Accueil » Guide de rencontre chrétienne » Rencontrer » Le guide des bonnes pratiques pour célibataires sérieux

Le guide des bonnes pratiques pour célibataires sérieux

Rencontrer

Votre futur(e) époux(se) mérite votre investissement dans votre démarche de rencontre

1)      Célibataires sérieux, complétez votre profil en Vérité

  1. La photo : si pour des raisons personnelles ou professionnelles vous ne souhaitez pas mettre de photo de profil, ne mettez pas en ligne une photo d’une personne qui vous « ressemble ». Imaginez la gêne éprouvée lorsque vous devrez avouer à votre correspondant que ce n’est pas tout à fait vous ! De même, mieux vaut ne pas mettre de photo qu'une photo de mauvaise qualité, floue ou sur laquelle vous faîtes la tête ! La photo de profil a son importance, ne serait-ce que parce qu'une photo choisie au hasard et sans soin donne l'impression que vous êtes négligent ! 
  2. L’âge : ne cédez pas à l’envie d’enlever quelques années (ou plus rarement d’en ajouter) même si vous paraissez « 10 années de moins d’après votre entourage ». Encore une fois, vous serez un jour ou l’autre confronté(e) à quelqu’un à qui vous devrez avouer la vérité ! Beaucoup semblent penser qu’ôter quelques années (pour rester dans la quarantaine au lieu de la cinquantaine par exemple) est un détail, pourtant si vous n’assumez pas votre âge réel, êtes-vous prêt à assumer la réalité d’une relation sérieuse et durable ?
  3. Complétez votre profil : vous êtes un célibataire sérieux motivé, montrez-le ! Un profil rempli montre que vous savez vous investir ! Il est évident que votre profil ne pourra jamais remplacer le fait de vous rencontrer, néanmoins, un profil complet permet de dresser un portrait relativement fidèle, et de vous mettre en valeur. 

2)      Echangez dans la bienveillance, pour une relation sérieuse

  1. En répondant à tous les messages reçus. Il ne s’agit pas ici d’échanger avec tous les profils qui vous contactent ! Mais, si vous recevez des messages de profils qui n’éveillent malheureusement pas votre intérêt, ayez un message « tout prêt » à leur envoyer sous la main pour qu’ils n’attendent pas votre réponse en vain ! Par exemple : « Je vous remercie d’avoir pris la peine de me contacter, mais ne souhaite pas donner suite à cet échange. Je vous souhaite de faire la belle rencontre que vous attendez ! »
  2. Acceptez gracieusement qu’un profil qui a éveillé votre intérêt ne souhaite pas débuter un échange. Il est préférable de ne pas insister pour connaître la raison de ce refus, ce qui pourrait vous blesser.
  3. Soulignez les aspects positifs du profil auquel vous écrivez. Abordez chacun de façon positive en relevant ses qualités ou les activités indiquées qui ont attiré votre attention !

3)      Présentez la meilleure version de vous-même !

Il ne s’agit pas de vous « changer » pour rencontrer celui ou celle avec qui vous échangez depuis quelques jours, mais de vous montrer sous votre meilleur jour. Si vous n’avez pas pour habitude de porter des costumes ou des robes de soirées, ne mettez pas votre premier smoking pour votre premier rendez-vous ! Mais présentez-vous soigné(e), pas de t-shirt à trou ou de jupe complètement froissée !

Si vous êtes plutôt timide ou taciturne, essayez au maximum de surmonter votre tendance au silence en vous dévoilant un peu et n’hésitez pas à poser des questions à votre rendez-vous, cela montrera que vous vous intéressez à lui ou elle !

Si vous êtes au contraire un grand bavard, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un échange, et non d’un monologue, après avoir conté l’une de vos aventures, écoutez votre partenaire !

Oubliez votre téléphone ! Difficile d’échanger si l’un des deux passe son temps à vérifier ses messages ou y répondre.

Soyez vous-même ! Vos premiers rendez-vous ne seront pas tous réussis, mais soyez assuré(e) que vous serez séduisant(e) aux yeux de certains !

Ces pratiques amoureuses toxiques complètement incompatibles avec les sites de rencontre sérieux

Petit lexique du dating 2.0

Si certaines des pratiques ci-dessous sont bien plus anciennes que les sites de rencontre, d’autres au contraire semblent être nées de l’attitude désinvolte de certains utilisateurs. Au fil des ans, des psychologues anglophones ont nommé ces pratiques, afin que chacun puisse les identifier s’il en est victime ou coupable. Il n’existe guère de traductions aussi imagées en français, c’est pourquoi les noms anglais ont été conservés.

