En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil » Guide de rencontre chrétienne » Echanger » Bonnes résolutions de nouvel an pour les célibataires chrétiens

Bonnes résolutions de nouvel an pour les célibataires chrétiens

Echanger

Célibataires chrétiens au seuil d’une nouvelle année, quelles bonnes résolutions prendre ?

Qui parmi nous est déjà parvenu à tenir ses bonnes résolutions du nouvel an pendant plus de 3 jours (ou même 10 jours pour les plus persévérants !) ? Que ce soit : « je lirai Victor Hugo plutôt que de regarder des comédies romantiques en me gavant de chips » ou « j’irai tous les matins à la salle de sports », en passant par « je n’oublierai pas d’aller embrasser grand-mère tous les dimanches » ! Et pourtant, ce seraient vraiment de bonnes résolutions ! Peut-être leur exigence dans la durée, la régularité, nous fait-elle lâcher prise trop vite ? Comment aborder l’année avec des résolutions qui provoqueront un changement réel tout en étant réalisables ? Creusons ensemble le sujet !

Des résolutions pour atteindre vos objectifs

Les objectifs d’entourer grand-mère d’affection, de se muscler ou de se cultiver sont certainement intéressants. Et si, cette année, nous prenions de bonnes résolutions qui nous guideront vers ce à quoi nous aspirons le plus ? Notre but ultime est-il d’être musclé, cultivé, affectueux en famille ou d’être tout simplement heureux ? Et qu’est-ce qu’être heureux ?

Résolutions et Foi chrétienne

Si les deux premiers commandements sont d’aimer Dieu et d’aimer son prochain, sachant que Dieu, qui est Père, veut notre bonheur, le chemin du bonheur serait-il tout simplement là ? Alors comment faire quelques pas de plus, et pourquoi pas 365 pas de plus, un chaque jour, vers ce bonheur ?

1 - Première bonne résolution : tout à Dieu

En posant notre désir de bonheur entre les mains du Père, nous nous assurons d’être dans la bonne direction : si on lui ouvre les voiles, Il nous conduira au bon port. Que changer dans notre vie pour nous ajuster plus à ce qu’Il attend de nous ou nous réserve ? Avons-nous placé nos priorités, nos choix, nos espérances au bon endroit ? Prenons un temps de cœur à cœur avec Lui pour nous laisser éclairer, ajuster. Prenons aussi le temps de lui dire notre amour et notre Foi et de nous laisser combler par Lui.

2 - Deuxième bonne résolution : tout à soi

Ancré dans la présence de Dieu, prenons le temps d’apprivoiser celui avec lequel nous sommes sûrs de passer chaque instant de notre vie : nous-même ! Réconcilions-nous intérieurement, cherchons à trouver force et sérénité dans le simple fait d’être debout, acteur responsable de notre vie. Cherchons les points positifs dont nous pouvons nous féliciter chaque jour, les aspects qui nous ont noué, qu’on voudrait pouvoir libérer ou éclairer. Tendons au maximum vers la découverte de cette joie simple : « je suis heureux(se) d’être moi et ma vie a de la valeur au présent ».  Prendre du temps pour soi, que ce soit du cocooning, un week-end spi ou psy, la lecture de Victor Hugo ou la salle de sports : objectif être bien en soi et avec soi !

3 -Troisième bonne résolution : tout à tous

Ancré en Dieu, épanoui en soi, nous pouvons trouver la force intérieure de nous donner aux autres, de les accueillir. Ca y est, c’est le moment pour aller voir grand-mère ! En famille, au travail, avec les amis, au sein d’une association, les occasions sont multiples pour entrer dans la joie du deuxième commandement : aimer son prochain. Partager un simple sourire ou partir en mission humanitaire, tout est possible, selon les aspirations de chacun. Une simple joie partagée, un moment de confiance, percevoir le don précieux de la vie et de l’amour fraternel à travers les rencontres, les actes, les paroles.

4 - Quatrième bonne résolution : tout à l’autre

Ancré en Dieu, épanoui en soi, enrichi de relations variées, la vie semble pleine car même si c'est à travers de toutes petites choses, elles permettent de s'épanouir et de s'ouvrir. Elle rendent la vie pleine de sens et de valeur. Et cela se reflète dans le regard. Un regard qui donne envie d’y plonger. Un regard qui reflète une vie à partager et non pas une attente avide de l’autre pour combler notre vide ou donner du sens à notre vie. Un regard où il reste cependant toute la place pour accueillir l’autre, et se donner. Un regard libéré de ses liens, orienté vers son espérance, fort de son expérience, un regard ouvert, un regard d’accueil, un regard prêt à aimer. 

5 - Cinquième bonne résolution : je fais le premier pas

Que vous souhaiter de meilleur pour cette nouvelle année qu'une heureuse rencontre ?

Alors, le cœur tout rempli de la joie d’être tout à vous, tout à Dieu, tout à tous, prêts à être tout l’autre, à l'occasion des voeux de Nouvel An, pourquoi pas prendre la bonne résolution de faire circuler chaleur, amitié, accueil, en multipliant généreusement le très beau cadeau que représente un message à un autre membre du site. Qu'en pensez-vous ?

Nos bonnes résolutions partagées dans un prochain article

Vous avez plein d’idées de bonnes résolutions : écrivez-moi et nous les partagerons tous ensemble (vos pseudos ne seront pas indiqués). Des idées profondes ou pratiques, humoristiques ou philosophiques, pour se remettre en question ou se construire… quelles sont les bonnes résolutions que vous voudriez partager avec les autres afin d'avancer ensemble vers la rencontre ? A vous la plume pour un prochain article : vos témoignages seront précieux pour les autres ! Et merci déjà pour la joie de le rédiger ensemble !

Je partage mes bonnes résolutions

Toute l'Equipe de Theotokos vous souhaite à chacun une heureuse année pleine de belles surprises !

Pour aller plus loin