En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil » Guide de rencontre chrétienne » S'interroger » Amour, friendzone ou rupture ?

Amour, friendzone ou rupture ?

S'interroger

 Aux limites de l’amour et de la rupture : la friend zone

La friendzone, ou friendship zone, c’est un peu comme les ultraviolets et les infrarouges : une lumière invisible qui se trouve de part et d’autre aux frontières du visible de la rencontre amoureuse. Pourquoi de part et d’autre, en deçà et en delà de l’amour ? Explorons-la ensemble.

La friendzone de l’amitié

Une amitié si belle et profonde, fidèle et durable : prêts à se rendre service, à offrir une oreille compatissante, à passer un moment de folie ensemble… Cela semble formidable, mais quel est l’état d’esprit de chacun dans le secret de son coeur ? Est-ce vraiment comme une relation fraternelle ou bien, à force d’être si proches, si complices, l’un des deux partenaires s’est-il doucement laissé consumer par un amour naissant sans réciprocité ?

Friendzone, danger !

Rester dans l’amitié en espérant secrètement que les sentiments de l’autre vont changer un jour peut se révéler une impasse et causer de grandes douleurs. Si vous sentez que vos sentiments d’amitié envers l’autre se modifient en amour, ayez simplement la sincérité de le lui dire, tout en respectant ses choix et ses sentiments. Si l’autre sent également que la flamme s’éveille en son cœur : bravo ! Vous avez tant en commun que votre couple se construira sans doute avec bonheur. Si l’autre souhaite en rester à l’amitié, ne craignez pas de mettre fin à une relation sans espoir qui risque de vous blesser et vous coincera dans une voie sans issue.

La friendzone avec un ex

Il peut arriver que l’un des deux membres d’une relation amoureuse ait besoin d’une rupture. Que l’on soit aux premiers moments d’un amour ou au cours des fiançailles, la liberté de l’engagement reste présente. Cependant, rompez avec élégance, courtoisie, et surtout avec respect : rester dans une relation amicale engendre le plus souvent de grandes souffrances pour celui qui subit la rupture. Même si l’on convient de commun accord de vivre une simple amitié, le risque est très grand que l’un des deux garde un sentiment d’amour, conscient ou non, et ne cesse de tenter de lire chez l’autre le signe de la renaissance de la relation amoureuse. Ce type d’attente peut se révéler être une véritable torture et empêcher de prendre un nouveau départ : ne l’imposez à personne, et si on vous la propose, libérez-vous de la friendzone !

Identifier la friendzone 

- Etes-vous certain que vos sentiments se limitent à l’amitié, sans le moindre souhait d’amour ?

- Etes-vous prêt(e) à tout pour plaire à votre ami(e) ?

- Etes-vous à l’affut de signes indiquant de la part de l’autre une affection plus qu’amicale ?

- Avez-vous tendance à croire aux mots ou aux promesses plutôt que d’oser regarder en face les actes de l’autre ?

- La relation est-elle équilibrée, équitable, réciproque ?

- Refusez-vous de faire une autre rencontre amoureuse car c’est avec lui ou elle que vous vous sentez bien ?

Se libérer de la friendzone

- Soyez clair avec vous-même : êtes-vous comblé par cette rencontre amicale telle qu’elle est et restez-vous ouvert à d’autres horizons pour créer une véritable relation d’amour ?

- Osez déclarer votre amour, au risque que cette relation amicale prenne fin définitivement.

- Dégagez-vous de tout sentiment de culpabilité : votre ami(e) ou votre ex trouvera quelqu’un d’autre pour l’aider ou l’entourer, ne vous laissez pas enchaîner. Quittez-le sereinement en le confiant à la Providence et soyez sûr qu'Elle pourvoira !

- Acceptez de tourner la page après une relation amoureuse vouée à l’échec et reconstruisez-vous.

N’enfermez personne dans la friend zone

Vous avez réalisé combien la friendzone peut être une aliénation de la liberté et un frein à la construction de la vie ? Veillez non seulement à ne pas y tomber, mais également à ne pas y laisser s’enfoncer votre ami(e). Soyez attentif à tout signe qui indiquerait son amour et jouez la franchise, pour le plus grand bien de tous les deux ! Stop à l’amitié-friendzone !

Vous avez vécu une rupture amoureuse : prenez le large et laissez l’autre en faire autant en construisant désormais chacun votre vie librement et sereinement ! Stop à cette fausse amitié entre ex ! Ne traînez pas vos relations comme des boulets et créez de nouveaux liens heureux et respectueux.

Vous avez échangé sur un site de rencontre mais vous vous rendez compte que cela ne « marchera » pas : dites-vous adieu dans la joie et le respect, remerciez-vous mutuellement pour les échanges vécus tout en vous souhaitant l’un l’autre le meilleur, et bon vent !

Vous souhaitant de bonnes et vraies amitiés à tous !

Pour aller plus loin