  • Ghosting : (issu de « ghost » le fantôme) le fait de subitement, sans avertissement préalable, rompre le contact avec un(e) correspondant(e), un(e) ami(e) ou un proche. Si vous ne souhaitez pas poursuivre un échange ou une relation, quelle qu’en soit la raison, tenez-en votre correspondant informé. Un petit mot pour lui expliquer simplement que vous préférez en rester là. Ne disparaissez pas en le (la) laissant s’interroger en vain sur ce qui a pu motiver ce soudain silence. 
  • Glamboozling : tout votre échange s’est parfaitement déroulé, il ou elle a su vous séduire, et vous êtes convenus de votre premier rendez-vous. A la dernière minute, alors que vous lui envoyez un message pour confirmer que tout se passe bien, pas de réponse. Malgré toutes vos tentatives de contact, aucun retour, le silence… Ni excuses, ni explications, certains expliquent ce phénomène par un manque de confiance en soi. Celui ou celle qui utilise consciemment le « Glamboozling » mesure sa capacité à séduire et obtenir des rendez-vous sans jamais donner suite, d’autres après avoir franchi toutes les étapes : entrer en contact, échanger avec succès et prendre rendez-vous se « dégonflent » subitement et, ne sachant comment motiver l’annulation du rendez-vous, se contentent de ne plus donner de nouvelles.

  • Firedooring : (issu de « firedoor » soit une porte coupe-feu et donc à sens unique) relation à sens unique, où vous donnez beaucoup de vous-même sans guère recevoir. Après des premiers temps idylliques, pendant lesquels vos échanges et rencontres se sont avérés drôles, enrichissants et très prometteurs, soudain vous ne recevez plus de nouvelles. Un peu comme s’il /elle vous ghostait, puis, après quelques jours / semaines / mois, il / elle revient, tout feu tout flamme. Vous passez une belle soirée ensemble, puis c’est à nouveau le silence, avant de recevoir un message quelques temps plus tard…

  • Fleabagging : terme issu d’une série britannique, cela consiste à persister à sortir avec une personne alors que l’on sait déjà qu’elle ne nous correspond pas. Un peu comme si par crainte du célibat nous préférions une vie de couple « médiocre » avec une personne qui, quelles que soient ses qualités, ne sera jamais celle avec qui nous pourrons construire sur le Roc.

  • Stashing : (« to stash » planquer) alors que votre relation semble débuter sous les meilleurs auspices et que voilà déjà quelques temps que vous êtes en couple, il / elle se refuse à vous présenter ses proches : amis, famille, collègues, vous ne les avez à ce jour jamais rencontrés. De même, votre relation n’apparaît nulle part sur les réseaux sociaux, comme si vous n’existiez pas. Il semble que votre partenaire ne soit pas encore réellement prêt à l’engagement, malgré son inscription sur un site de rencontre sérieux, et il serait peut-être temps d’en discuter avec lui pour mieux comprendre ses réticences, et, si votre partenaire s’indigne de vos interrogations, de prendre vos distances.

  • Benching : (bench = banc, référence au banc de touche) le principe est de garder une personne (vous) sous le coude, en attendant de rencontrer LA personne. Pratique humiliante qui consiste à entretenir sporadiquement une relation, en attente d’une « autre » relation, sérieuse. Il ou elle vous garde ainsi dans une attente constante et incertaine, vous laissant un moment sans nouvelles pour vous relancer peu après comme si de rien n’était.

  • Breadcrumbing : (parsemer des miettes de pain) un peu plus subtile que le benching, il s’agit encore une fois de vous garder « sous le coude » sans que vous soyez toutefois en couple. Il peut s’agit d’un ex ou d’une personne avec qui vous avez entretenu un échange et qui, de temps à autre, se manifeste par un sms amical ou un « like » sur un réseau social. Son but est de garder le contact « au cas où ».

  • Love bombing : votre correspondant(e) fait évoluer rapidement votre relation à grand renfort de belles déclarations, de projets communs à réaliser et de promesses d’avenir et vous donne l’impression de voir en vous son âme sœur. Une fois certain(e) de vous avoir séduit(e) ; il ou elle vous délaisse subitement, entreprenant de séduire sa nouvelle victime avant, pourquoi pas, de revenir vers vous en cas d’échec.

  • Paperclipping : (issu de « paperclip » un trombone) entre ghosting et breadcrumbing, il s’agit pour cette personne de « rompre » en cessant de vous écrire du jour au lendemain, sans explication, puis de revenir des semaines, voire des mois plus tard avec un innocent message, histoire de s’assurer que vous ne l’avez pas oublié et que vous êtes toujours une option.
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Samantha Rothenberg (@violetclair) le 18 Juil. 2019 à 9 :29 PDT

 

-         Parfois, je surgis à l’improviste, sans rime ni raison. Comme maintenant.

-         La vérité, c’est que je suis un peu perturbé, toqué, et que tu ne m’intéresses pas vraiment.

-         Mais, je ne veux pas que tu oublies mon existence ☹