En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil » Guide de rencontre chrétienne » Rencontrer » Regard théologique sur les tests d'affinités amoureuses

Regard théologique sur les tests d'affinités amoureuses

Rencontrer

Regard théologique sur les tests d'affinités amoureuses

Sommaire

  1. Quelle est la pertinence d'un test d'affinités amoureuses sur un site chrétien de rencontres ?
  2. Quelle alternative aux tests d'affinités  ?
  3. Comment véritablement découvrir véritablement son "âme soeur ?
  4. Quel regard théologique sur les tests d'affinités amoureuses ?

 

Theotokos : Vous avez évalué la pertinence des tests d’affinités amoureuses avec vos compétences de psychanalyste mais qu’en est-il de ces tests sous votre regard de théologienne ?

BF : Sur un plan théologique, je voudrais simplement ajouter que depuis toujours l'homme cherche à devenir Dieu, et à maîtriser sa vie, à se passer de Dieu.

La Genèse commence par là : l'Homme veut être tout puissant, alors que notre bonheur, et notre paix dépendent de notre acceptation de notre condition humaine riche et limitée. Jamais nous ne savons définitivement. Nous allons de découverte en découverte, pas à pas. Et c'est là aussi notre joie.

Recevoir de Dieu et des autres (nous ne recevons rien de Dieu en direct, mais toujours à travers des médiations) c'est notre chance, car c'est là que le don est gratuit : nous ne "méritons" rien, mais si nous voulons bien recevoir, alors c'est gratuit et cela nous conduit fermement, alors que nos réflexions nous perdent parce qu'elles sont fondées sur notre imaginaire.

Il faut lire l'Ancien Testament pour constater combien les épreuves, les tromperies, les violences sont fréquentes : elles sont humaines. Et la seule chose qui sauve le peuple de Dieu, c'est de revenir à Lui, de repartir "derrière" le Christ, d'entrer toujours à nouveau dans la foi que la vie nous est donnée, par d'autres moyens que ceux que nous avions prévus, et de façon tellement plus généreuse et heureuse, à nous de la reconnaître et de l’accueillir avec simplicité.

Les célibataires qui réclament des tests d’affinités amoureuses pour mieux cibler leurs rencontres et, soi-disant, mieux les réussir sont dans cette recherche de se donner la vie à eux-mêmes et de ne surtout pas la recevoir gratuitement. Ces célibataires sont dans l'illusion qu'ils peuvent atteindre une toute puissance par la maîtrise de leur vie... C'est un discours tellement à la mode dans notre société de consommation...

Merci au site de rencontres chrétien Theotokos de ne pas répondre aux sirènes de notre temps, et d’ouvrir des espaces où la parole peut trouver place  pour des rencontres vraies et profondes !

B.F. psychanalyste et théologienne.


« La vie, toujours, fait craquer les formules. »

Saint François de Sales