Accueil » Guide de rencontre chrétienne » Rencontrer » Pourquoi mes premiers messages restent sans réponse ?

Pourquoi mes premiers messages restent sans réponse ?

Rencontrer

La vocation même d’un site de rencontre chrétien est d’encourager les échanges, la communication. Pourtant, ce mode de mise en relation semble parfois au contraire encourager la désinvolture et vous êtes nombreux à revenir vers nous frustrés et déçus par l’absence de réponse à vos messages.

Qu’est ce qui se cache derrière ce silence ?

Pourquoi est-ce que je ne reçois pas ou peu de réponses à mes premiers messages ?

De nombreuses raisons peuvent expliquer cette absence de réponse à votre premier message. Pour certaines, il vous est facile de vérifier si elles peuvent être à l’origine de ce silence :

-          Votre correspondant n’est pas abonné, et vous n’avez pas souscrit à l’option Privilège, il ou elle ne peut donc ni lire, ni répondre à votre message

-          Votre correspondant ne s’est pas connecté récemment sur son compte, et n’a donc pas encore vu que vous lui avez fait parvenir un message.

Ces deux raisons sont les plus fréquentes à l’origine de l’absence de réponse à un premier message, et il est facile de vérifier le statut et la date de dernière connexion de votre correspondant en consultant simplement son profil ! Theotokos est le seul site de rencontres qui fait oeuvre de cette transparence sur le statut d'abonnement.

Lorsque votre correspondant est bien abonné et s’est connecté depuis la réception de votre message, il est plus difficile de savoir pourquoi vous n’avez pas reçu de retour à votre premier message. Toutefois, il est important de garder à l’esprit que cette absence de réponse n’est en aucun cas un jugement à votre égard. Recevoir ou non une réponse ne remet nullement en cause la qualité de votre profil.

Il est possible que votre correspondant ait pris connaissance de votre message, mais trop occupé par ailleurs dans sa vie personnelle et professionnelle, n’ait pu y réfléchir et donner suite. Ne vous est-il jamais arrivé de lire un message, et d’avoir décidé d’y répondre plus tard, faute de temps ? Il est également possible que votre correspondant ait ensuite oublié votre message. Si c’est le cas, gêné de vous avoir oublié, votre correspondant a peut-être préféré le silence à une réponse négative tardive, afin de ne pas retourner le couteau dans la plaie.

De même, votre correspondant souhaite peut-être privilégier un échange en particulier, une relation naissante, et choisit alors de ne pas donner suite aux nouveaux premiers messages reçus. Il peut également décider de faire une pause sur notre site afin de prendre du recul. Dans ces deux cas, cela peut être indiqué dans l’annonce et nous vous invitons alors à l’accepter tout simplement.

Pour finir, une absence de réponse à votre premier message peut être due au fait que l’intérêt que vous éprouvez pour ce profil en question ne soit pas réciproque.

Les éclaircissements des profils qui ne donnent pas toujours suite aux premiers messages.

Lorsqu’on reçoit un premier message d’un profil qui n’éveille pas notre intérêt, pour des raisons variées, il est parfois difficile de savoir comme formuler avec délicatesse un refus de poursuivre l’échange. Ainsi, nombre de profils avouent qu’ils ne répondent pas aux premiers messages reçus de profils qui n’éveillent pas leur intérêt parce qu’ils ont peur de blesser leur correspondant en répondant de façon maladroite. D’autant plus si eux-mêmes préfèrent un silence à la réalité tangible d’un refus écrit. Ils trouvent ainsi parfois plus blessant de recevoir un refus, avec cette lueur d’espoir qui naît de la réception d’une réponse, espoir rapidement douché par ce refus courtois d’échanger.

D’autres ont fait la désagréable expérience de profils qui insistent et persistent, souhaitant « défendre leur cas » et exigeant de connaître la raison du refus. Ainsi, certains profils n’hésitent pas à demander la raison derrière ce refus, à argumenter contre cette raison, devenant de véritables harceleurs dans leur volonté de défendre leur cause. Les membres ayant subi ce type de comportement hésitent ensuite répondre par la négative aux premiers messages reçus, craignant un retour de bâton fort désagréable.

Certains membres indiquent clairement leurs attentes dans leur annonce. Si votre propre profil ne répond pas aux indications énoncées, cela ne signifie pas qu’il vous est impossible de tenter un premier message, mais votre correspondant trouvera peut-être normal de ne pas donner suite, s’il considère que vous étiez «averti » de par son annonce de la probable non réciprocité de l’intérêt.

D’autres profils encore ne répondent pas aux premiers messages s’ils considèrent  que l’écart d’âge /  géographique / confessionnel est bien trop grand pour être compensé. Vous êtes peut-être prêt à échanger avec une personne à plus de 500 km, mais cela ne signifie pas que cette personne y est également prête ! D’autant plus si elle a fait l’effort dans son annonce ou dans son profil d’indiquer clairement ses préférences, elle estimera peut-être que le fait que vous lui ayez envoyé un message malgré tout montre le peu de soin que vous avez pris à lire son profil.

Que faire lorsque mes premiers messages restent sans réponse ?

En premier lieu, assurez-vous que votre correspondant a la capacité de vous répondre : membre abonné, date de dernière connexion, et qu’il n’a pas indiqué dans son annonce des critères spécifiques « non négociables ».

Ensuite, relisez votre profil et votre message. Votre profil est-il complet ? Est-ce qu’il vous ressemble réellement ou est-il un peu similaire à nombre de profils inscrits ? N’oubliez pas que pour vous mettre en valeur, votre profil doit vous ressembler !

Et votre premier message ? Montre t’il le soin que vous avez pris à lire le profil de votre correspondant et l’attention que vous avez apportée à rédiger un texte qui attire son attention ? Oui, c'est du travail, mais c'est nécessaire si vous souhaitez vraiment recevoir une réponse !

Si vous souhaitez augmenter vos chances de recevoir une réponse, posez délicatement quelques questions à votre correspondant/e afin de faciliter sa réponse.

Si vous pouvez répondre de façon positive à toutes ces questions, alors vous avez déjà fait le maximum pour susciter l’intérêt et mettre votre profil en valeur. Considérez cette absence de réponse à sa juste valeur, et ne regrettez pas l’effort consenti, car il paiera un jour, avec la bonne personne !

Aller plus loin :