En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil » Guide de rencontre chrétienne » Prier » Marie, apprends-moi à aimer

Marie, apprends-moi à aimer

Prier
Je suis célibataire... Marie, apprends-moi à aimer !

Les célibataires chrétiens sont invités à méditer sur la présence de Marie, Mère de Dieu (Theotokos) au sein de l’Evangile et au cœur de leurs vies.

L’annonciation (Luc- Chapitre 1 - Versets 26-38)

Au-delà des inquiétudes et de l’inimaginable annoncé par l’ange, l’âme de Marie exalte le Seigneur !

Lc 1:38 : « Marie dit alors : " Je suis la servante du Seigneur ; qu'il m'advienne selon ta parole ! ".

Marie, Mère de l’abandon à la volonté divine…  Au cœur de mon célibat, donne-moi de ne jamais perdre confiance en la bonté infinie du Père sur ma vie.

 

 

La visitation  (Luc 1 V 39-57)

Marie, comblée de grâces,  s’empresse de porter la Joie de la bonne nouvelle !  

Lc 1:39-43 : « En ces jours-là, Marie partit et se rendit en hâte vers la région montagneuse, dans une ville de Juda ».  Elle entra chez Zacharie et salua Élisabeth. Et il advint, dès qu'Élisabeth eut entendu la salutation de Marie, que l'enfant tressaillit dans son sein et Élisabeth fut remplie d'Esprit Saint. Alors elle poussa un grand cri et dit : " Bénie es-tu entre les femmes, et béni le fruit de ton sein ! Et comment m'est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ».

Lc 1:4647 : « Marie dit alors : " Mon âme exalte le Seigneur… et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur ».

Mère du Sauveur…. Donne-moi de ne pas me refermer sur moi-même mais de vivre et transmettre à mes frères la Joie profonde d’être l’enfant chéri du Sauveur !

 

La Nativité (Luc 2 V 7) 

Lc 2:7 : « Elle enfanta son fils premier-né, l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu'ils manquaient de place dans la salle ».

Marie, Mère des humbles … accorde moi de ne pas  me lamenter sur ce que je ne possède pas  mais à me réjouir de ce dont  je dispose. Donne-moi d’offrir mes manques, mes pauvretés, mes misères à la tendre miséricorde du Seigneur.

 

 

Présentation et recouvrement de Jésus au temple (Luc 2 V 25-51)

Marie, dont le cœur est transpercé, médite toutes choses, avec Dieu.

Lc 2:35-« …  et toi-même, une épée te transpercera l'âme ! - afin que se révèlent les pensées intimes de bien des cœurs".

 

Lc 2:48 : « A sa vue, ils furent saisis d'émotion, et sa mère lui dit : " Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois ! Ton père et moi, nous te cherchons, angoissés ».

 

Lc 2:51 : « Et sa mère gardait fidèlement toutes ces choses en son cœur ».

Marie, Reine de la Paix… donne moi de vivre dans la Paix de Jésus tous les évènements heureux comme malheureux de ma vie.

 

Les noces de Cana (Jean 2 V 1-11)

Jn 2:1-3 : « Le troisième jour, il y eut des noces à Cana de Galilée, et la mère de Jésus y était. Jésus aussi fut invité à ces noces, ainsi que ses disciples. Or il n'y avait plus de vin, car le vin des noces était épuisé. La mère de Jésus lui dit : " Ils n'ont pas de vin. "

Marie, attentive à chacun, qui intercède auprès du Sauveur… Donne moi de toujours garder mon cœur ouvert, prêt à aider sans calcul, à priori,  ni jugement.

 

 

Marie au pied de la croix (Jean 19 V25-27)

Marie, au cœur transpercé, Marie témoin du supplice de son fils

Jn 19:25 : « Or près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : «  Femme, voici ton fils ». Puis il dit au disciple : «  Voici ta mère ».  Dès cette heure-là, le disciple l'accueillit chez lui.

 Marie, Mère du Ressuscité et Mère des hommes,  Marie, Mère de l’espérance au pied de la Croix, tiens toi auprès de moi dans les évènements douloureux de ma vie. Offre-moi de ne pas m’arrêter au visible mais de percevoir qu’à chaque instant Jésus m'accompagne au coeur d'un mystère qu’il  m’accordera de comprendre plus tard dans sa Gloire.

 

Marie, reflet de l’Esprit Saint, présente aux côtés des apôtres après la crucifixion (Actes  apôtres 1 V14)

Ac 1:14 :Tous d'un même cœur étaient assidus à la prière avec quelques femmes, dont Marie mère de Jésus, et avec ses frères ».

Marie dont la présence maternelle réconforte et exhorte, reste auprès de moi. Apprends-moi à prier et aimer ton Fils afin que son Esprit Saint éclaire chaque décision importante de ma vie. Que toujours je choisisse le Chemin, la Vérité et la Vie, source d’un bonheur ineffable que nul ne peut ravir.

Amen

 

Source biblique : Bible de Jérusalem - Illustrations : imagessaintescanalblog - Texte de méditation Anne Lise Lhotelain, co-fondatrice de Theotokos.fr.