En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil » Guide de rencontre chrétienne » Echanger » Croyez-vous encore au Père Noël ?

Croyez-vous encore au Père Noël ?

Echanger

Peut-on croire au Père Noël ?

Le Père Noël peut-il, par magie, nous offrir tout ce dont nous rêvons ? Et si oui, cela nous rendrait-il vraiment heureux ?

Les illusions nous éloignent du bonheur

Le rêve d’une perfection, parfois futile, peut masquer le bonheur qui se présenterait. Hanté par des désirs qui sont le plus souvent engendrés par la société de consommation, enfermés dans des culpabilités, ou aveuglés d’illusions, nous risquons de passer à côté du grand amour, profond, durable, épanouissant. Comment en sortir ?

Qu’est-ce qu’une illusion ?

L'illusion est définie par ce proverbe chinois : « Il est difficile d’attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout quand il n’y est pas ! ». Quelles solutions avons-nous pour devenir réalistes ?

-        Eclairer la pièce ;

-        Vérifier si le chat est là ;

-        Se poser les questions suivantes : est-ce bien d’un chat noir dont j’ai besoin ? Qu’y a-t-il d’autre dans cette pièce désormais éclairée ?

Allumons ensemble la lumière…

Pourquoi vouloir rencontrer quelqu’un de beau ?

Est-ce par peur du jugement : que pensera-t-on de moi si je suis accompagné(e) de quelqu’un en surpoids, qui n’a pas l’air jeune, voire qui est porteur d’un handicap ?

Est-ce pour me rassurer quant à mes capacités de séduire ?

Est-ce un refus d’admettre que le temps passe, que je ne suis plus si jeune ?

Ces craintes ne seraient-elles pas assimilable à de l’orgueil ?

La même question pourrait se poser si l’on place une échelle de valeur sur la richesse, la maison, le diplôme ou autres. Le bonheur se mesurerait-il en cm et dépendrait-il du tour de hanches d’une femme, de la longueur des fémurs d’un homme ? Se mesurerait-il à l’aune de la jeunesse (qui passera d’ailleurs) ? Remplacer « je veux une jeune blonde bien roulée », « je veux un grand mince » par « j’ouvre mon cœur, chacun est à l’image de Dieu » ne serait-il pas la première marche vers la construction d’un couple heureux ? Non, ce n’est pas d’un chat noir qui n’existe pas dont j’ai besoin !

Pourquoi vouloir rencontrer quelqu’un qui pourrait me donner des enfants ?

Il va de soi qu’avoir des enfants est une magnifique réalisation du mariage. Cependant, ce n’est ni un dû, ni un indispensable. Placer le désir d’enfant avant la qualité de la rencontre peut constituer une source de désillusions : et si l’enfant ne vient pas, que vaut notre couple ? Lorsque l’enfant sera parti, que restera-t-il de nous ? Est-ce toi que j’aime ou la possibilité d’avoir des enfants que tu me procures ? Gardons comme objectif la construction de l’amour pour la personne, ce sera la deuxième marche de notre chemin de bonheur !

Pourquoi croire que l’amour résoudra tout ?

Certaines personnes ont peur de s'engager pour des raisons diverses : matérielles, familiales, professionnelles. L’illusion à perdre est celle de croire que tout ira naturellement tout seul, que le fait de m’engager dans une nouvelle relation amoureuse résoudra mes problèmes, coupera les liens qui m’entravent. Il me faut faire ce travail par moi-même en amont. Mettons-nous devant le Seigneur pour lui présenter nos limites, nos chaînes, nos peurs. Demandons-Lui de les mettre en lumière afin de voir clair sur ce qui est juste dans notre vie et ce qui a besoin d'être réajusté. Cela fondera le roc sur lequel placer les marches du bonheur.

Un bonheur réel est un bonheur réaliste

Oublions Prince et Princesse Charmant(e) pour aller à la rencontre de l’autre dans le réel et non dans un monde de paillettes. Laissons nous surprendre par l’amour du Père qui veut notre bonheur authentique et incarné. Ouvrons chacun nos cœurs à l’âme sœur qu’Il nous réserve, en gardant un regard réaliste : le bonheur solide n’est-il pas d’accueillir quelqu’un de la même tranche d’âge, partageant Foi, projets de couple et de famille ainsi que valeurs essentielles ? Puis ensuite, d’entreprendre ensemble la suite de l’ascension, par la communication, l’écoute, la compréhension, la communion, afin de réaliser une montée solide, en cordée, se soutenant l’un l’autre et attachés ensemble à l’Esprit Saint ?

Je vous souhaite un bonheur réel et solide, qui portera du fruit !

Miss Theo

Pour aller plus loin

 

Dialoguer avec Miss Theo