En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil » Guide de rencontre chrétienne » Echanger » C’est quoi la friendzone et comment s’en libérer ?

C’est quoi la friendzone et comment s’en libérer ?

Echanger

N’est-ce pas enviable d'avoir un, ou une, meilleur(e) ami(e) ?

Cela semble idéal d'avoir quelqu'un sur qui on peut toujours compter, celui qui a une épaule solide sur laquelle je peux m’appuyer, celle qui me comprend si bien, me conseille et me fait rigoler ? Sur papier, génial, en effet... Mais dans la vraie vie, pas si simple !

Depuis tant d’années nous sommes si bien ensemble : on se connaît en profondeur, on est complices, on se console ou on rit aux éclats, on randonne ou on visite une expo, on est comme chez soi dans la famille de l’autre, tout est facile… Progressivement, je me suis senti(e) si bien à tes côtés que je me suis demandé(e) pourquoi on devrait en rester à l’amitié ? Nous formerions un couple qui fonctionnerait parfaitement, non ?

Le glissement dans la friendzone

Mon cœur a basculé, palpité. J’ai commencé à rêver, à espérer entendre des sous-entendus là où il n’y en avait pas, à voir des gestes tendres là où tu étais fraternel(le). Pendant ce temps, nos autres amis se sont fiancés, mariés, et nous deux, nous étions toujours ensemble, les éternels meilleurs amis inséparables. Le temps passait. Je commençais à souffrir de décortiquer tes attitudes dans l’espoir de te voir m’aimer un jour. A la longue, c’était devenu une torture de chaque instant et même une prison, et tu n’en savais rien. Même moi, je ne l'avais pas remarqué, car c'est très insidieusement que les portes de la friendzone, ou friendship zone, s'étaient refermées autour de moi.

La friendzone, qu'est-ce précisément ?

C'est cette amitié douloureuse où l’un des deux est devenu amoureux et reste enfermé dans la relation, espérant en vain voir l’autre entrer aussi dans l’amour. Cela ne se limite pas à une frustration sexuelle comme le caricaturent souvent les médias mais peut concerner le projet du grand amour et du mariage.

Je m'épuisais à t'offrir une amitié toujours plus généreuse, gratuite, croyant éveiller l'amour en toi, enfermé(e) en silence à t’attendre, me berçant de beaux rêves d'avenir commun. Je me pensais heureux(se) et nourri(e) par l'amitié, mais j'étais rongé(e) par cet amour sans retour, malgré tes bonnes intentions, car tu ne voyais rien. Il était vital de mettre la lumière et de sortir de cette zone de torture.

Friendzone, pour se libérer : oser dire la vérité

J’ai pris mon courage à deux mains et j’ai plongé. Je n’ai pas osé te parler, je t’ai écrit sur du beau papier une lettre profonde, franche, respectueuse de ta liberté. Une déclaration d'amour qui t’a stupéfait(e). Il n'y a pas eu d'happy end pour moi car tu avais un autre projet : la vocation religieuse. Ma lettre t’a permis de me le dire.

Maintenant, je suis libre, vivant(e) : ma vie peut prendre un nouveau départ !

Amis qui me lisez, ne restez pas enfermés dans la friendzone, cette amitié où l’un des deux glisse et s’enferme dans un sentiment d'amour à sens unique. Si vous tombez amoureux de votre ami(e), dites-le lui tout en respectant sa liberté : c’est un cadeau, car cela signifie qu’il ou elle en vaut la peine.

Si nécessaire, demandez de l'aide extérieure, faites vous entourer pour vous préparer à cette démarche et à ses conséquences. Vous trouverez aussi du réconfort auprès du Ciel...

Que se passera-t-il après cette mise en lumière ?

- Si son amitié n’est pas solide et que vous la perdez, ne regrettez pas le passé : vous n’avez rien perdu de valeur;

- si votre déclaration lui ouvre les yeux et qu'il, ou elle, se rend compte qu’en effet vous vous entendez très bien et formeriez un couple heureux, cela peut éventuellement susciter le happy end ! C’est possible, mais pas garanti. Ne dévoilez pas vos sentiments dans ce but mais simplement afin de vous libérer de la friendzone, c'est là l'essentiel pour vous;

- si son amitié est solide mais qu'il ou elle n’est pas amoureux(se) de vous, ce sera à vous seul(e) de déterminer ce qui vous est nécessaire pour pouvoir quitter le supplice de la friendzone. Le plus souvent, une distance temporaire ou définitive est salutaire, car c'est un exercice de haute voltige d'aborder l'autre amicalement et sans en souffrir. Et c'est là le point important : que vous ne souffriez plus ! La présence d'autres ami(e)s à vos côtés sera bénéfique. Changez vous les idées, voyagez, donnez des objectifs à votre vie et pourquoi pas, inscrivez-vous sur Theotokos afin de faire des rencontres de valeur ! 

Dans tous les cas, prendre conscience que vous êtes coincé(e) dans une friendzone, et surtout en sortir, portera du fruit : cette situation sera mise en vérité et si elle se ferme, vous pourrez vous ouvrir sereinement à d'autres horizons.

Libérez-vous de la friendzone : elle ne vous apportera jamais aucun vrai bonheur !

Vous êtes libre, vous êtes un trésor, la vie vous sourit, soyez-en sûr(e) !

Je vous souhaite une liberté intérieure authentique,

Miss Theo

Pour aller plus loin

Echangez avec Miss Theo