.

Gardez enfin à l’esprit qu’il existe une différence majeure entre le fait d’échanger avec plusieurs profils dans le cadre de votre inscription sur un site de rencontre sérieux, échanges qui ne sont finalement qu’amicaux, et le fait d’entretenir une relation amoureuse, tout en poursuivant échanges et recherches sur une application de rencontre.

Retrouvez le Guide des bonnes pratiques sur un site de rencontre sérieux