En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil » Guide de rencontre chrétienne » Rencontrer » Les cinq étapes de la relation amoureuse

Les cinq étapes de la relation amoureuse

Rencontrer
Les cinq étapes de la relation amoureuse

Etape n°1 : l’attirance clef de la relation amoureuse

Cette première phase débute quand vous vous sentez charmé par un nouveau partenaire potentiel. Votre souci immédiat est de savoir si vous aurez l’occasion d’exprimer cette attirance et de faire plus ample connaissance avec l’objet de votre intérêt. Mieux comprendre ce qui sépare l’approche féminine de l’approche masculine de la séduction vous aidera à partir du bon pied.

Etape n°2 : l’incertitude

Au cours de cette deuxième étape, l’attirance que vous éprouviez laisse place à un sentiment de doute : l’autre vous plaît-il réellement ? Toute la difficulté consiste à admettre le caractère normal de ces interrogations et à ne pas se laisser emporter par elles. Douter de vos sentiments pour une personne ne signifie pas que votre relation soit sans issue. Si vous vous affolez pour si peu, vous risquez fort, monsieur, de reporter votre attention sur une nouvelle conquête et, mademoiselle, de commettre l’erreur de vous montrer plus empressée que votre ami.

Etape n°3 : le duo

A ce stage, vous éprouvez l’envie de bâtir une véritable relation à deux. Vous voulez donner et recevoir de l’amour dans le cadre d’un rapport de couple exclusif. Vous aspirez à vous détendre et à disposer de plus de temps à partager avec l’autre. Toute l’énergie que vous avez consacrée jusqu’à présent à la recherche de l’âme sœur peut alors être redirigée vers la construction d’une relation emplie d’amour et de romantisme. Le danger, pendant cette phase, est de trop se laisser aller et d’oublier les petites attentions qui font le charme de la relation.

Etape n°4 : l’intimité dans la relation amoureuse
Vous vous sentez suffisamment à l’aise pour baisser votre garde et vous livrer plus que par le passé. Vous connaissez les meilleurs côtés de l’autre ; il vous reste à accepter les aspects moins attrayants que vous allez vous découvrir mutuellement. Mais si vous ignorez que femmes et hommes ont de l’intimité une conception bien distincte, vous risquez fort d’en conclure, à tort, que vous êtes trop différents pour vous entendre.
Etape n°5 : les fiançailles
Assuré(e) d’avoir trouvé chaussure à votre pied, vous vous fiancez. Il est temps de laisser libre cours à votre amour, de vivre pleinement votre joie et votre bonheur, en paix et dans la tendresse. C’est là une période exaltante et pleine de promesses. Beaucoup de couples commettent l’erreur de se précipiter dans le mariage, sans comprendre que cette étape intermédiaire est vitale pour emmagasiner des expériences positives et résoudre vos inévitables désaccords et déceptions avant d’aborder les défis plus sérieux de l’engagement total, de la cohabitation et de la création d’une famille. Vous posez aujourd’hui les bases solides de toute votre existence commune.

Gray, J., Mars et Vénus se rencontrent, Ed. J'ai lu, 1997

Pour aller plus loin