Love Bombing

Rencontrer

Les nouvelles technologies ont ouvert de merveilleuses possibilités de rencontres, en nous permettant d’entrer en contact plus facilement que jamais auparavant. Malheureusement, elles nous confortent également dans certaines illusions ou idées reçues et peuvent faciliter certaines pratiques malsaines, répertoriées aujourd’hui dans le lexique du « dating 2.0 ». Ces comportements amoureux ne datent pas d’hier, mais ils sont aujourd’hui plus facile à identifier. Découvrez ainsi le Love Bombing.

Définition du Love Bombing

Terme issu de la lutte antisectes aux Etats-Unis, il s’agit en l’occurrence de « noyer » son partenaire sous les marques d’affection et d’amour pour se l’attacher.

Le Love Bombing se définit par les moyens très exagérés qu’une personne peut mettre en oeuvre pour séduire son partenaire. Compliments permanents, cadeaux outranciers, marques d’attention exagérées et continuelles… Cette personne construit une relation amoureuse fortement déséquilibrée en s’imposant dans la vie de son partenaire à grand renfort de marques d’affection. 

Au début, vous pouvez vous sentir emballé par l’enthousiasme que met votre partenaire à vous séduire. A peine vous a t’il rencontré qu’il vous prodigue moult compliments, il vous offre des fleurs, des dîners dans des restaurants étoilés, vous appelle fréquemment, vous félicite…

Mais vous commencez à vous sentir mal à l’aise devant ce déballage de sentiments. Est-il vraiment possible d’aimer si vite une personne qu’on ne connait pas encore réellement ? Après tout, en quelques rendez-vous, vous n’avez pu que survoler la personnalité de votre partenaire. Vous-même ne ressentez pas cette débauche de sentiments qu’il professe à votre égard !

L’emploi de cette technique manipulatrice peut être fait inconsciemment, par une personne qui souhaite réellement tout mettre en oeuvre pour séduire, sans se rendre compte du fait qu’elle met cette même relation en péril en la déséquilibrant, ou consciemment par une personne qui déséquilibre exprès la relation pour que son partenaire se sente « redevable » d’une certaine façon.

Reconnaître le Love Bombing

Il est tellement agréable de se sentir aimé qu’il peut s’avérer difficile de reconnaître le Love Bombing. Après tout, comment mettre en doute l’affection que vous porte votre partenaire si elle se traduit en actes aussi bien qu’en paroles ? 

Hollywood ne nous aide guère en banalisant des comportements malsains tels que le harcèlement amoureux. Nombreuses sont les histoires construites entièrement sur un sentiment amoureux non partagé et tous les efforts et tactiques déployés par l’amoureux éconduit pour conquérir le beau ou la belle ! Dans la vraie vie, cela s’appelle du harcèlement. A Hollywood, une comédie romantique… 

Hollywood nous apprend également qu’il est normal pour une personne de tout mettre en oeuvre pour séduire, et qu’il ne faut pas lésiner sur les moyens : cadeaux coûteux, voyages hors de prix, pour une personne qu’il ou elle ne connait que depuis quelques semaines. 

Est-ce que vous vous imaginez vraiment partir à Venise pour votre deuxième rendez-vous ?

Ainsi, si les moyens mis en oeuvre par votre partenaire pour vous séduire vous mettent mal à l’aise parce qu’ils sont exagérés, ce que vous pouvez ressentir face à ce déferlement devrait vous alerter. Nous pouvons nous sentir attirés immédiatement vers une personne, mais le véritable amour est un cheminement que nous entreprenons à deux, en construisant pas à pas. 

L’amour fondé sur le Roc débute par la connaissance de l’autre, de ses qualités, de ses défauts. Il se construit lentement au prix d’efforts partagés et ne s’achète pas en magasin, quel que soit le prix ! Le coup de foudre existe peut-être, mais une relation ne dure dans le temps que grâce aux efforts des deux partenaires pour entretenir la flamme.

Une déclaration d’amour éternel après quelques semaines à peine de fréquentation est à minima impulsif et irréfléchi.

Et puis, vous prenez peu à peu conscience que son attitude se dégrade. Si vous ne lui répondez pas immédiatement, il s’interroge puis devient peu à peu agressif. Il commence à exiger de vous votre attention pleine et entière en permanence. Et si vous vous insurgez et réaffirmez votre droit à vivre autre chose, en passant une soirée avec vos amis par exemple, il essaiera de vous faire sentir coupable et redevable après la façon dont il vous a choyé.

Petit à petit, si vous ne répondez pas à ses demandes d’attention et ne lui réservez pas tous vos moments de liberté, il pourrait commencer à vous dévaloriser, à nier vos attentes et besoins. Contrairement au ghoster, il ne devrait pas subitement disparaître sans laisser de trace, en revanche, la rupture sera brutale. Il se montrera froid et distant, comme si vous ne vous étiez pas montré à la hauteur des sentiments qu’il vous portait. Une telle rupture peut s’avérer dévastatrice pour vous ! Car il vous fera porter tout le poids de l’échec de votre relation. Il soulignera tous ses efforts, et le fait que vous avez souhaité imposer des limites. Ne vous laissez pas embobiner, cette relation a échoué non parce que vous avez souhaité prendre le temps de vous découvrir mutuellement, mais en raison de son comportement amoureux outrancier !

Lutter et sortir du Love Bombing

En premier lieu, il est important lorsque vous commencez à fréquenter quelqu’un de toujours faire preuve de bon sens. Lorsque nous vivons un célibat non désiré depuis longtemps et que nous espérons rencontrer enfin un célibataire sérieux pour une relation durable, nous sommes plus particulièrement sensibles aux marques d’affection démonstratives. Ce déferlement d’affection est d’autant plus difficile à refuser qu’il vient combler notre solitude et notre espoir d’une relation sérieuse.

C’est pourtant le moment de garder les pieds sur terre ! Que connaît réellement cette personne de vous ? Que sait-elle de ce qui fait votre quotidien ? 

N’hésitez pas à lui demander de ralentir le rythme ! Exprimez votre souhait d’apprendre à connaître cette personne avant de vous engager. Ne le laissez pas non plus envahir complètement votre vie, gardez-vous des moments libres pour respirer et prendre du recul.

Si votre partenaire se montre récalcitrant, vous reproche votre manque d’enthousiasme, se dit déçu… Prenez le temps de vous interroger sur ses motivations profondes. S’il se montre incapable de respecter votre besoin de temps, de communication, de profondeur, vous respectera t’il vraiment une fois en couple ? 

Il est évident que le début d’une relation sérieuse se joue sur le thème de la séduction, mais si vous vous sentez gêné par l’ampleur de ses cadeaux, qu’il vous semble qu’il vous complimente moins qu’il n’use de flatterie, qu’il envahit rapidement votre quotidien, sans laisser de place pour vos relations amicales et familiales, que ses promesses sont prématurées et outrancières, alors interrogez-vous sur le bien-fondé de ses déclarations enflammées et de ses belles promesses !

Retrouvez le Guide des bonnes pratiques sur un site de rencontre sérieux